OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Madagascar/Nouveaux internautes : Plus de trois millions d’utilisateurs en (…)

Madagascar/Nouveaux internautes : Plus de trois millions d’utilisateurs en ligne de mire

mercredi 26 avril 2023

Politiques africaines

Jusqu’à 3 400 000 nouveaux utilisateurs d’Internet et quelque 2 000 centres de santé et écoles connectés aux services numériques. C’est l’objectif pour Madagascar que compte réaliser, à moyen terme, le Ministère en charge du Développement numérique et la Banque mondiale.

C’est à travers le projet de Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (Decim), financé grâce à un crédit de 400 millions USD de la Banque mondiale, que la Grande Ile compte booster le nombre de personnes connectées à Internet. « Cet objectif sera atteint grâce à des investissements ciblés explorant les synergies entre les secteurs du numérique et de l’énergie, rendus possibles par des réformes cruciales », a indiqué l’institution de Bretton Woods dans un communiqué. L’accès aux infrastructures à Madagascar, notamment à l’électricité et au numérique, est l’un des plus faibles d’Afrique subsaharienne et du monde. En effet, en termes de connectivité et d’accessibilité aux services à large bande, malgré les progrès réalisés ces dernières années, le pays est toujours à la traine. Si l’utilisation d’Internet augmente, atteignant environ 22% de la population en 2021, contre seulement 5,1% en 2016, le taux de pénétration demeure l’un des plus faibles au monde et est notamment bien en dessous de la moyenne régionale de 33%.

On remarque également que les efforts portés pour accélérer l’inclusion financière n’apportent pas les résultats attendus du fait que la taille critique de la population ayant accès au numérique n’a pas suffisamment évolué ces dernières années. C’est sur ces constats que la Banque mondiale a lancé avec les ministères de tutelle ce projet qui ambitionne de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains. « La DECIM fournira un soutien complet pour rendre cela possible, en finançant le développement des infrastructures dans les zones isolées et éloignées, en partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC). Ce soutien sera transformateur pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages et les citoyens », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar.

On remarque également que les efforts portés pour accélérer l’inclusion financière n’apportent pas les résultats attendus du fait que la taille critique de la population ayant accès au numérique n’a pas suffisamment évolué ces dernières années. C’est sur ces constats que la Banque mondiale a lancé avec les ministères de tutelle ce projet qui ambitionne de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains. « La DECIM fournira un soutien complet pour rendre cela possible, en finançant le développement des infrastructures dans les zones isolées et éloignées, en partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC). Ce soutien sera transformateur pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages et les citoyens », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar.

On sait en outre que la priorité sera donnée au déploiement d’infrastructures et la mobilisation de capitaux privés pour améliorer et étendre l’accès à l’énergie et aux services numériques dans les zones mal desservies, en tirant parti des synergies dans la planification et le déploiement conjoints afin de réduire les coûts d’implantation. Une stratégie qui se justifie car à l’exception de la compagnie nationale d’électricité Jirama, les services énergétiques et numériques à Madagascar sont fournis par le secteur privé. Les faibles densités de population et les niveaux élevés de pauvreté dans la plupart des zones mal desservies empêchent le secteur privé de fournir ces services sur une base purement commerciale.

Le financement du secteur public dans le cadre de ce projet se fera alors sous la forme d’un financement du déficit de viabilité et de subventions basées sur la performance. Les fonds serviront ainsi à combler l’écart entre les coûts de la fourniture de services et les niveaux d’accessibilité financière de la population cible. Des incitations spéciales et des subventions aux utilisateurs finaux seront également disponibles pour l’inclusion des groupes les plus pauvres et vulnérables, ainsi que pour la fourniture d’appareils numériques transformateurs et d’appareils productifs afin de créer des opportunités économiques.

En outre, le projet s’attaquera aux obstacles à la fourniture de services, tant du côté de l’offre en subventionnant la fourniture d’infrastructures, que du côté de la demande, en comblant le fossé de l’accessibilité financière et en promouvant la sensibilisation et la culture numérique.

Parallèlement, les initiatives de réformes sectorielles jugées essentielles seront appuyées. Dans tous les cas, la perspective de voir le nombre d’internautes augmenter significativement dans les prochaines années enchante déjà différents secteurs.

Pour les acteurs économiques évoluant dans le commerce électronique, le changement attendu va élargir significativement le marché. Du côté des organisations de la société civile, plus de populations rurales connectées à Internet va les aider à mieux faire passer leurs messages de sensibilisation, sans oublier les nouvelles possibilités pour former en ligne les acteurs de l’économie rurale.

(Source : L’Express de Madagascar, 26 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4351/4683 Régulation des télécoms
  • 357/4683 Télécentres/Cybercentres
  • 3175/4683 Economie numérique
  • 1639/4683 Politique nationale
  • 4683/4683 Fintech
  • 525/4683 Noms de domaine
  • 1678/4683 Produits et services
  • 1444/4683 Faits divers/Contentieux
  • 750/4683 Nouveau site web
  • 4571/4683 Infrastructures
  • 1641/4683 TIC pour l’éducation
  • 188/4683 Recherche
  • 253/4683 Projet
  • 2903/4683 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/4683 Sonatel/Orange
  • 1599/4683 Licences de télécommunications
  • 268/4683 Sudatel/Expresso
  • 965/4683 Régulation des médias
  • 1261/4683 Applications
  • 1030/4683 Mouvements sociaux
  • 1566/4683 Données personnelles
  • 120/4683 Big Data/Données ouvertes
  • 608/4683 Mouvement consumériste
  • 367/4683 Médias
  • 649/4683 Appels internationaux entrants
  • 1445/4683 Formation
  • 105/4683 Logiciel libre
  • 1741/4683 Politiques africaines
  • 924/4683 Fiscalité
  • 173/4683 Art et culture
  • 591/4683 Genre
  • 1497/4683 Point de vue
  • 1027/4683 Commerce électronique
  • 1456/4683 Manifestation
  • 326/4683 Presse en ligne
  • 124/4683 Piratage
  • 210/4683 Téléservices
  • 907/4683 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4683 Environnement/Santé
  • 331/4683 Législation/Réglementation
  • 348/4683 Gouvernance
  • 1731/4683 Portrait/Entretien
  • 150/4683 Radio
  • 703/4683 TIC pour la santé
  • 281/4683 Propriété intellectuelle
  • 58/4683 Langues/Localisation
  • 1026/4683 Médias/Réseaux sociaux
  • 1919/4683 Téléphonie
  • 199/4683 Désengagement de l’Etat
  • 1000/4683 Internet
  • 115/4683 Collectivités locales
  • 387/4683 Dédouanement électronique
  • 1044/4683 Usages et comportements
  • 1041/4683 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4683 Audiovisuel
  • 2865/4683 Transformation digitale
  • 394/4683 Affaire Global Voice
  • 155/4683 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4683 Service universel
  • 669/4683 Sentel/Tigo
  • 178/4683 Vie politique
  • 1515/4683 Distinction/Nomination
  • 34/4683 Handicapés
  • 688/4683 Enseignement à distance
  • 667/4683 Contenus numériques
  • 604/4683 Gestion de l’ARTP
  • 180/4683 Radios communautaires
  • 1690/4683 Qualité de service
  • 436/4683 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4683 SMSI
  • 457/4683 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4683 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4683 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4683 Internet des objets
  • 170/4683 Free Sénégal
  • 370/4683 Intelligence artificielle
  • 201/4683 Editorial
  • 22/4683 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous