OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Madické Niang, la surprise digitale de la présidentielle de 2019 au Sénégal

Madické Niang, la surprise digitale de la présidentielle de 2019 au Sénégal

dimanche 17 février 2019

Médias/Réseaux sociaux

C’est l’unique candidat qui aura fait le buzz sur la toile sénégalaise. Depuis le début de la campagne, Madické Niang est l’homme qui s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux. Le candidat à l’élection présidentielle est en train de prouver aux internautes qu’il est possible de faire sa communication avec un style particulier.

#Fi_todjnaa, c’est l’expression du moment sur internet. Malgré qu’il soit l’un des candidats à rejoindre tardivement la toile, l’ancien camarade de Wade a trouvé une belle stratégie pour se faire entendre. Madické Niang, à travers ses sorties, a tout fait pour attirer les regards sur sa personne devenue la surprise digitale des élections au Sénégal. Une stratégie accentuée par les médias mais surtout par les réseaux sociaux.

Fi todjnaa ! Yangui khouss rek… !

Mais, ce qui a fait cette remontée passionnée du candidat c’est surtout l’utilisation de certaines expressions qui ont marqué les Sénégalais : Fi todjnaa !, Yangui khouss rek… !

C’est pourquoi, ce buzz ne se limite pas seulement sur la toile. Partout, dans les discussions, chez les animateurs, journalistes, radio ou télé, ces deux expressions sont utilisées pour faire détendre les interlocuteurs.

En cette période de campagne électorale, marquée par la violence verbale ou physique, voir un candidat si détendu, si humain, devient une exception.

D’abord, beaucoup, d’internautes ont apprécié et rigolé en regardant cette vidéo dans laquelle, Madické a utilisé un ton d’humour pour parler de ses concurrents.

Madické, est le candidat le plus détendu de la campagne.

Sur son compte Twitter, l’homme politique a trouvé le moyen de faire tomber les internautes à travers des tweets très particuliers.

Ce dernier est devenu en quelques minutes très viral du fait de son humour. Si certains se moquent de lui, d’autres par contre pensent que c’est plutôt une bonne stratégie pour attirer son public.

D’ailleurs, il compte faire un live pour remercier les internautes mais à condition d’avoir 10 000 followers.

Sur Facebook, des groupes se créent pour soutenir le candidat avec le hashtag #Fi_todjnaa. Ces sorties sont les plus commentées sur les réseaux sociaux.

Une page Facebook créée par Madiaw Diop

Un internaute qui a vu ce buzz prendre de l’ampleur de plus en plus a pensé qu’il serait nécessaire de créer un espace d’échanges entre tous les fans de Madické.

« C’est un groupe que j’ai créé par hasard. Mais cela a vite explosé, moi même, je suis surpris de l’engouement des internautes sur Madické. Après avoir visualisé ses vidéos, je me suis servi de mon expérience en Community Management pour créer le groupe. J’ai aussitôt aimé, car, il symbolisait la paix, il nous détend au moment où ses adversaires se tiraillent. »

Pour lui, l’attitude de Madické peut donner une autre face de la campagne en apaisant la tension sur la toile.

Conséquemment, dans le groupe on y retrouve des militants des autres candidats. Dès lors, tout le monde s’y identifie. « Ce n’est pas un groupe créé à des fins politiques. C’est juste qu’on a « kiffé » le message de paix véhiculé par le candidat. »

Les membres du groupe « Fans Club Madické Niang » comptent aller plus loin. Ils vont en profiter pour diffuser des messages d’apaisement, de sensibilisation pour une participation massive à l’élection.

(Source : Social Net Link,17 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4571/5047 Régulation des télécoms
  • 352/5047 Télécentres/Cybercentres
  • 3259/5047 Economie numérique
  • 1782/5047 Politique nationale
  • 5047/5047 Fintech
  • 526/5047 Noms de domaine
  • 1792/5047 Produits et services
  • 1466/5047 Faits divers/Contentieux
  • 763/5047 Nouveau site web
  • 4883/5047 Infrastructures
  • 1678/5047 TIC pour l’éducation
  • 191/5047 Recherche
  • 249/5047 Projet
  • 3053/5047 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1794/5047 Sonatel/Orange
  • 1651/5047 Licences de télécommunications
  • 286/5047 Sudatel/Expresso
  • 972/5047 Régulation des médias
  • 1367/5047 Applications
  • 1039/5047 Mouvements sociaux
  • 1634/5047 Données personnelles
  • 189/5047 Big Data/Données ouvertes
  • 597/5047 Mouvement consumériste
  • 366/5047 Médias
  • 660/5047 Appels internationaux entrants
  • 1755/5047 Formation
  • 156/5047 Logiciel libre
  • 2136/5047 Politiques africaines
  • 1074/5047 Fiscalité
  • 167/5047 Art et culture
  • 578/5047 Genre
  • 1657/5047 Point de vue
  • 1111/5047 Commerce électronique
  • 1570/5047 Manifestation
  • 327/5047 Presse en ligne
  • 129/5047 Piratage
  • 211/5047 Téléservices
  • 895/5047 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5047 Environnement/Santé
  • 337/5047 Législation/Réglementation
  • 348/5047 Gouvernance
  • 2021/5047 Portrait/Entretien
  • 149/5047 Radio
  • 756/5047 TIC pour la santé
  • 310/5047 Propriété intellectuelle
  • 61/5047 Langues/Localisation
  • 1239/5047 Médias/Réseaux sociaux
  • 2063/5047 Téléphonie
  • 192/5047 Désengagement de l’Etat
  • 1141/5047 Internet
  • 123/5047 Collectivités locales
  • 478/5047 Dédouanement électronique
  • 1145/5047 Usages et comportements
  • 1041/5047 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5047 Audiovisuel
  • 3290/5047 Transformation digitale
  • 393/5047 Affaire Global Voice
  • 158/5047 Géomatique/Géolocalisation
  • 414/5047 Service universel
  • 666/5047 Sentel/Tigo
  • 177/5047 Vie politique
  • 1683/5047 Distinction/Nomination
  • 35/5047 Handicapés
  • 692/5047 Enseignement à distance
  • 684/5047 Contenus numériques
  • 592/5047 Gestion de l’ARTP
  • 181/5047 Radios communautaires
  • 1777/5047 Qualité de service
  • 430/5047 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5047 SMSI
  • 501/5047 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2897/5047 Innovation/Entreprenariat
  • 1339/5047 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5047 Internet des objets
  • 176/5047 Free Sénégal
  • 753/5047 Intelligence artificielle
  • 196/5047 Editorial
  • 22/5047 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous