OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Lutte contre sextorsion-rançongiciels : La recette de la police nationale

Lutte contre sextorsion-rançongiciels : La recette de la police nationale

lundi 4 mai 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Pour ne pas céder aux chantages exercés par les cybercriminels, la Division spéciale de cybercriminalité (DSC) de la police nationale donne quelques conseils pratiques aux victimes.

Depuis un certain temps, la Division spéciale de cybercriminalité (DSC), une entité de la police nationale, dans sa mission de service publique de police judiciaire, a constaté une recrudescence de plaintes ou de signalements relatifs aux faits de ‘’sextorsion’’. Le mot n’est pas très usité et renvoie à un chantage et extorsion de fonds sur Internet. En effet, il y a des malfaiteurs sur la toile qui apprivoisent leurs proies de manière intelligente et arrive à les pousser à leur envoyer des photos ou vidéos intimes. Après réception, ils les font chanter en leur demandant de l’argent contre la publication de ces contenus compromettants.

Selon la note, ce fait constitue une infraction passible d’une sanction devant les juridictions pénales du pays. Aussi, la police nationale exhorte tous les utilisateurs d’Internet à ne jamais payer, car le faire n’apportera aucune garantie sur la non-diffusion de la vidéo par le cybercriminel et ne peut qu’engendrer une nouvelle demande de paiement. Elle leur conseille de déposer une plainte auprès de la DSC ou de tout autre service dédié. Enfin, la police demande à ses victimes de conserver les échanges et de ne plus répondre, tout en modifiant les mots de passe de leurs comptes sur les réseaux sociaux.

A cet effet, la police nationale conseille aux victimes de rester très vigilantes, car l’identité d’une personne n’est pas toujours vérifiable sur Internet. Ne jamais ouvrir les mails inconnus, d’informer ses proches et enfants sur les modes opératoires cybercriminels.

Les ‘’rançongiciels’’

Pour les ‘’rançongiciels’’, qui est un programme qui bloque l’accès aux fichiers de l’ordinateur d’une victime en réclamant le paiement d’une rançon pour un retour à la normale. Une fois l’ordinateur attaqué, poursuit la note, il apparait sur l’écran un message informant la victime de l’infection et des modalités de paiement pour un déblocage. ‘’L’infection se paye généralement suite à l’ouverture d’une pièce jointe, d’un clic sur le lien malveillant reçu dans des courriels ou encore, simplement en navigant sur des sites Internet compromis. Ce fait constitue une infraction passible d’une sanction devant les juridictions pénales nationales.

Aussi, la police nationale exhorte tous les Sénégalais et les étrangers à ne payer aucune rançon, de déposer une plainte, d’identifier ou faire identifier le type de virus à l’origine de l’infection tout en ne débranchant pas l’ordinateur, d’appliquer ou faire appliquer une méthode de désinfection lorsqu’elle existe. Et, enfin, on leur demande d’effectuer ou de faire effectuer une restauration complète de l’ordinateur’’, lit-on dans la note.

Il y est également mentionné que la police nationale conseille les usagers à mettre à jour et mettre à niveau le système d’exploitation et l’antivirus de l’ordinateur, de réaliser des copies de sauvegarde régulière de toutes les données et, enfin, de faire attention aux mails inconnus et aux sites nos sécurisés. Par ailleurs, il est également constaté une recrudescence des infox sur la Covid-19.

Il s’agit notamment de messages, photos, vidéos ou enregistrements sonores partagés via le net et particulièrement sur le réseau social WhatsApp, sans la moindre vérification, de la part de leurs auteurs, de la véracité de leurs contenus. La DSC fait savoir que cette diffusion est la conséquence d’une manipulation volontaire d’utilisateurs qui engagent leur responsabilité pénale en s’exposant aux sanctions prévues par la loi sénégalaise.

Dès lors, selon le document, la police nationale invite les citoyens à toujours vérifier les informations reçues, en visitant un site officiel du gouvernement ou sur les sites de la presse nationale. Elle leur conseille de ne jamais transférer de message reçus d’autres personnes sans en avoir vérifié le contenu, d’informer l’administrateur du groupe de discussion dans lequel circule le message en insistant sur le possible caractère illicite du contenu.

‘’Aussi, la police nationale conseille tous les utilisateurs à consulter régulièrement les recommandations du gouvernement ou de ses ministères relatifs aux mesures préventives à adopter, de conseiller aux amis, contacts et proches à ne pas diffuser les messages photos, vidéos ou enregistrements sonores reçus, sans en avoir vérifié le caractère officiel ou licite’’, a conclu le document.

Cheikh Thiam

(Source : Enquête, 4 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2232 Régulation des télécoms
  • 173/2232 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2232 Economie numérique
  • 817/2232 Politique nationale
  • 2232/2232 Fintech
  • 253/2232 Noms de domaine
  • 817/2232 Produits et services
  • 694/2232 Faits divers/Contentieux
  • 361/2232 Nouveau site web
  • 2166/2232 Infrastructures
  • 806/2232 TIC pour l’éducation
  • 91/2232 Recherche
  • 121/2232 Projet
  • 1445/2232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2232 Sonatel/Orange
  • 782/2232 Licences de télécommunications
  • 133/2232 Sudatel/Expresso
  • 465/2232 Régulation des médias
  • 609/2232 Applications
  • 507/2232 Mouvements sociaux
  • 768/2232 Données personnelles
  • 60/2232 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2232 Mouvement consumériste
  • 179/2232 Médias
  • 322/2232 Appels internationaux entrants
  • 744/2232 Formation
  • 48/2232 Logiciel libre
  • 852/2232 Politiques africaines
  • 410/2232 Fiscalité
  • 83/2232 Art et culture
  • 284/2232 Genre
  • 816/2232 Point de vue
  • 481/2232 Commerce électronique
  • 706/2232 Manifestation
  • 156/2232 Presse en ligne
  • 62/2232 Piratage
  • 103/2232 Téléservices
  • 423/2232 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2232 Environnement/Santé
  • 159/2232 Législation/Réglementation
  • 168/2232 Gouvernance
  • 834/2232 Portrait/Entretien
  • 72/2232 Radio
  • 342/2232 TIC pour la santé
  • 133/2232 Propriété intellectuelle
  • 29/2232 Langues/Localisation
  • 504/2232 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2232 Téléphonie
  • 96/2232 Désengagement de l’Etat
  • 487/2232 Internet
  • 57/2232 Collectivités locales
  • 203/2232 Dédouanement électronique
  • 511/2232 Usages et comportements
  • 513/2232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2232 Audiovisuel
  • 1373/2232 Transformation digitale
  • 192/2232 Affaire Global Voice
  • 77/2232 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2232 Service universel
  • 330/2232 Sentel/Tigo
  • 87/2232 Vie politique
  • 744/2232 Distinction/Nomination
  • 17/2232 Handicapés
  • 337/2232 Enseignement à distance
  • 337/2232 Contenus numériques
  • 292/2232 Gestion de l’ARTP
  • 89/2232 Radios communautaires
  • 826/2232 Qualité de service
  • 212/2232 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2232 SMSI
  • 224/2232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2232 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2232 Internet des objets
  • 85/2232 Free Sénégal
  • 174/2232 Intelligence artificielle
  • 97/2232 Editorial
  • 11/2232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous