OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Août > Lutte contre la fraude à l’état civil : Le Sénégal préconise (…)

Lutte contre la fraude à l’état civil : Le Sénégal préconise l’informatisation du système

samedi 9 août 2008

Collectivités locales

Les conclusions des groupes de travail, relatives aux enjeux et aux perspectives de l’état civil au Sénégal, ont un dénominateur commun. Restituées hier lors de la clôture de l’atelier sur ‘L’état civil au Sénégal : enjeux et perspectives’, elles convergent vers deux impératifs qui tiennent à cœur le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. Il s’agit de la déclaration universelle des actes d’état civil et la lutte contre la fraude.

‘Les restitutions que nous venons de suivre montrent bien que tous nos efforts doivent tendre vers la satisfaction des deux impératifs que j’ai désignés à l’ouverture du séminaire (mercredi dernier, Ndlr), à savoir la déclaration universelle des actes d’état civil et la lutte contre la fraude’, déclare Ousmane Masseck Ndiaye. ‘Nous ne cesserons jamais d’insister sur la nécessité de lutter contre la fraude. J’invite tous les acteurs à mobiliser leurs énergies et à se dresser contre ce fléau qui gangrène notre système et risque de réduire à néant tous les efforts que nous aurons entrepris’, préconise-t-il.

Et la solution passe par l’informatisation du système, selon le ministre. ‘L’informatisation est clairement apparue comme la solution majeure qui permettra de résoudre un bon nombre de problèmes en matière d’état civil’, indique-t-il. ‘Nous devons la réaliser dans les meilleures conditions et délais, car il y va de la fiabilité et de la crédibilité de notre système vis-à-vis des nationaux et des étrangers’, ajoute-t-il.

Parallèlement à la question de l’informatisation, le ministre d’Etat fait, en outre, un clin d’œil à d’autres aspects de la réforme de l’état civil lorsqu’il parle de la réglementation, des ressources humaines et du financement de l’état civil. Défini comme étant une institution juridico-administrative chargée de rendre publique la preuve de l’identité de la personne et les principaux évènements qui interviennent au cours de sa vie, l’état civil au Sénégal souffre de nombreux problèmes dont l’absence et le retard de la déclaration d’une naissance ont été classés au premier rang. D’où l’intérêt de cette réforme.

Ndakhté M. Gaye

(Source :Wal Fadjri, 9 aout 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4304/4665 Régulation des télécoms
  • 357/4665 Télécentres/Cybercentres
  • 3172/4665 Economie numérique
  • 1642/4665 Politique nationale
  • 4665/4665 Fintech
  • 532/4665 Noms de domaine
  • 1683/4665 Produits et services
  • 1445/4665 Faits divers/Contentieux
  • 731/4665 Nouveau site web
  • 4565/4665 Infrastructures
  • 1638/4665 TIC pour l’éducation
  • 192/4665 Recherche
  • 247/4665 Projet
  • 2892/4665 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/4665 Sonatel/Orange
  • 1593/4665 Licences de télécommunications
  • 269/4665 Sudatel/Expresso
  • 957/4665 Régulation des médias
  • 1268/4665 Applications
  • 1025/4665 Mouvements sociaux
  • 1562/4665 Données personnelles
  • 121/4665 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4665 Mouvement consumériste
  • 366/4665 Médias
  • 655/4665 Appels internationaux entrants
  • 1463/4665 Formation
  • 106/4665 Logiciel libre
  • 1753/4665 Politiques africaines
  • 910/4665 Fiscalité
  • 170/4665 Art et culture
  • 581/4665 Genre
  • 1524/4665 Point de vue
  • 1021/4665 Commerce électronique
  • 1442/4665 Manifestation
  • 322/4665 Presse en ligne
  • 124/4665 Piratage
  • 212/4665 Téléservices
  • 894/4665 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4665 Environnement/Santé
  • 332/4665 Législation/Réglementation
  • 347/4665 Gouvernance
  • 1719/4665 Portrait/Entretien
  • 151/4665 Radio
  • 699/4665 TIC pour la santé
  • 272/4665 Propriété intellectuelle
  • 59/4665 Langues/Localisation
  • 1037/4665 Médias/Réseaux sociaux
  • 1933/4665 Téléphonie
  • 200/4665 Désengagement de l’Etat
  • 996/4665 Internet
  • 119/4665 Collectivités locales
  • 388/4665 Dédouanement électronique
  • 1037/4665 Usages et comportements
  • 1047/4665 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4665 Audiovisuel
  • 2829/4665 Transformation digitale
  • 397/4665 Affaire Global Voice
  • 154/4665 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4665 Service universel
  • 670/4665 Sentel/Tigo
  • 179/4665 Vie politique
  • 1512/4665 Distinction/Nomination
  • 34/4665 Handicapés
  • 688/4665 Enseignement à distance
  • 663/4665 Contenus numériques
  • 602/4665 Gestion de l’ARTP
  • 183/4665 Radios communautaires
  • 1679/4665 Qualité de service
  • 440/4665 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4665 SMSI
  • 467/4665 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2637/4665 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/4665 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4665 Internet des objets
  • 170/4665 Free Sénégal
  • 370/4665 Intelligence artificielle
  • 207/4665 Editorial
  • 22/4665 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous