OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mars 2014 > Lois sur la société de l’information : L’Arsenal juridique sénégalais en marche

Lois sur la société de l’information : L’Arsenal juridique sénégalais en marche

samedi 8 mars 2014

Législation/Réglementation

Depuis l’avènement de l’internet au Sénégal, on assiste de plus en plus à une nette floraison de sites d’information en ligne. Des portails qui naissent comme des champignons sur la toile sans respect des normes et lois de la société de l’information.

Chacun y va avec son inspiration. L’envie de détenir « l’exclusivité » fait que l’objectif fixé par les portails sénégalais change et emprunte une autre tournure synonyme de concurrence. Et pourtant l’Etat du Sénégal n’est pas indifférent face à cette situation car disposant d’un arsenal juridique.

L’Etat du Sénégal a mis en place un nouveau cadre juridique des technologies de l’information et de la communication en adoptant des lois votées par l’Assemblée nationale. Il s’agit de 05 lois (la loi sur la société de l’information, la loi sur les transactions électroniques, la loi sur la cybercriminalité, la loi sur les données à caractères personnelles et la loi sur la cryptologie (Visitez le www.cpd.sn/). Ce qui prouve que l’arsenal juridique du Sénégal n’est pas tout à fait muet sur l’usage de l’internet et la publication d’informations en ligne.

Pourquoi donc les portails sénégalais ne respectent pas les lois du cadre juridique des TIC ? Mamadou Ndiaye professeur au CESTI chargé des TIC y voit des enjeux économiques « Aujourd’hui y a un enjeu économique. Les portails disposent maintenant de bannières publicitaires très prisées par les annonceurs par ce que cela participe à un marketing direct en ligne. » Affirme Mamadou Ndiaye qui poursuit « pour pouvoir négocier ce marché en ligne, il faut avoir un nombre important de visiteur unique » et c’est là que le problème se situe ajoute t-il avant de poursuivre « si le portail n’a pas de journaliste pour écrire des articles il est obligé de puiser directement sur les éditions en lignes des journaux » mais, précise Monsieur Ndiaye « le portail doit impérativement mettre la source de l’article au cas contraire le portail a fait un plagiat »

Dans le cadre juridique des TIC au Sénégal « il existe deux lois » qui s’intéressent aux contenus ou articles sur la toile. « Il y a la loi sur les droits d’auteur et des droits voisins et la loi sur les transactions électroniques » selon Monsieur Mohamadou Lo conseiller juridique et président de la Commission de Protection des Données Personnelles au Sénégal .

Par rapport à la loi sur le droit d’auteur « le législateur dit que l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit de cette œuvre du droit de propriété exclusive opposable à tous » souligne Mamadou Lo qui ajoute que « si un site web récupère un autre contenu d’un autre site web il faut que le responsable de ce site web respecte la législation » au cas contraire c’est une pure violation de la loi.

Le cadre juridique des TIC au Sénégal sur le contenu des sites web est bien défini selon Monsieur Lo . « Il faut que les responsables des sites respectent la législation. Il faut qu’ils s’approprient des textes » a-t-il expliqué.

Des peines sont également prévues par le législateur en cas de violation de la loi sur l’usage de l’internet et la publication de l’information en ligne. « Les sanctions pénales et civiles vont de six mois à deux ans de prison et d’une amende d’un million de francs CFA » a-t-il poursuivit.

(Source : Social Net Link, 8 mars 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4493/4780 Régulation des télécoms
  • 375/4780 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4780 Economie numérique
  • 1677/4780 Politique nationale
  • 4780/4780 Fintech
  • 556/4780 Noms de domaine
  • 1740/4780 Produits et services
  • 1492/4780 Faits divers/Contentieux
  • 759/4780 Nouveau site web
  • 4687/4780 Infrastructures
  • 1706/4780 TIC pour l’éducation
  • 201/4780 Recherche
  • 258/4780 Projet
  • 2996/4780 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1816/4780 Sonatel/Orange
  • 1650/4780 Licences de télécommunications
  • 281/4780 Sudatel/Expresso
  • 1006/4780 Régulation des médias
  • 1306/4780 Applications
  • 1060/4780 Mouvements sociaux
  • 1617/4780 Données personnelles
  • 122/4780 Big Data/Données ouvertes
  • 622/4780 Mouvement consumériste
  • 386/4780 Médias
  • 673/4780 Appels internationaux entrants
  • 1505/4780 Formation
  • 122/4780 Logiciel libre
  • 1801/4780 Politiques africaines
  • 947/4780 Fiscalité
  • 180/4780 Art et culture
  • 603/4780 Genre
  • 1586/4780 Point de vue
  • 1081/4780 Commerce électronique
  • 1507/4780 Manifestation
  • 342/4780 Presse en ligne
  • 127/4780 Piratage
  • 219/4780 Téléservices
  • 942/4780 Biométrie/Identité numérique
  • 323/4780 Environnement/Santé
  • 353/4780 Législation/Réglementation
  • 371/4780 Gouvernance
  • 1753/4780 Portrait/Entretien
  • 151/4780 Radio
  • 722/4780 TIC pour la santé
  • 295/4780 Propriété intellectuelle
  • 60/4780 Langues/Localisation
  • 1087/4780 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/4780 Téléphonie
  • 211/4780 Désengagement de l’Etat
  • 1041/4780 Internet
  • 123/4780 Collectivités locales
  • 399/4780 Dédouanement électronique
  • 1067/4780 Usages et comportements
  • 1081/4780 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 582/4780 Audiovisuel
  • 2932/4780 Transformation digitale
  • 405/4780 Affaire Global Voice
  • 156/4780 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4780 Service universel
  • 690/4780 Sentel/Tigo
  • 186/4780 Vie politique
  • 1570/4780 Distinction/Nomination
  • 36/4780 Handicapés
  • 711/4780 Enseignement à distance
  • 689/4780 Contenus numériques
  • 623/4780 Gestion de l’ARTP
  • 189/4780 Radios communautaires
  • 1731/4780 Qualité de service
  • 466/4780 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4780 SMSI
  • 480/4780 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2721/4780 Innovation/Entreprenariat
  • 1375/4780 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4780 Internet des objets
  • 170/4780 Free Sénégal
  • 373/4780 Intelligence artificielle
  • 221/4780 Editorial
  • 22/4780 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous