OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Lutte contre la cybercriminalité : la Somalie se tourne vers l’ONU

Lutte contre la cybercriminalité : la Somalie se tourne vers l’ONU

vendredi 22 novembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le gouvernement somalien a lancé en septembre dernier une consultation publique sur le projet de loi sur la cybersécurité. La loi sur la protection des données personnelles est entrée en vigueur en mars 2023.

La Somalie s’est rapprochée de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour renforcer sa capacité à lutter contre les crimes perpétrés sur Internet. Ahmed Cismaan Diiriye (photo, à droite), ministre d’Etat des Communications et des Technologies, en visite officielle au Qatar, s’est rendu le jeudi 21 novembre au centre régional de l’organisation onusienne à Doha pour discuter de coopération dans la cybersécurité.

Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment la mise en place de programmes de formation spécialisés destinés à la police, aux procureurs et aux ministères concernés, afin de renforcer leurs capacités dans la prévention de la cybercriminalité. Toutefois, aucun programme n’a encore été signé.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la Somalie dans la catégorie Tier 4 dans son « Global Cybersecurity Index 2024 ». L’institution explique que les pays de cette catégorie démontrent un engagement de base en matière de cybersécurité. « Cet engagement est porté par des actions menées par le gouvernement, incluant l’évaluation, la mise en place ou l’application de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs », peut-on lire dans le rapport.

Selon l’UIT, la Somalie montre des points forts dans les mesures organisationnelles et de coopération affichant des scores respectifs de 10,64/20 et 11,17/20. Toutefois, le pays affiche des scores critiques pour les mesures législatives, techniques et de développement des capacités. Pour ces trois indicateurs, la Somalie a eu des scores respectifs 6,49/20, 4,79/20, et 4,29/20.

Le renforcement de la cybersécurité peut aider la Somalie alors que le gouvernement multiplie les efforts pour accélérer la transformation numérique qui est encore à un stade embryonnaire. Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) a classé le pays parmi ceux ayant un indice de développement de l’e-gouvernement faible avec un score de 0,1468 sur 1, alors que la moyenne mondiale est de 0,6382. De plus, l’UIT classe la Somalie 45e sur 47 pays africains selon l’indice de développement des TIC avec un score de 28,7 sur 100.

Le renforcement de la cybersécurité peut également limiter les pertes économiques liées à la cybercriminalité. Dans un rapport publié en octobre 2023, le cabinet kényan Serianu a estimé les pertes liées aux cybercrimes en Afrique à 10 milliards $ sur l’année 2022. De son côté, l’édition 2024 du rapport « Security Navigator » d’Orange Cyberdefense indique que les pertes dues aux cyberattaques en Afrique sont estimées à environ 10% du PIB du continent.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2872/3219 Régulation des télécoms
  • 252/3219 Télécentres/Cybercentres
  • 2156/3219 Economie numérique
  • 1185/3219 Politique nationale
  • 3219/3219 Fintech
  • 348/3219 Noms de domaine
  • 1206/3219 Produits et services
  • 1006/3219 Faits divers/Contentieux
  • 527/3219 Nouveau site web
  • 3186/3219 Infrastructures
  • 1253/3219 TIC pour l’éducation
  • 150/3219 Recherche
  • 192/3219 Projet
  • 2126/3219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1281/3219 Sonatel/Orange
  • 1093/3219 Licences de télécommunications
  • 265/3219 Sudatel/Expresso
  • 646/3219 Régulation des médias
  • 843/3219 Applications
  • 719/3219 Mouvements sociaux
  • 1037/3219 Données personnelles
  • 111/3219 Big Data/Données ouvertes
  • 419/3219 Mouvement consumériste
  • 272/3219 Médias
  • 467/3219 Appels internationaux entrants
  • 1211/3219 Formation
  • 97/3219 Logiciel libre
  • 1520/3219 Politiques africaines
  • 669/3219 Fiscalité
  • 141/3219 Art et culture
  • 401/3219 Genre
  • 962/3219 Point de vue
  • 719/3219 Commerce électronique
  • 1163/3219 Manifestation
  • 284/3219 Presse en ligne
  • 121/3219 Piratage
  • 160/3219 Téléservices
  • 659/3219 Biométrie/Identité numérique
  • 222/3219 Environnement/Santé
  • 265/3219 Législation/Réglementation
  • 249/3219 Gouvernance
  • 1196/3219 Portrait/Entretien
  • 116/3219 Radio
  • 502/3219 TIC pour la santé
  • 205/3219 Propriété intellectuelle
  • 63/3219 Langues/Localisation
  • 764/3219 Médias/Réseaux sociaux
  • 1368/3219 Téléphonie
  • 164/3219 Désengagement de l’Etat
  • 676/3219 Internet
  • 110/3219 Collectivités locales
  • 335/3219 Dédouanement électronique
  • 833/3219 Usages et comportements
  • 750/3219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 400/3219 Audiovisuel
  • 2266/3219 Transformation digitale
  • 255/3219 Affaire Global Voice
  • 113/3219 Géomatique/Géolocalisation
  • 233/3219 Service universel
  • 465/3219 Sentel/Tigo
  • 152/3219 Vie politique
  • 1003/3219 Distinction/Nomination
  • 53/3219 Handicapés
  • 504/3219 Enseignement à distance
  • 573/3219 Contenus numériques
  • 418/3219 Gestion de l’ARTP
  • 156/3219 Radios communautaires
  • 1220/3219 Qualité de service
  • 316/3219 Privatisation/Libéralisation
  • 115/3219 SMSI
  • 370/3219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1830/3219 Innovation/Entreprenariat
  • 985/3219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/3219 Internet des objets
  • 120/3219 Free Sénégal
  • 532/3219 Intelligence artificielle
  • 301/3219 Editorial
  • 14/3219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous