OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Madagascar mise sur la coopération internationale pour sa transformation (…)

Madagascar mise sur la coopération internationale pour sa transformation numérique

mardi 14 janvier 2025

Politiques africaines

Le gouvernement veut faire du numérique un pilier du développement socioéconomique. Par exemple, l’exécutif cible une contribution du secteur du numérique au PIB à hauteur de 6 % en 2028, contre 1,5 % en 2019.

Madagascar veut s’appuyer sur la coopération internationale pour accélérer sa transformation numérique. Le pays a signé le lundi 13 janvier un mémorandum d’entente avec la Tunisie sur la coopération dans les domaines de la poste, des TIC et de l’économie numérique.

Le 10 janvier, Stéphanie Delmotte, ministre malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, s’était entretenue avec Claire Pierangelo, ambassadrice des États-Unis à Madagascar et aux Comores. Il s’agissait pour les deux parties de « renforcer la coopération en cours et explorer de nouvelles opportunités de collaboration visant à améliorer la gouvernance électronique et à promouvoir l’innovation technologique à Madagascar ».

Au cours des derniers mois, Madagascar s’est également rapproché de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Inde et de la France. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan stratégique quinquennal du numérique (PSN) 2023-2028 qui vise à faire du pays un acteur majeur de l’économie numérique en Afrique notamment par le développement des télécommunications, l’e-gouvernement et l’inclusion numérique. Par exemple, le gouvernement table sur une contribution du secteur numérique de 6 % au PIB d’ici 2028, contre 1,5 % en 2019.

Rappelons que les États-Unis sont classés 19e au niveau mondial en matière de développement de l’e-gouvernement par le Département des affaires sociales et économiques des Nations unies (DAES) avec un score de 0,9195 sur 1. La Tunisie est 3e en Afrique et 87e mondial selon le même classement. Les deux pays affichent des indices de développement des TIC respectifs de 96,7 et 77,2 sur 100, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2024.

De son côté, Madagascar est 168e mondial en matière de développement de l’e-gouvernement avec un score de 0,3235. Le pays est en dessous des moyennes en Afrique de l’Est (0,3903), en Afrique (0,4247) et dans le monde (0,6382). Pour le développement des TIC, le pays affiche un score de 29,9 sur 100, se classant 44e sur 47 pays. Le score moyen sur le continent est de 50,3.

Si les partenariats internationaux pourraient contribuer à accélérer les ambitions de transformation numérique de Madagascar, il convient de noter que les discussions avec les États-Unis et la Tunisie en sont encore à un stade préliminaire. Même en ce qui concerne le protocole d’accord signé avec la Tunisie, les détails sur les axes spécifiques de collaboration et le calendrier de finalisation de l’accord restent limités. Il faudra donc attendre des développements ultérieurs pour mieux évaluer l’ampleur et l’impact de ces initiatives.

Isaac K. Kassouwi

(Source :Agence Ecofin, 14 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2272 Economie numérique
  • 809/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 254/2272 Noms de domaine
  • 817/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 360/2272 Nouveau site web
  • 2186/2272 Infrastructures
  • 828/2272 TIC pour l’éducation
  • 91/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1405/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2272 Sonatel/Orange
  • 786/2272 Licences de télécommunications
  • 132/2272 Sudatel/Expresso
  • 465/2272 Régulation des médias
  • 606/2272 Applications
  • 494/2272 Mouvements sociaux
  • 767/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 179/2272 Médias
  • 321/2272 Appels internationaux entrants
  • 694/2272 Formation
  • 48/2272 Logiciel libre
  • 867/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 747/2272 Point de vue
  • 482/2272 Commerce électronique
  • 700/2272 Manifestation
  • 157/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 441/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2272 Environnement/Santé
  • 190/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 851/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 347/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 502/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 489/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 190/2272 Dédouanement électronique
  • 592/2272 Usages et comportements
  • 512/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2272 Audiovisuel
  • 1384/2272 Transformation digitale
  • 192/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 170/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 729/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 358/2272 Enseignement à distance
  • 319/2272 Contenus numériques
  • 293/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 806/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 193/2272 Intelligence artificielle
  • 98/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous