OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Lutte contre la cybercriminalité : La gendarmerie mise sur la formation

Lutte contre la cybercriminalité : La gendarmerie mise sur la formation

jeudi 7 janvier 2016

Cybersécurité/Cybercriminalité

La gendarmerie nationale a réitéré son engagement à apporter des réponses aux attentes des citoyens en matière de sécurité. Le Haut commandement l’a fait savoir, hier, lors de la cérémonie de présentation de vœux.

La cybercriminalité est une préoccupation de la gendarmerie nationale. Ainsi, elle mise sur une formation pointue de ses éléments pour faire face à cette nouvelle menace. Cette position a été affirmée hier par le Général de brigade Maïssa Niang, Haut commandant en second de la gendarmerie nationale. C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux de l’armée au Général de division, Haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire. « L’évolution permanente de la société ainsi que les types de menaces exigent une gendarmerie moderne dotée de moyens de dernière génération et d’un personnel qualifié et instruit », a fait savoir le Général de brigade, Haut commandant en second de la gendarmerie nationale, Maïssa Niang.

Analysant la situation géopolitique, avec l’émergence de nouvelles menaces et de nouveaux acteurs qui contestent aux Etats le monopole de la violence légitime, M. Niang estime que la modernisation de la gendarmerie est plus que nécessaire. Le recours à des modes d’action quasi militaires (renseignement, protection, intervention contreterroriste) pour y faire face explique, selon le Général Niang, la position éminente de la gendarmerie dans l’architecture sécuritaire nationale. « Les nouvelles menaces exigent des forces de la gendarmerie une nouvelle posture. Une attitude rassurante basée sur la prévention situationnelle et le partenariat de sécurité », a-t-il indiqué avant de relever des vulnérabilités à l’Est du pays, notamment dans les régions de Kédougou et de Bakel.

Maillage du pays

Pour le Général, ces régions, avec de nombreux points de passage, constituent un espace propice aux infiltrations et trafics de toutes sortes. C’est tout le sens de l’installation des Escadrons de surveillance et d’intervention (Esi) de Linguère, de Ourossogui et de Bakel, de Kédougou et récemment celui de Touba. Celle-ci permettra d’accroître la capacité d’intervention des commandants de légion territoriale, mais surtout d’améliorer la surveillance générale.

Cette cérémonie de présentation de vœux, riche en couleur, s’inscrit dans une belle tradition républicaine et militaire. Elle a servi de cadre à cette institution de passer en revue ses réalisations de l’année écoulée. Pour répondre au défi sécuritaire, la gendarmerie s’est dotée d’une capacité aéromobile, de neuf unités fluviomaritimes créées dans les régions Nord et Est et de trois brigades de scanner mobile qui seront déployées pour une grande maîtrise des flux. Selon le Général Niang, ce déploiement répond à un double objectif du commandement qui est de renforcer la sécurisation des frontières dans un contexte de menace terroriste et d’endiguer le développement du trafic d’armes et de drogue. Dans le domaine des infrastructures, il faut noter la construction de la brigade de Keur Massar, les travaux des brigades de Bambey et de Dagana ainsi que celle de l’état-major compagnie de Kaffrine sont en cours. Les brigades de Diaobé, de Yang-Yang, de Rosso ainsi que le Centre d’instruction de d’entraînement à la conduite auto-moto (Ciecam) ont été déjà inaugurés. La brigade de Saly est en cours de réhabilitation. Au-delà de ces actions ponctuelles, des projets structurants ont été initiés dans le cadre de la politique sociale avec le programme « un gendarme, un toit ». Ainsi, soixante-quatre logements sociaux pour l’extension de la cité gendarmerie II de Keur Massar sont en cours de réalisation par la coopérative d’habitat. A cela s’ajoute un terrain de 05 hectares a été acquis à Yenne pour la viabilisation d’environ cent quatre-vingt parcelles.

Faire face aux nouveaux défis

En réponse à l’actualité opérationnelle du Général Niang, le Général de division Mamadou Gueye Faye, Haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire, a réitéré son propos de 2014, lors de son installation à la tête de cette institution : « Mon ambition, c’est de disposer d’une gendarmerie capable de s’adapter et de combattre toutes les situations périlleuses menaçant la quiétude des citoyens ». Aussi, le Général a rappelé que la formation des hommes et l’entraînement des unités, la densification du maillage territorial, l’amélioration des conditions de vie et de travail ont été les trois axes d’effort identifiés pour optimiser l’action de la gendarmerie au service de la nation. « Aujourd’hui, de nouveaux défis nous interpellent. Ces défis proviennent de menaces transnationales. Le spectre de ces menaces diffuses s’étend du terrorisme au trafic de stupéfiants, en passant par les vols à main armée, le trafic illicite d’armes, la traite humaine, le vol de bétail, la délinquance financière et récemment la cybercriminalité », a indiqué le Général de division. Mamadou Gueye Faye estime que pour faire face à ces nouveaux défis, la gendarmerie doit disposer de nouvelles capacités et de nouvelles compétences en matière de sécurité. Conscient que les forces morales constituent une condition de succès, le Général pense que l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel demeure un souci permanent du commandement.

Tata Sané

(Source : Le Soleil, 7 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4847/5315 Régulation des télécoms
  • 374/5315 Télécentres/Cybercentres
  • 3543/5315 Economie numérique
  • 1862/5315 Politique nationale
  • 5315/5315 Fintech
  • 561/5315 Noms de domaine
  • 1892/5315 Produits et services
  • 1562/5315 Faits divers/Contentieux
  • 791/5315 Nouveau site web
  • 5177/5315 Infrastructures
  • 1798/5315 TIC pour l’éducation
  • 209/5315 Recherche
  • 273/5315 Projet
  • 3303/5315 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1925/5315 Sonatel/Orange
  • 1758/5315 Licences de télécommunications
  • 298/5315 Sudatel/Expresso
  • 1050/5315 Régulation des médias
  • 1425/5315 Applications
  • 1112/5315 Mouvements sociaux
  • 1741/5315 Données personnelles
  • 196/5315 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5315 Mouvement consumériste
  • 380/5315 Médias
  • 697/5315 Appels internationaux entrants
  • 1862/5315 Formation
  • 163/5315 Logiciel libre
  • 2330/5315 Politiques africaines
  • 1099/5315 Fiscalité
  • 182/5315 Art et culture
  • 633/5315 Genre
  • 1742/5315 Point de vue
  • 1154/5315 Commerce électronique
  • 1656/5315 Manifestation
  • 351/5315 Presse en ligne
  • 144/5315 Piratage
  • 219/5315 Téléservices
  • 943/5315 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5315 Environnement/Santé
  • 363/5315 Législation/Réglementation
  • 373/5315 Gouvernance
  • 2111/5315 Portrait/Entretien
  • 162/5315 Radio
  • 817/5315 TIC pour la santé
  • 348/5315 Propriété intellectuelle
  • 71/5315 Langues/Localisation
  • 1334/5315 Médias/Réseaux sociaux
  • 2186/5315 Téléphonie
  • 208/5315 Désengagement de l’Etat
  • 1234/5315 Internet
  • 127/5315 Collectivités locales
  • 486/5315 Dédouanement électronique
  • 1234/5315 Usages et comportements
  • 1126/5315 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 608/5315 Audiovisuel
  • 3421/5315 Transformation digitale
  • 415/5315 Affaire Global Voice
  • 177/5315 Géomatique/Géolocalisation
  • 453/5315 Service universel
  • 713/5315 Sentel/Tigo
  • 191/5315 Vie politique
  • 1767/5315 Distinction/Nomination
  • 46/5315 Handicapés
  • 752/5315 Enseignement à distance
  • 744/5315 Contenus numériques
  • 627/5315 Gestion de l’ARTP
  • 200/5315 Radios communautaires
  • 1884/5315 Qualité de service
  • 457/5315 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5315 SMSI
  • 548/5315 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3009/5315 Innovation/Entreprenariat
  • 1457/5315 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5315 Internet des objets
  • 191/5315 Free Sénégal
  • 862/5315 Intelligence artificielle
  • 207/5315 Editorial
  • 22/5315 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous