OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Lutte contre la cybercriminalité : la Somalie se tourne vers l’ONU

Lutte contre la cybercriminalité : la Somalie se tourne vers l’ONU

vendredi 22 novembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le gouvernement somalien a lancé en septembre dernier une consultation publique sur le projet de loi sur la cybersécurité. La loi sur la protection des données personnelles est entrée en vigueur en mars 2023.

La Somalie s’est rapprochée de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour renforcer sa capacité à lutter contre les crimes perpétrés sur Internet. Ahmed Cismaan Diiriye (photo, à droite), ministre d’Etat des Communications et des Technologies, en visite officielle au Qatar, s’est rendu le jeudi 21 novembre au centre régional de l’organisation onusienne à Doha pour discuter de coopération dans la cybersécurité.

Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment la mise en place de programmes de formation spécialisés destinés à la police, aux procureurs et aux ministères concernés, afin de renforcer leurs capacités dans la prévention de la cybercriminalité. Toutefois, aucun programme n’a encore été signé.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la Somalie dans la catégorie Tier 4 dans son « Global Cybersecurity Index 2024 ». L’institution explique que les pays de cette catégorie démontrent un engagement de base en matière de cybersécurité. « Cet engagement est porté par des actions menées par le gouvernement, incluant l’évaluation, la mise en place ou l’application de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs », peut-on lire dans le rapport.

Selon l’UIT, la Somalie montre des points forts dans les mesures organisationnelles et de coopération affichant des scores respectifs de 10,64/20 et 11,17/20. Toutefois, le pays affiche des scores critiques pour les mesures législatives, techniques et de développement des capacités. Pour ces trois indicateurs, la Somalie a eu des scores respectifs 6,49/20, 4,79/20, et 4,29/20.

Le renforcement de la cybersécurité peut aider la Somalie alors que le gouvernement multiplie les efforts pour accélérer la transformation numérique qui est encore à un stade embryonnaire. Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) a classé le pays parmi ceux ayant un indice de développement de l’e-gouvernement faible avec un score de 0,1468 sur 1, alors que la moyenne mondiale est de 0,6382. De plus, l’UIT classe la Somalie 45e sur 47 pays africains selon l’indice de développement des TIC avec un score de 28,7 sur 100.

Le renforcement de la cybersécurité peut également limiter les pertes économiques liées à la cybercriminalité. Dans un rapport publié en octobre 2023, le cabinet kényan Serianu a estimé les pertes liées aux cybercrimes en Afrique à 10 milliards $ sur l’année 2022. De son côté, l’édition 2024 du rapport « Security Navigator » d’Orange Cyberdefense indique que les pertes dues aux cyberattaques en Afrique sont estimées à environ 10% du PIB du continent.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2109/2256 Régulation des télécoms
  • 175/2256 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2256 Economie numérique
  • 806/2256 Politique nationale
  • 2256/2256 Fintech
  • 254/2256 Noms de domaine
  • 823/2256 Produits et services
  • 698/2256 Faits divers/Contentieux
  • 364/2256 Nouveau site web
  • 2219/2256 Infrastructures
  • 819/2256 TIC pour l’éducation
  • 91/2256 Recherche
  • 121/2256 Projet
  • 1511/2256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2256 Sonatel/Orange
  • 792/2256 Licences de télécommunications
  • 133/2256 Sudatel/Expresso
  • 470/2256 Régulation des médias
  • 603/2256 Applications
  • 511/2256 Mouvements sociaux
  • 788/2256 Données personnelles
  • 60/2256 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2256 Mouvement consumériste
  • 179/2256 Médias
  • 328/2256 Appels internationaux entrants
  • 727/2256 Formation
  • 51/2256 Logiciel libre
  • 859/2256 Politiques africaines
  • 415/2256 Fiscalité
  • 83/2256 Art et culture
  • 285/2256 Genre
  • 815/2256 Point de vue
  • 488/2256 Commerce électronique
  • 704/2256 Manifestation
  • 157/2256 Presse en ligne
  • 62/2256 Piratage
  • 103/2256 Téléservices
  • 427/2256 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2256 Environnement/Santé
  • 159/2256 Législation/Réglementation
  • 167/2256 Gouvernance
  • 851/2256 Portrait/Entretien
  • 72/2256 Radio
  • 384/2256 TIC pour la santé
  • 133/2256 Propriété intellectuelle
  • 29/2256 Langues/Localisation
  • 504/2256 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2256 Téléphonie
  • 95/2256 Désengagement de l’Etat
  • 495/2256 Internet
  • 57/2256 Collectivités locales
  • 191/2256 Dédouanement électronique
  • 513/2256 Usages et comportements
  • 513/2256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2256 Audiovisuel
  • 1432/2256 Transformation digitale
  • 191/2256 Affaire Global Voice
  • 75/2256 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2256 Service universel
  • 330/2256 Sentel/Tigo
  • 87/2256 Vie politique
  • 766/2256 Distinction/Nomination
  • 17/2256 Handicapés
  • 340/2256 Enseignement à distance
  • 346/2256 Contenus numériques
  • 295/2256 Gestion de l’ARTP
  • 90/2256 Radios communautaires
  • 819/2256 Qualité de service
  • 212/2256 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2256 SMSI
  • 224/2256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1314/2256 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2256 Internet des objets
  • 87/2256 Free Sénégal
  • 174/2256 Intelligence artificielle
  • 100/2256 Editorial
  • 11/2256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous