OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Madagascar : Les caméras quadrillent les axes stratégiques

Madagascar : Les caméras quadrillent les axes stratégiques

samedi 19 avril 2025

Innovation/Entreprenariat

Toutes les caméras de vidéosurveillance de la capitale sont désormais opérationnelles. Celles qui étaient défaillantes ont été remplacées la semaine dernière.

« Les moyens et matériels disponibles ont été optimisés pour assurer la sécurisation et la circulation », indique une source policière.

La vidéosurveillance est aujourd’hui massivement déployée à Antananarivo. Le nombre exact de caméras installées dans la ville n’a pas été communiqué, cette donnée étant considérée comme stratégique. Toutefois, selon les archives, 1 200 caméras ont été mises en place en 2024 dans le cadre du programme de modernisation des réseaux de télécommunications de l’administration malgache.

Ces équipements sont principalement installés dans les rues de la capitale et couvrent l’ensemble des « axes stratégiques, selon les recommandations des chefs de commissariat de sécurité publique d’arrondissement, qui disposent d’une appropriation territoriale de leur secteur. »

Ordre public

Certaines caméras sont fixes, d’autres rotatives, capables de couvrir un angle de 360 degrés. Elles fonctionnent en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le système a été amorcé lors de la visite du pape François à Madagascar, en 2019. Depuis, il a permis des avancées notables en matière de sécurisation et de gestion du trafic dans la capitale. Plusieurs auteurs d’accidents ou de cambriolages ont pu être identifiés grâce à ces dispositifs.

Les images servent également à améliorer la fluidité de la circulation : « Dans les rues encombrées où il n’y a pas d’agents, la compagnie urbaine de circulation peut intervenir rapidement grâce aux informations transmises par les caméras », précise notre source. Ces outils contribuent également au maintien de l’ordre public.

L’accès aux données est strictement encadré. Toute consultation nécessite une réquisition judiciaire, notamment dans le cadre d’enquêtes liées à des accidents corporels ou mortels, ou à la recherche de malfaiteurs. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins personnelles.

Bien que renforcé à l’occasion du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien, ainsi que de la visite d’État du président français, le système de vidéosurveillance restera en activité au-delà de ces événements.

Miangaly Ralitera

(Source : L’Express de Madagascar, 19 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2218 Régulation des télécoms
  • 173/2218 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2218 Economie numérique
  • 790/2218 Politique nationale
  • 2218/2218 Fintech
  • 251/2218 Noms de domaine
  • 811/2218 Produits et services
  • 692/2218 Faits divers/Contentieux
  • 359/2218 Nouveau site web
  • 2154/2218 Infrastructures
  • 797/2218 TIC pour l’éducation
  • 90/2218 Recherche
  • 121/2218 Projet
  • 1367/2218 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2218 Sonatel/Orange
  • 772/2218 Licences de télécommunications
  • 132/2218 Sudatel/Expresso
  • 464/2218 Régulation des médias
  • 599/2218 Applications
  • 494/2218 Mouvements sociaux
  • 767/2218 Données personnelles
  • 60/2218 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2218 Mouvement consumériste
  • 179/2218 Médias
  • 321/2218 Appels internationaux entrants
  • 698/2218 Formation
  • 48/2218 Logiciel libre
  • 835/2218 Politiques africaines
  • 406/2218 Fiscalité
  • 83/2218 Art et culture
  • 284/2218 Genre
  • 749/2218 Point de vue
  • 478/2218 Commerce électronique
  • 695/2218 Manifestation
  • 157/2218 Presse en ligne
  • 62/2218 Piratage
  • 102/2218 Téléservices
  • 416/2218 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2218 Environnement/Santé
  • 155/2218 Législation/Réglementation
  • 167/2218 Gouvernance
  • 816/2218 Portrait/Entretien
  • 72/2218 Radio
  • 336/2218 TIC pour la santé
  • 139/2218 Propriété intellectuelle
  • 29/2218 Langues/Localisation
  • 507/2218 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2218 Téléphonie
  • 95/2218 Désengagement de l’Etat
  • 484/2218 Internet
  • 57/2218 Collectivités locales
  • 188/2218 Dédouanement électronique
  • 495/2218 Usages et comportements
  • 515/2218 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2218 Audiovisuel
  • 1344/2218 Transformation digitale
  • 191/2218 Affaire Global Voice
  • 75/2218 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2218 Service universel
  • 330/2218 Sentel/Tigo
  • 87/2218 Vie politique
  • 726/2218 Distinction/Nomination
  • 17/2218 Handicapés
  • 336/2218 Enseignement à distance
  • 318/2218 Contenus numériques
  • 292/2218 Gestion de l’ARTP
  • 89/2218 Radios communautaires
  • 798/2218 Qualité de service
  • 212/2218 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2218 SMSI
  • 223/2218 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2218 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2218 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2218 Internet des objets
  • 85/2218 Free Sénégal
  • 169/2218 Intelligence artificielle
  • 98/2218 Editorial
  • 8/2218 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous