OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Lissa, star la plus influente sur Facebook au Sénégal

Lissa, star la plus influente sur Facebook au Sénégal

samedi 12 juillet 2014

Usages et comportements

S’il y a une star sénégalaise qui a compris la puissance des réseaux sociaux et qui les utilise à fond, c’est bien Mame Diarra Thiam alias Lissa, la célèbre actrice de la série « Un café avec ».

Avec ses 343 360 fans sur Facebook (au 12 juillet 2014 à 9h 30mn), elle fait beaucoup mieux que Seneweb et les autres stars du pays, toutes catégories confondues ne lui arrivent même pas à la cheville. Avec ce nombre impressionnant de fans qui la suivent, Lissa en profite pour, entre autres, communiquer sur ses activités caritatives, faire la promo d’une boutique en ligne sans oublier de partager de superbes photos dignes d’une top modèle de sa trempe.

L’un des avantages, pour une star, d’avoir autant de fans rassemblés en communauté sur une page Facebook est de pourvoir communiquer rapidement et directement à ses sympathisants sans avoir à passer par la presse traditionnelle. C’est ce que la charmante demoiselle semble comprendre mieux que les autres et en profite à fond.

Pourtant, selon ses dires, elle ne s’attendait pas à autant de succès de sa page. Voici ce qu’elle publait il y a quelques mois : « Lorsque je créais timidement ma page Facebook, dans l’esprit d’être plus proche de mes fans, j’étais si loin de m’imaginer que vous seriez plus de 320000 à la rejoindre. Alors merci… Merci du fond du cœur pour vos messages d’encouragements, vos prières que je reçois tous les jours me donnent l’envie de faire mieux et encore plus… Merci pour vos suggestions, vos invitations, vos commentaires, vos publications. En somme, merci pour cet élan de soutien et d’amour…. Fière de vous mes amours fidèles, je vous love !!! »

Les autres stars sénégalaises devraient prendre exemple sur elle, afin de mieux intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Saluons néanmoins les efforts d’une autre star de la musique, en l’occurrence Adjiouza qui tutoie les 95 000 fans sur sa page.

(Source : Social Net Link, 12 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4205/4493 Régulation des télécoms
  • 349/4493 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4493 Economie numérique
  • 1605/4493 Politique nationale
  • 4493/4493 Fintech
  • 514/4493 Noms de domaine
  • 1669/4493 Produits et services
  • 1400/4493 Faits divers/Contentieux
  • 729/4493 Nouveau site web
  • 4461/4493 Infrastructures
  • 1661/4493 TIC pour l’éducation
  • 181/4493 Recherche
  • 247/4493 Projet
  • 2826/4493 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1812/4493 Sonatel/Orange
  • 1565/4493 Licences de télécommunications
  • 267/4493 Sudatel/Expresso
  • 952/4493 Régulation des médias
  • 1210/4493 Applications
  • 1011/4493 Mouvements sociaux
  • 1537/4493 Données personnelles
  • 123/4493 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4493 Mouvement consumériste
  • 359/4493 Médias
  • 647/4493 Appels internationaux entrants
  • 1461/4493 Formation
  • 107/4493 Logiciel libre
  • 1709/4493 Politiques africaines
  • 840/4493 Fiscalité
  • 168/4493 Art et culture
  • 576/4493 Genre
  • 1511/4493 Point de vue
  • 979/4493 Commerce électronique
  • 1472/4493 Manifestation
  • 314/4493 Presse en ligne
  • 127/4493 Piratage
  • 208/4493 Téléservices
  • 844/4493 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4493 Environnement/Santé
  • 317/4493 Législation/Réglementation
  • 339/4493 Gouvernance
  • 1721/4493 Portrait/Entretien
  • 145/4493 Radio
  • 697/4493 TIC pour la santé
  • 268/4493 Propriété intellectuelle
  • 59/4493 Langues/Localisation
  • 1010/4493 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4493 Téléphonie
  • 191/4493 Désengagement de l’Etat
  • 1046/4493 Internet
  • 115/4493 Collectivités locales
  • 379/4493 Dédouanement électronique
  • 1028/4493 Usages et comportements
  • 1032/4493 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4493 Audiovisuel
  • 2713/4493 Transformation digitale
  • 387/4493 Affaire Global Voice
  • 151/4493 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4493 Service universel
  • 680/4493 Sentel/Tigo
  • 175/4493 Vie politique
  • 1472/4493 Distinction/Nomination
  • 34/4493 Handicapés
  • 680/4493 Enseignement à distance
  • 643/4493 Contenus numériques
  • 610/4493 Gestion de l’ARTP
  • 180/4493 Radios communautaires
  • 1628/4493 Qualité de service
  • 426/4493 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4493 SMSI
  • 449/4493 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2573/4493 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/4493 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4493 Internet des objets
  • 173/4493 Free Sénégal
  • 372/4493 Intelligence artificielle
  • 197/4493 Editorial
  • 20/4493 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous