OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Octobre > Mademba Diouf, DG TRG Sénégal : « Exonérées de l’IS, les Call Center (…)

Mademba Diouf, DG TRG Sénégal : « Exonérées de l’IS, les Call Center pourraient créer 7000 emplois »

mardi 21 octobre 2008

Téléservices

Le patron de TRG Sénégal, membre du Conseil présidentiel sur l’investissement (CPI) nous éclaire dans ce bref entretien sur les entraves à l’expansion des Call Center, les améliorations qui, selon lui, permettraient au Sénégal de jouer à égalité avec des pays comme le Maroc ou l’Inde, qu’il considère comme El Dorado des outsourceurs et avance l’idée hardie que les Centres d’appel créeraient encore plus d’emplois si elles ne payaient pas l’impôt sur le bénéfice des sociétés qui n’est pourtant que de 15% pour les entreprises de ce secteur.

Les Call Center évoluent-ils dans un environnement favorable ?

Mademba Diouf : Les Call Center au Sénégal, quoi que en pleine expansion se heurtent à deux problèmes majeurs que sont la disponibilité d’espace ou de plateau et le manque de formation de la ressource humaine.

Le manque d’espace et le coût excessivement élevé de l’immobilier à Dakar constituent un frein à la prolifération des centres d’appels en quantité et en nombre de positions pour d’éventuelles extensions.

Le problème de la formation est lié au fait que ce métier de la relation client est encore nouveau au Sénégal avec seulement quatre à cinq ans d’existence. Ce nouveau métier a besoin d’être pris en charge par les écoles de formations qui mettraient alors sur le marché des ressources aptes à faire carrière au sein des centres d’appels. Je ne parle pas bien évidemment de la formation produit qui elle reste propre à chaque campagne (vente, sondage ...) et qui doit être dispensé au sein du centre d’appel.

Quelles améliorations doivent être apportées à ce secteur ?

Mademba Diouf : Je pense qu’aujourd’hui, le secteur mérite inéluctablement d’être réorganisé à l’instar des centres de contact au Maroc qui parlent d’une seule voie afin d’améliorer leur stratégie de développement dans ce monde dit « Global ». Des améliorations peuvent être faites au niveau de nos relations avec les institutions telles que la SONATEL, l’ARTP et l’APIX. Une véritable convention pourrait naitre d’une concertation avec les autorités de l’Etat sénégalais afin de définitivement nous positionner en tant qu’Opérateur Télécom. Cela nous permettrait d’offrir un service de moindre coût à nos donneurs d’ordre et nous classerait dans la lignée des nations à fort potentiel tel que les pays du Maghreb, l’île Maurice ou encore certain pays asiatiques. Nous avons une belle carte à jouer pour doubler le chiffre annoncé par l’APIX de quelques 3500 personnes travaillant aujourd’hui dans le secteur du centre de contact au Sénégal.

En termes de perspectives comment voyez-vous le développement de ce métier ?

Mademba Diouf : Une fois que plusieurs grandes références étrangères auront laissé un prestataire Sénégalais gérer leurs besoins de service clientèle par téléphone, je reste persuadé que ces mêmes références penseront à transférer à d’autres prestataires Sénégalais la gestion de leurs besoins en informatique et même en comptabilité. Ne serait-ce pas là des emplois supplémentaires pour notre cher pays ?

Mais pour être compétitifs et attirer les investisseurs internationaux, l’Etat doit faire un effort sur le taux d’imposition des bénéfices qui se situe à 15%. En exonérant totalement les Call Center de l’impôt sur le bénéfice, il leur permettrait de se situer au même niveau que beaucoup de leurs homologues des pays émergents et ainsi d’attirer les investisseurs et de doubler voire tripler le nombre d’emplois dans ce secteur. Ce qu’il perd d’un côté (15% du bénéfice de 6 sociétés) il le récupèrera de l’autre (les impôts et taxes liés aux salaires des milliers d’emplois nouvellement créés et les bénéfices sociaux y afférant).

Si l’on veut attirer les donneurs d’ordre et créer des emplois, il faudra enlever ces 15%. Comparé à l’Inde, le Maroc, le Pakistan, ..., le Sénégal est très, très loin d’être saturé en centre d’appels ; il a les infrastructures et les ressources humaines mais demeure relativement peu compétitif à cause justement de ces 15% d’impôt sur le bénéfice.

Badou Ka

(Source : Infotech SN, 21 octobre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4370/4700 Régulation des télécoms
  • 362/4700 Télécentres/Cybercentres
  • 3197/4700 Economie numérique
  • 1655/4700 Politique nationale
  • 4700/4700 Fintech
  • 538/4700 Noms de domaine
  • 1705/4700 Produits et services
  • 1458/4700 Faits divers/Contentieux
  • 736/4700 Nouveau site web
  • 4604/4700 Infrastructures
  • 1650/4700 TIC pour l’éducation
  • 194/4700 Recherche
  • 251/4700 Projet
  • 2919/4700 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/4700 Sonatel/Orange
  • 1605/4700 Licences de télécommunications
  • 271/4700 Sudatel/Expresso
  • 963/4700 Régulation des médias
  • 1275/4700 Applications
  • 1038/4700 Mouvements sociaux
  • 1582/4700 Données personnelles
  • 121/4700 Big Data/Données ouvertes
  • 611/4700 Mouvement consumériste
  • 370/4700 Médias
  • 659/4700 Appels internationaux entrants
  • 1477/4700 Formation
  • 107/4700 Logiciel libre
  • 1761/4700 Politiques africaines
  • 922/4700 Fiscalité
  • 171/4700 Art et culture
  • 587/4700 Genre
  • 1545/4700 Point de vue
  • 1034/4700 Commerce électronique
  • 1453/4700 Manifestation
  • 323/4700 Presse en ligne
  • 125/4700 Piratage
  • 212/4700 Téléservices
  • 909/4700 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4700 Environnement/Santé
  • 335/4700 Législation/Réglementation
  • 353/4700 Gouvernance
  • 1738/4700 Portrait/Entretien
  • 151/4700 Radio
  • 704/4700 TIC pour la santé
  • 277/4700 Propriété intellectuelle
  • 61/4700 Langues/Localisation
  • 1049/4700 Médias/Réseaux sociaux
  • 1949/4700 Téléphonie
  • 203/4700 Désengagement de l’Etat
  • 1004/4700 Internet
  • 122/4700 Collectivités locales
  • 392/4700 Dédouanement électronique
  • 1043/4700 Usages et comportements
  • 1055/4700 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4700 Audiovisuel
  • 2861/4700 Transformation digitale
  • 404/4700 Affaire Global Voice
  • 154/4700 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/4700 Service universel
  • 675/4700 Sentel/Tigo
  • 179/4700 Vie politique
  • 1530/4700 Distinction/Nomination
  • 34/4700 Handicapés
  • 696/4700 Enseignement à distance
  • 666/4700 Contenus numériques
  • 609/4700 Gestion de l’ARTP
  • 187/4700 Radios communautaires
  • 1697/4700 Qualité de service
  • 450/4700 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4700 SMSI
  • 471/4700 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2660/4700 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/4700 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4700 Internet des objets
  • 170/4700 Free Sénégal
  • 373/4700 Intelligence artificielle
  • 219/4700 Editorial
  • 22/4700 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous