OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Loi RUTEL/Sénégal : L’alternative d’Abdoul Karim Sall à la taxe de 0,5 % sur (…)

Loi RUTEL/Sénégal : L’alternative d’Abdoul Karim Sall à la taxe de 0,5 % sur les transferts et de 1,5 % sur les paiements marchands annoncée

lundi 15 septembre 2025

Fiscalité

La deuxième session parlementaire extraordinaire de l’année 2025 s’ouvre ce 15 septembre 2025. Sur la table des Honorables Députés, trois projets brûlants en raison de leur aspect économique et fiscal. Notamment le projet de loi portant modification de la Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL) ; du projet de loi n°17/2025 modifiant la loi n°2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts ; et du projet de loi n°16/2025 portant Code des investissements.

Pour ce qui est du premier texte évoqué, à savoir le projet de loi portant modification de la Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL), il s’agit d’une redevance créée en 2008. Elle est entrée en vigueur en 2009 et fixe son taux à 2%. La RUTEL s’applique aux accès ou à l’utilisation des réseaux de télécommunications. Son objectif était de compenser le manque à gagner lié à l’abandon de la TVA et des droits de douane sur les terminaux, notamment les téléphones mobiles.

La réforme prévoit un prélèvement de 0,5 % sur les transferts et de 1,5 % sur les paiements marchands, assorti d’un taux additionnel de 2 % pour certains règlements commerciaux. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé en août 2025 que cette taxe rapporterait 200 milliards de FCFA à l’État. Ce qui n’est pas du goût d’Abdoul Karim Sall, ancien DG de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), rappelle le contexte de la loi dans une interview accordée au journal L’Observateur et publiée ce 15 septembre 2025.

« À cette époque, on commençait à voir l’arrivée des smartphones, et l’État voulait encourager cette évolution tout en récupérant les revenus perdus grâce à la RUTEL, qui est calculée sur le montant hors TVA. C’est le client, et non les opérateurs, qui supporte cette taxe. La RUTEL, initialement de 2% en 2008, est passée à 5% en 2010. Elle ne concerne que l’accès ou l’utilisation des réseaux et ne s’applique pas aux transactions de mobile money », a-t-il dit.

L’ancien DG de l’ ARTP propose une alternative au Premier ministre Ousmane Sonko qui pourrait permettre à l’ Etat de d’engranger les 200 milliards de FCFA. Point besoin d’aller chercher loin.

“Je comprends que l’État cherche à augmenter ses recettes, mais avant d’aller chercher d’autres sources, il faudrait d’abord recouvrer la taxe de régulation prévue par la loi de 2008 et son décret de 2009. Cette taxe, de 1,5% du chiffre d’affaires hors Interconnexion est aujourd’hui pas appliquée, et les opérateurs ne la paient pas.

L’État aurait donc intérêt à faire d’abord appliquer cette taxe avant d’introduire de nouvelles mesures. Pour ma part, j’attends de voir les modifications de la loi de 2008 avant de me prononcer plus précisément », a espéré Abdoul Karim Sall “.

Le bureau exécutif du Fojcosen s’inquiète d’une éventuelle hausse de la RUTEL. L’organisation craint que cette taxe puisse avoir un impact direct sur le budget des consommateurs et sur les petites entreprises. Le Fojcosen invite l’État à instaurer un cadre de concertation avec « l’État, les opérateurs et les organisations de consommateurs » avant toute mise en œuvre de la RUTEL.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 15 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4654/5178 Régulation des télécoms
  • 408/5178 Télécentres/Cybercentres
  • 3500/5178 Economie numérique
  • 1877/5178 Politique nationale
  • 5178/5178 Fintech
  • 573/5178 Noms de domaine
  • 1908/5178 Produits et services
  • 1621/5178 Faits divers/Contentieux
  • 838/5178 Nouveau site web
  • 5051/5178 Infrastructures
  • 1938/5178 TIC pour l’éducation
  • 225/5178 Recherche
  • 298/5178 Projet
  • 3347/5178 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2000/5178 Sonatel/Orange
  • 1729/5178 Licences de télécommunications
  • 379/5178 Sudatel/Expresso
  • 1045/5178 Régulation des médias
  • 1354/5178 Applications
  • 1148/5178 Mouvements sociaux
  • 1699/5178 Données personnelles
  • 167/5178 Big Data/Données ouvertes
  • 681/5178 Mouvement consumériste
  • 417/5178 Médias
  • 748/5178 Appels internationaux entrants
  • 1872/5178 Formation
  • 138/5178 Logiciel libre
  • 2294/5178 Politiques africaines
  • 1049/5178 Fiscalité
  • 213/5178 Art et culture
  • 664/5178 Genre
  • 1595/5178 Point de vue
  • 1137/5178 Commerce électronique
  • 1789/5178 Manifestation
  • 413/5178 Presse en ligne
  • 177/5178 Piratage
  • 241/5178 Téléservices
  • 1022/5178 Biométrie/Identité numérique
  • 348/5178 Environnement/Santé
  • 398/5178 Législation/Réglementation
  • 391/5178 Gouvernance
  • 1906/5178 Portrait/Entretien
  • 179/5178 Radio
  • 803/5178 TIC pour la santé
  • 323/5178 Propriété intellectuelle
  • 88/5178 Langues/Localisation
  • 1197/5178 Médias/Réseaux sociaux
  • 2151/5178 Téléphonie
  • 243/5178 Désengagement de l’Etat
  • 1095/5178 Internet
  • 154/5178 Collectivités locales
  • 499/5178 Dédouanement électronique
  • 1292/5178 Usages et comportements
  • 1193/5178 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 628/5178 Audiovisuel
  • 3502/5178 Transformation digitale
  • 418/5178 Affaire Global Voice
  • 185/5178 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5178 Service universel
  • 760/5178 Sentel/Tigo
  • 231/5178 Vie politique
  • 1673/5178 Distinction/Nomination
  • 68/5178 Handicapés
  • 812/5178 Enseignement à distance
  • 868/5178 Contenus numériques
  • 677/5178 Gestion de l’ARTP
  • 228/5178 Radios communautaires
  • 1929/5178 Qualité de service
  • 487/5178 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5178 SMSI
  • 543/5178 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2969/5178 Innovation/Entreprenariat
  • 1539/5178 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/5178 Internet des objets
  • 192/5178 Free Sénégal
  • 698/5178 Intelligence artificielle
  • 370/5178 Editorial
  • 22/5178 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous