OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Maîtrise de la langue, des mathématiques au primaire : Quand les TIC (…)

Maîtrise de la langue, des mathématiques au primaire : Quand les TIC participent à la qualité des apprentissages

mercredi 7 novembre 2007

TIC pour l’éducation

Faciliter l’expérimentation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système scolaire, (mathématiques, lecture, écriture). C’est l’objectif visé par le projet « Recherche collaborative sur l’intégration des TIC dans les apprentissages de base à l’école élémentaire au Sénégal ». Une initiative co-pilotée par l’Observatoire des réformes en éducation (ORE) basé au Canada, l’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (INEADE) et le ministère de l’Education.

S’inscrivant dans une démarche collaborative de recherche, le projet ORE/INEADE basé sur l’introduction des TIC dans les apprentissages de base, se veut un support innovant dont la finalité est d’améliorer la qualité des apprentissages. Dans cette dynamique, « les résultats obtenus ouvrent une double perspective, notamment en terme d’expérience pédagogique, mais également dans l’approche par les compétences qu’elle va susciter », a expliqué hier, lors de la présentation du projet, le directeur de l’INEADE, le Pr. Pape Guèye. Une ambition « qui cadre parfaitement avec les objectifs de la deuxième phase du Programme décennal pour l’éducation et la formation (PDEF) » poursuit-il. Sous ce rapport, « les TIC peuvent être considérées comme des intrants d’importance capitale dans le système d’apprentissage », a souligné le directeur. Pour se faire, « les jeunes doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires par et avec les TIC pour bâtir une nation forte » relève le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education.

Ainsi, en guise d’expérimentation, c’est l’école Serigne Amadou Aly Mbaye située dans la circonscription scolaire de Dakar Médina qui a été choisie.

Compétences

Avec cette nouvelle approche pédagogique, il s’agira de « développer des compétences chez l’élève par l’intégration des TIC comme ressources dans le processus d’apprentissage » estime le ministre de l’Education. D’où un besoin de « mettre l’accent sur la formation et l’accompagnement, sur les plans théoriques et pratiques des enseignants, dans les domaines pédagogiques et didactiques », a insisté le Pr. Sourang.

Pour réussir ce pari, « il urge de rompre avec le comportementalisme qui a prévalu jusqu’ici dans les méthodes d’apprentissage, afin d’améliorer les compétences pour traiter un ensemble de situation », a suggèré Philippe Joannert, de l’Observatoire des réformes en éducation (Université du Québec à Montréal au Canada). Dans cette dynamique de décloisonnement des disciplines, « une redéfinition de l’approche curriculaire basée sur la recherche de situations qui ont du sens pour les apprenants s’avère nécessaire », a avisé Phillipe Joannert. Dans ce cas de figure, il revient de mettre les apprenants dans des situations pour traiter les problèmes efficacement. Former des jeunes compétents. Mettre les TIC au service des apprentissages par la compétence et non par objectifs, c’est sur ce levier que le projet ORE/INEADE s’appuie depuis 2002.

« Ce qui donne en termes de résultats une augmentation du vocabulaire des élèves, une meilleure performance, avec un élargissement de l’espace géographique. Le tout couronné par une plus grande autonomie dans leurs démarches d’apprentissage », a noté le chercheur canadien. Loin d’être une panacée universelle, l’intégration des TIC dans les apprentissages de base à l’école élémentaire au Sénégal doit être annexée à une adaptation aux besoins locaux. Cela, dans l’optique de dupliquer des expériences pertinentes dans un contexte global de réforme curriculaire.

D’ores et déjà, le ministre de l’Education annonce le renforcement de la formation initiale et continue en TIC dans les Ecoles de formation des instituteurs. Aussi, les conseillers pédagogiques régionaux et les pôles régionaux de formation seront renforcés en équipement informatique.

El Hadji Massiga Faye

(Source : Le Soleil, 7 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4420/5209 Régulation des télécoms
  • 371/5209 Télécentres/Cybercentres
  • 3288/5209 Economie numérique
  • 1964/5209 Politique nationale
  • 5209/5209 Fintech
  • 546/5209 Noms de domaine
  • 1756/5209 Produits et services
  • 1592/5209 Faits divers/Contentieux
  • 790/5209 Nouveau site web
  • 4737/5209 Infrastructures
  • 1741/5209 TIC pour l’éducation
  • 192/5209 Recherche
  • 249/5209 Projet
  • 3475/5209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1902/5209 Sonatel/Orange
  • 1681/5209 Licences de télécommunications
  • 282/5209 Sudatel/Expresso
  • 986/5209 Régulation des médias
  • 1338/5209 Applications
  • 1068/5209 Mouvements sociaux
  • 1680/5209 Données personnelles
  • 134/5209 Big Data/Données ouvertes
  • 615/5209 Mouvement consumériste
  • 382/5209 Médias
  • 683/5209 Appels internationaux entrants
  • 1688/5209 Formation
  • 105/5209 Logiciel libre
  • 2111/5209 Politiques africaines
  • 1083/5209 Fiscalité
  • 174/5209 Art et culture
  • 598/5209 Genre
  • 1739/5209 Point de vue
  • 1074/5209 Commerce électronique
  • 1508/5209 Manifestation
  • 320/5209 Presse en ligne
  • 128/5209 Piratage
  • 217/5209 Téléservices
  • 970/5209 Biométrie/Identité numérique
  • 320/5209 Environnement/Santé
  • 343/5209 Législation/Réglementation
  • 349/5209 Gouvernance
  • 1786/5209 Portrait/Entretien
  • 153/5209 Radio
  • 834/5209 TIC pour la santé
  • 284/5209 Propriété intellectuelle
  • 63/5209 Langues/Localisation
  • 1097/5209 Médias/Réseaux sociaux
  • 1955/5209 Téléphonie
  • 195/5209 Désengagement de l’Etat
  • 1130/5209 Internet
  • 116/5209 Collectivités locales
  • 401/5209 Dédouanement électronique
  • 1185/5209 Usages et comportements
  • 1104/5209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5209 Audiovisuel
  • 3127/5209 Transformation digitale
  • 399/5209 Affaire Global Voice
  • 154/5209 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5209 Service universel
  • 688/5209 Sentel/Tigo
  • 179/5209 Vie politique
  • 1614/5209 Distinction/Nomination
  • 39/5209 Handicapés
  • 728/5209 Enseignement à distance
  • 848/5209 Contenus numériques
  • 620/5209 Gestion de l’ARTP
  • 188/5209 Radios communautaires
  • 1790/5209 Qualité de service
  • 457/5209 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5209 SMSI
  • 512/5209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2846/5209 Innovation/Entreprenariat
  • 1406/5209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5209 Internet des objets
  • 178/5209 Free Sénégal
  • 591/5209 Intelligence artificielle
  • 202/5209 Editorial
  • 26/5209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous