OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Législation et réglementation > Lois > 2008 > Loi n° 2008-49 du 23 septembre 2008 instituant une contribution volontaire (…)

Loi n° 2008-49 du 23 septembre 2008 instituant une contribution volontaire de un pour cent (1%) sur les marchés publics des biens et de services numériques

mardi 23 septembre 2008

Fracture numérique/Solidarité numérique

Loi n° 2008-49 du 23 septembre 2008 instituant une contribution volontaire de un pour cent (1%) sur les marchés publics des biens et de services numériques

EXPOSE DES MOTIFS

Le Fonds de Solidarité Numérique est une initiative africaine lancée lors de la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information.

Crée par le Sénégal en partenariat avec les villes de Lyon et de Genève, le Fonds vise à promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud pour réduire la fracture numérique.

Pour permettre au Gouvernement du Sénégal de participer durablement au mécanisme de financement du Fonds de Solidarité Numérique, l’instruction d’une contribution volontaire de 1 % sur le montant hors taxe des marchés publics relatifs aux technologies de l’information et de la communication s’avère nécessaire.

Ce Fonds est un outil fondamental pour combler le fossé numérique, et permettre en particulier à l’Afrique, de participer à la révolution numérique, grâce à l’accroissement de l’investissement dans des projets communautaires structurants, visant la demande insolvable et utilisant les TIC comme catalyseur de développement.

Il s’appuie sur un mécanisme de fincancement innovant, par lequel les autorités politiques et privées qui le souhaitent versent 1 % du montant de leurs marchés relatifs aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Cet engagement repose sur l’insertion, dans tout appel d’offres relatif à l’achat de biens ou de services informatiques et télécommunications, d’une clause de solidarité numérique prévoyant que l’entreprise qui obtient le marché, peut verser une contribution de un pour cent (1%) du montant total de la transaction au Fonds de Solidarité Numérique, conformément au « Principe de Genève ».

Le « Principe de Genève » doit être concrétisée par une loi, instituant la contribution volontaire de un pour cent (1 %).

Il appartient alors au parlement d’adopter le présent projet afin de permettre à notre pays de disposer d’un outil juridique d’application du « Principe de Genève » auquel a adhéré notre pays, membre fondateur du Fonds Mondial de la Solidarité numérique. Au demeurant, le « Principe de Genève » n’est pas une convention internationale dûment ratifiée par le Sénégal, mais un engagement volontaire des pouvoirs publics.

Ainsi il paru nécessaire de mettre en place ce nouveau mode de financement par une loi en vue de son application.

Telle est l’économie du présent projet de loi.

L’Assemblée nationale a adopté, en sa séance du mardi 29 juillet 2008 ;

Le Sénat a adopté, en sa séance du mercredi 3 septembre 2008 ;

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article premier. - Il est institué une contribution volontaire de un pour cent (1%) sur les marchés publics relatifs à l’acquisition de biens et de services numériques, au profit du Fonds mondial de Solidarité Numérique.

Au sens de la présente loi, on entend par biens et de services numériques les biens et services informatiques et de télécommunications.

Art. 2. - Les organismes privés, fournisseurs de produits et services informatiques et de télécommunications peuvent également participer à cet effort de solidarité en acceptant le prélèvement de 1% sur leurs marchés.

Art. 3. - La contribution sera clairement spécifiée dans les dossiers d’appel d’offres des marchés de biens et de services numériques.

Les prélèvements effectués par les organismes publics et privés pour le compte du Fonds de Solidarité Numérique doivent être versés directement au Trésor public, dans un compte ouvert à cet effet.

Art. 4. - Les modalités d’application de cette contribution seront déterminées par décret.

La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.

Fait à Dakar, le 23 septembre 2008.

Par le Président de la République :Abdoulaye WADE

Le Premier Ministre, Cheikh Hadjibou SOUMARE.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4147/4817 Régulation des télécoms
  • 349/4817 Télécentres/Cybercentres
  • 3204/4817 Economie numérique
  • 1799/4817 Politique nationale
  • 4817/4817 Fintech
  • 501/4817 Noms de domaine
  • 1722/4817 Produits et services
  • 1453/4817 Faits divers/Contentieux
  • 719/4817 Nouveau site web
  • 4482/4817 Infrastructures
  • 1666/4817 TIC pour l’éducation
  • 210/4817 Recherche
  • 239/4817 Projet
  • 3210/4817 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/4817 Sonatel/Orange
  • 1543/4817 Licences de télécommunications
  • 265/4817 Sudatel/Expresso
  • 907/4817 Régulation des médias
  • 1235/4817 Applications
  • 1002/4817 Mouvements sociaux
  • 1538/4817 Données personnelles
  • 126/4817 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4817 Mouvement consumériste
  • 353/4817 Médias
  • 634/4817 Appels internationaux entrants
  • 1530/4817 Formation
  • 90/4817 Logiciel libre
  • 1859/4817 Politiques africaines
  • 901/4817 Fiscalité
  • 168/4817 Art et culture
  • 567/4817 Genre
  • 1523/4817 Point de vue
  • 993/4817 Commerce électronique
  • 1449/4817 Manifestation
  • 310/4817 Presse en ligne
  • 123/4817 Piratage
  • 200/4817 Téléservices
  • 875/4817 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4817 Environnement/Santé
  • 321/4817 Législation/Réglementation
  • 338/4817 Gouvernance
  • 1690/4817 Portrait/Entretien
  • 141/4817 Radio
  • 740/4817 TIC pour la santé
  • 262/4817 Propriété intellectuelle
  • 58/4817 Langues/Localisation
  • 1007/4817 Médias/Réseaux sociaux
  • 1863/4817 Téléphonie
  • 189/4817 Désengagement de l’Etat
  • 1016/4817 Internet
  • 116/4817 Collectivités locales
  • 374/4817 Dédouanement électronique
  • 1042/4817 Usages et comportements
  • 1022/4817 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 539/4817 Audiovisuel
  • 2925/4817 Transformation digitale
  • 383/4817 Affaire Global Voice
  • 148/4817 Géomatique/Géolocalisation
  • 305/4817 Service universel
  • 654/4817 Sentel/Tigo
  • 173/4817 Vie politique
  • 1479/4817 Distinction/Nomination
  • 34/4817 Handicapés
  • 702/4817 Enseignement à distance
  • 779/4817 Contenus numériques
  • 577/4817 Gestion de l’ARTP
  • 182/4817 Radios communautaires
  • 1640/4817 Qualité de service
  • 423/4817 Privatisation/Libéralisation
  • 131/4817 SMSI
  • 472/4817 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2669/4817 Innovation/Entreprenariat
  • 1299/4817 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4817 Internet des objets
  • 164/4817 Free Sénégal
  • 529/4817 Intelligence artificielle
  • 191/4817 Editorial
  • 18/4817 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous