Cette initiative est soutenue par le gouvernement, qui y voit un pas de plus dans la modernisation du secteur des télécommunications et la transformation numérique. L’exécutif ambitionne, par exemple, de faire du numérique un catalyseur de développement et d’inclusion.
La société de téléphonie mobile Airtel Madagascar a procédé, le jeudi 25 septembre, au lancement officiel de la technologie VoLTE (voix sur LTE). Présentée comme une amélioration de la qualité des appels sur le réseau 4G, cette initiative s’inscrit dans les efforts pour consolider son offre sur un marché partagé avec Orange et Yas (Telma).
Dans un communiqué, la filiale malgache d’Airtel Africa explique que la VoLTE offre une qualité sonore en haute définition (HD) et permet aux utilisateurs de passer des appels tout en continuant à naviguer sur internet ou à utiliser leurs applications, sans interruption ni frais supplémentaires, grâce à leur forfait habituel.
« Nous poursuivons nos investissements dans l’extension de la couverture 4G afin de consolider notre réseau et de soutenir la modernisation du secteur. Parallèlement, nous préparons le lancement de “Smart Feature Phones”, des smartphones abordables qui connecteront davantage de Malagasy et accéléreront l’inclusion numérique », a ajouté Anne Catherine Tchokonté, directrice générale d’Airtel Madagascar.
Cette initiative fait suite au lancement, en mars 2024, d’une solution de connectivité par satellite lui permettant d’améliorer à la fois la qualité et la couverture de son réseau Internet. « Avec une disponibilité de service maximale et une garantie de connectivité ininterrompue, Airtel Madagascar s’inscrit dans le futur et met sur le marché un service de connectivité à très haut débit, à faible latence et hautement résilient », avait alors indiqué Mme Tchokonté.
Selon la GSMA, l’amélioration de la qualité de service représente pour les opérateurs télécoms un avantage concurrentiel majeur, favorisant à la fois la fidélisation des abonnés et l’acquisition de nouveaux clients. Cela peut se traduire par une hausse de la consommation et, in fine, des revenus. Les données récentes sur le nombre d’abonnés d’Airtel Madagascar ne sont pas disponibles. En revanche, ses concurrents Orange et Yas ont déclaré respectivement 3,5 millions et 10,2 millions d’abonnés à fin juin 2025, dans un pays où DataReportal estime à 18,2 millions le nombre total de souscriptions mobiles.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2025)