OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Madagascar : Une carte d’identité biométrique à partir de quinze ans

Madagascar : Une carte d’identité biométrique à partir de quinze ans

samedi 20 janvier 2024

Biométrie/Identité numérique

Adieu les vieilles cartes d’identité en papier. Le pays s’engage désormais dans la course à la transformation digitale et envisage de passer à la distribution d’une carte d’identité numérique pour les Malgaches, à partir de quinze ans.

Une nouveauté. La transformation digitale à Madagascar est en train de franchir un autre palier. Désormais, chaque Malgache sera doté d’une carte d’identité numérique à partir de quinze ans. Cette annonce a été faite par Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MNDPT), lors d’une conférence de presse hier.

Ainsi, le processus débutera dès cette année dans plusieurs régions de l’île et se poursuivra jusqu’à ce que « toute la population de quinze ans et plus soit inscrite dans la base de données générale et qu’elle soit en possession de la carte d’identité biométrique », précise Tahina Razafindramalo. La Grande île s’engage ainsi dans ce processus fastidieux que de renouveler les papiers d’identité. Un casse tête auquel certains pays ont dû faire face, tels que la Tunisie ou la Grèce, qui sont récemment passés à la carte d’identité biométrique « obligatoire » à quinze ans.

Il est cependant primordiale de passer par cette étape pour réduire les tracasseries administratives et la corruption, comme annoncé dans le Plan stratégique du numérique de ce quinquennat. De plus, cette carte d’identité biométrique comportera une puce électronique stockant les données de base de chaque Malgache dans différentes bases de données relatives aux services publics, tels que la santé, l’éducation, les services de proximité, etc.

La mise en circulation de cette carte d’identité biométrique s’inscrit également dans le cadre de la politique de simplification de l’administration et est menée en collaboration avec la Banque mondiale. « Une fois que les données de l’individu seront enregistrées dans la base de données générale, l’accès à divers services, qu’ils soient publics ou non, sera facilité. Plus besoin de se déplacer, par exemple, pour obtenir un certificat de résidence. Plus besoin de passer des jours au centre d’immatriculation pour obtenir son permis de conduire ou pour se rendre à l’hôpital. Des logiciels seront disponibles à cet effet », explique Tahina Razafindramalo.

Cybersécurité

La vulgarisation de ces cartes d’identité biométriques pourrait susciter des préoccupations, notamment en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles qu’elles contiennent. Cependant, il s’agit d’une étape incontournable dans la transformation digitale. « Ce n’est pas une option, c’est une obligation », affirment certaines analyses sur la transformation digitale en Afrique.

En ce qui concerne la protection des données personnelles, le projet passera probablement par les deux Chambres pour être validé. Néanmoins, le MNDPT se veut rassurant. Des politiques portant sur la cybersécurité et la cyberdéfense seront mises en place. D’autant plus que les individus consacrent peu de temps à la lecture des politiques de confidentialité des services utilisant leurs données personnelles, et certaines entreprises n’hésitent pas à les utiliser à des fins publicitaires. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’État s’est efforcé de mettre en place tous les textes réglementaires concernant la protection des données personnelles. « Cela signifie que des sanctions seront appliquées en cas de non-respect des clauses de confidentialité ou d’utilisation abusive des données personnelles ».

Itamara Randriamamonjy

(Source : L’Express de Madagascar, 20 janvier 2024)


La population malgache en chiffres

– Population globale : 28,8 millions d’habitants

– Croissance démographique : 2,6%

– Population de moins de 25 ans : 64%

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2481/2796 Régulation des télécoms
  • 235/2796 Télécentres/Cybercentres
  • 1907/2796 Economie numérique
  • 991/2796 Politique nationale
  • 2796/2796 Fintech
  • 337/2796 Noms de domaine
  • 1015/2796 Produits et services
  • 871/2796 Faits divers/Contentieux
  • 479/2796 Nouveau site web
  • 2788/2796 Infrastructures
  • 982/2796 TIC pour l’éducation
  • 113/2796 Recherche
  • 182/2796 Projet
  • 1807/2796 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2796 Sonatel/Orange
  • 920/2796 Licences de télécommunications
  • 176/2796 Sudatel/Expresso
  • 559/2796 Régulation des médias
  • 777/2796 Applications
  • 654/2796 Mouvements sociaux
  • 941/2796 Données personnelles
  • 84/2796 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2796 Mouvement consumériste
  • 205/2796 Médias
  • 418/2796 Appels internationaux entrants
  • 1032/2796 Formation
  • 56/2796 Logiciel libre
  • 1060/2796 Politiques africaines
  • 928/2796 Fiscalité
  • 113/2796 Art et culture
  • 376/2796 Genre
  • 1031/2796 Point de vue
  • 583/2796 Commerce électronique
  • 878/2796 Manifestation
  • 208/2796 Presse en ligne
  • 81/2796 Piratage
  • 134/2796 Téléservices
  • 620/2796 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2796 Environnement/Santé
  • 210/2796 Législation/Réglementation
  • 219/2796 Gouvernance
  • 986/2796 Portrait/Entretien
  • 93/2796 Radio
  • 451/2796 TIC pour la santé
  • 184/2796 Propriété intellectuelle
  • 31/2796 Langues/Localisation
  • 616/2796 Médias/Réseaux sociaux
  • 1222/2796 Téléphonie
  • 129/2796 Désengagement de l’Etat
  • 559/2796 Internet
  • 69/2796 Collectivités locales
  • 268/2796 Dédouanement électronique
  • 648/2796 Usages et comportements
  • 606/2796 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 346/2796 Audiovisuel
  • 1713/2796 Transformation digitale
  • 244/2796 Affaire Global Voice
  • 94/2796 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2796 Service universel
  • 423/2796 Sentel/Tigo
  • 118/2796 Vie politique
  • 899/2796 Distinction/Nomination
  • 20/2796 Handicapés
  • 420/2796 Enseignement à distance
  • 415/2796 Contenus numériques
  • 356/2796 Gestion de l’ARTP
  • 114/2796 Radios communautaires
  • 1138/2796 Qualité de service
  • 250/2796 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2796 SMSI
  • 297/2796 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2796 Innovation/Entreprenariat
  • 774/2796 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2796 Internet des objets
  • 119/2796 Free Sénégal
  • 271/2796 Intelligence artificielle
  • 114/2796 Editorial
  • 14/2796 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous