OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Litige entre Afrinic et Cloud Innovation : le réseau Internet risque d’être (…)

Litige entre Afrinic et Cloud Innovation : le réseau Internet risque d’être compromis

vendredi 30 juillet 2021

Noms de domaine

Le contentieux entre African Network Centre (Afrinic) et Cloud Innovation risque de perturber le réseau Internet dans l’océan Indien et en Afrique. Cela, si le gel du compte bancaire d’Afrinic est maintenu.

Ce litige date de plus d’un an. Tout débute en juin 2020 quand l’African Network Centre (Afrinic) informe Cloud Innovation (CI) que le prestataire viole leur Registration Service Agreement (RSA) car les ressources qu’il lui alloue ne « sont pas utilisées aux fins pour lesquelles les applications ont été faites ». Qui plus est, Afrinic reproche à CI le fait que les ressources sont utilisées majoritairement en Chine au lieu de la région africaine où ces services sont censés être offerts. En effet, CI, bien qu’enregistré aux Seychelles, est en partenariat avec Larus Limited, une compagnie basée à Hong-Kong.

Le 13 juillet 2020, CI demande une injonction contre Afrinic en Cour suprême mais celle-ci est rejetée un an plus tard, soit le 7 juillet. Le lendemain du rejet, Afrinic décide de résilier l’adhésion de CI et de « récupérer » les quelque 6 millions de ressources allouées en plusieurs fois au fil des années.

Mais CI riposte en réclamant une nouvelle injonction qui lui est accordée le 13 juillet et qui empêche Afrinic de récupérer lesdites ressources. De plus, selon des documents que CI a remis à la Cour suprême, la décision de justice a été respectée après qu’un avertissement a été envoyé au panel légal du registre internet régional (RIR). L’adhésion de CI a été rétablie le 15 juillet et ses 6 millions de ressources débloquées le même jour.

Toutefois, la compagnie ne s’en est pas contentée. Elle a déposé une réclamation en dommages-intérêts contre Afrinic le 23 juillet pour « résiliation illégale » et « actes illégaux ». La Cour suprême a accédé à la requête en se basant sur les informations fournies par CI. Elle prévient toutefois qu’une contre-attaque d’Afrinic est possible « aux risques et périls » de CI. L’affaire sera de nouveau appelée en cour le 4 août.

Impact sur Afrinic

Une vidéo explicative du Chief Executive Officer d’Afrinic, Eddy Kayihura, a été publiée mardi. Il explique que les salaires de juillet ont pu être traités avant le gel des comptes et que le soutien des autres RIR a été sollicité pour qu’un fonds de stabilité créé en 2015 puisse être utilisé en vue d’assurer un Internet global sûr et stable. Il ajoute que le panel légal d’Afrinic a demandé une variation du gel devant un juge en chambre lundi mais si cette demande n’est pas approuvée et qu’Afrinic est privé de fonds à long terme, « des perturbations du service d’Internet dans l’océan Indien, sur le continent africain et dans certaines parties du monde » sont possibles.

Contacté par l’express, le président d’Afrinic, Subramanian Moonesamy, dit respecter la décision de la Cour suprême. Cependant, il espère qu’une solution sera trouvée « dans l’intérêt » de toutes les parties concernées. « C’est vraiment malheureux car 50 employés sont affectés par cette décision de geler les comptes, mais nous restons optimistes. »

Un des directeurs du board d’Afrinic, Mark Elkins, a soumis sa démission le 26 juillet. Sans entrer dans les détails en raison des accords de confidentialité, il précise, à travers une liste de diffusion, qu’il n’est « pas d’accord » avec ce qui se passe et qu’il a été « induit en erreur ». Interrogé, Subramanian Moonesamy n’a pas souhaité en dire plus, arguant que ce n’était pas à lui de commenter le choix d’une autre personne. « Je respecte sa décision. »

Cloud Innovation justifie ses actions

Depuis 2020, CI réfute les allégations à son encontre. Après les premières « menaces » d’Afrinic, son fondateur, Lu Heng, a déclaré que ce n’est que récemment que le RIR a imposé des restrictions sur l’utilisation de ses ressources et qu’au moment de l’accord entre les deux, ce n’était pas la politique d’Afrinic d’imposer que les ressources allouées soient utilisées uniquement en Afrique.

Lu Heng a aussi maintenu qu’il n’était pas question que la Chine ait une mainmise sur le territoire africain, comme le prétend Afrinic. « Nous réalisons que l’Internet africain est encore sous-développé. Nous faisons notre maximum pour aider le continent. » Dans un communiqué émis le 26 juillet, CI soutient qu’« Afrinic a agi de mauvaise foi en vue de ternir sa réputation » et que la compagnie n’avait « pas d’autre choix que de prendre les actions nécessaires pour protéger des centaines de clients ».

(Source : L’Express, 30 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5661/6969 Régulation des télécoms
  • 504/6969 Télécentres/Cybercentres
  • 4399/6969 Economie numérique
  • 2405/6969 Politique nationale
  • 6492/6969 Fintech
  • 747/6969 Noms de domaine
  • 2342/6969 Produits et services
  • 2024/6969 Faits divers/Contentieux
  • 1017/6969 Nouveau site web
  • 6969/6969 Infrastructures
  • 2345/6969 TIC pour l’éducation
  • 262/6969 Recherche
  • 362/6969 Projet
  • 4131/6969 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/6969 Sonatel/Orange
  • 2180/6969 Licences de télécommunications
  • 462/6969 Sudatel/Expresso
  • 1468/6969 Régulation des médias
  • 1667/6969 Applications
  • 1433/6969 Mouvements sociaux
  • 2105/6969 Données personnelles
  • 199/6969 Big Data/Données ouvertes
  • 797/6969 Mouvement consumériste
  • 483/6969 Médias
  • 939/6969 Appels internationaux entrants
  • 2229/6969 Formation
  • 136/6969 Logiciel libre
  • 2726/6969 Politiques africaines
  • 1365/6969 Fiscalité
  • 226/6969 Art et culture
  • 818/6969 Genre
  • 2170/6969 Point de vue
  • 1434/6969 Commerce électronique
  • 2144/6969 Manifestation
  • 460/6969 Presse en ligne
  • 188/6969 Piratage
  • 303/6969 Téléservices
  • 1354/6969 Biométrie/Identité numérique
  • 432/6969 Environnement/Santé
  • 535/6969 Législation/Réglementation
  • 477/6969 Gouvernance
  • 2428/6969 Portrait/Entretien
  • 195/6969 Radio
  • 1094/6969 TIC pour la santé
  • 374/6969 Propriété intellectuelle
  • 102/6969 Langues/Localisation
  • 1525/6969 Médias/Réseaux sociaux
  • 2577/6969 Téléphonie
  • 260/6969 Désengagement de l’Etat
  • 1411/6969 Internet
  • 154/6969 Collectivités locales
  • 581/6969 Dédouanement électronique
  • 1513/6969 Usages et comportements
  • 1494/6969 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 799/6969 Audiovisuel
  • 4165/6969 Transformation digitale
  • 524/6969 Affaire Global Voice
  • 238/6969 Géomatique/Géolocalisation
  • 452/6969 Service universel
  • 907/6969 Sentel/Tigo
  • 240/6969 Vie politique
  • 2175/6969 Distinction/Nomination
  • 76/6969 Handicapés
  • 934/6969 Enseignement à distance
  • 943/6969 Contenus numériques
  • 861/6969 Gestion de l’ARTP
  • 243/6969 Radios communautaires
  • 2465/6969 Qualité de service
  • 569/6969 Privatisation/Libéralisation
  • 213/6969 SMSI
  • 693/6969 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3658/6969 Innovation/Entreprenariat
  • 1814/6969 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/6969 Internet des objets
  • 247/6969 Free Sénégal
  • 1091/6969 Intelligence artificielle
  • 249/6969 Editorial
  • 29/6969 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous