OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Février > Lutte contre le prolifération des armes : Un logiciel pour le recensement (…)

Lutte contre le prolifération des armes : Un logiciel pour le recensement des armes disponible

vendredi 25 février 2005

Applications

En collaboration avec le centre Pearson du Canada, le Mouvement africain pour la lutte contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) a organisé, hier, un atelier sur l’enregistrement des armes. Une rencontre au cours de laquelle, un logiciel de recensement des armes légères a été présenté aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre la circulation illicite des armes.

“ Nous vivons dans une sous-région où les armes font leur loi ”. C’est par cette note d’interpellation que le conseiller technique du ministre de l’Intérieur, Momar Dramé, a ouvert l’atelier sous-régional sur l’enregistrement des armes. Selon lui “ les armes doivent avoir un état civil ” et pour cela, il importe de procéder à leur recensement pour en assurer le suivi. Dans la croisade contre la circulation des armes, l’enregistrement des armes constitue “ un maillon crucial et un élément incontournable pour la sécurité des personnes ”, a précisé la présidente du MALAO, Christiane Agboton. Elle a ensuite ajouté que “ l’atelier s’inscrit dans l’impérieuse nécessité d’améliorer le contrôle de la circulation des armes ”. Lors de cette rencontre à laquelle ont été conviés, les commissions nationales de lutte contre les armes illicites des quatre pays de la sous-région (Gambie, Guinée-Bissau, République de Guinée et Sénégal), les organisations de la société civile, la CEDEAO et les forces de sécurité du Sénégal, l’expert Robert Ouellette du Centre Pearson du Canada a présenté le logiciel qui favorisera le recensement exhaustif des armes en circulation. L’expert a précisé que le logiciel très facile à utiliser fonctionne sur une base “ Microsoft Access ” et est accessible à tous. Il a souligné surtout que la particularité de cet important outil est qu’il permet non seulement d’enregistrer les armes aussi bien détenues par les Etats que par les populations civiles mais surtout il permet “ de retracer le circuit suivi par les armes avec les dossiers et documents qui les accompagnent ”. Le logiciel servira, dans le cadre du projet infra régional “ armes contre développement ”, à énumérer toutes les armes légères et de petit calibre qui seront récupérées avant leur destruction en échanges des programmes de développement qui seront mis en œuvre dans les zones ciblées par le projet. Dans son exposé, le capitaine Abdourahmane Dieng de la Commission nationale contre les armes illicites a fait l’état des lieux du dispositif juridique qui régit le commerce des armes sur le plan international avant de préciser qu’au sein de la CEDEAO, toutes les armes légères et de petit calibre doivent être déclarées au Secrétariat exécutif depuis 1999. Mais, il n’a pas manqué de signaler que seuls des registres fiables établis au niveau de chaque pays de l’organisation régionale pourront contribuer à faire le suivi effectif de toutes les entrées d’armes. D’où l’importance du logiciel qui a pour vocation de rendre transparent la circulation des armes dans la sous-région en vue d’une lutte efficace contre leur prolifération. Notons que le centre Pearson est un centre canadien qui s’investit dans les projets de développement des capacités pour le maintien de la paix et de la sécurité.

ALAIN TOSSOUNON

(Source : Le Soleil, 25 février 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4353/4855 Régulation des télécoms
  • 384/4855 Télécentres/Cybercentres
  • 3546/4855 Economie numérique
  • 1860/4855 Politique nationale
  • 4775/4855 Fintech
  • 519/4855 Noms de domaine
  • 1712/4855 Produits et services
  • 1470/4855 Faits divers/Contentieux
  • 833/4855 Nouveau site web
  • 4855/4855 Infrastructures
  • 1739/4855 TIC pour l’éducation
  • 198/4855 Recherche
  • 247/4855 Projet
  • 3473/4855 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1794/4855 Sonatel/Orange
  • 1683/4855 Licences de télécommunications
  • 297/4855 Sudatel/Expresso
  • 1059/4855 Régulation des médias
  • 1288/4855 Applications
  • 1027/4855 Mouvements sociaux
  • 1663/4855 Données personnelles
  • 195/4855 Big Data/Données ouvertes
  • 612/4855 Mouvement consumériste
  • 372/4855 Médias
  • 667/4855 Appels internationaux entrants
  • 1589/4855 Formation
  • 101/4855 Logiciel libre
  • 2212/4855 Politiques africaines
  • 1047/4855 Fiscalité
  • 170/4855 Art et culture
  • 639/4855 Genre
  • 1593/4855 Point de vue
  • 1018/4855 Commerce électronique
  • 1700/4855 Manifestation
  • 325/4855 Presse en ligne
  • 135/4855 Piratage
  • 222/4855 Téléservices
  • 963/4855 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4855 Environnement/Santé
  • 353/4855 Législation/Réglementation
  • 340/4855 Gouvernance
  • 1954/4855 Portrait/Entretien
  • 152/4855 Radio
  • 790/4855 TIC pour la santé
  • 277/4855 Propriété intellectuelle
  • 61/4855 Langues/Localisation
  • 1129/4855 Médias/Réseaux sociaux
  • 1999/4855 Téléphonie
  • 199/4855 Désengagement de l’Etat
  • 1160/4855 Internet
  • 135/4855 Collectivités locales
  • 477/4855 Dédouanement électronique
  • 1222/4855 Usages et comportements
  • 1045/4855 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4855 Audiovisuel
  • 3143/4855 Transformation digitale
  • 398/4855 Affaire Global Voice
  • 172/4855 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4855 Service universel
  • 671/4855 Sentel/Tigo
  • 183/4855 Vie politique
  • 1808/4855 Distinction/Nomination
  • 38/4855 Handicapés
  • 709/4855 Enseignement à distance
  • 704/4855 Contenus numériques
  • 613/4855 Gestion de l’ARTP
  • 183/4855 Radios communautaires
  • 1774/4855 Qualité de service
  • 444/4855 Privatisation/Libéralisation
  • 155/4855 SMSI
  • 557/4855 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2762/4855 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/4855 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/4855 Internet des objets
  • 177/4855 Free Sénégal
  • 679/4855 Intelligence artificielle
  • 224/4855 Editorial
  • 25/4855 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous