OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Linguère Digital Challenge : Tongor, E-Tontine et Dakar Famer’s sur le podium

Linguère Digital Challenge : Tongor, E-Tontine et Dakar Famer’s sur le podium

vendredi 22 mars 2019

Distinction/Nomination

Rendre les femmes plus autonomes est le but visé par le prix entreprenariat féminin de Sonatel Linguère Digital Challenge. Trois lauréates ont été distinguées hier à Dakar.

Les lauréates de la quatrième édition de la Linguère Digital Challenge (LDC) sont connues, depuis hier. Tongor, E-tontine et Dakar Famer’s market sont les startups gagnantes de ce concours lancé le 05 Décembre 2018 et clôt le 15 février 2019. La (LDC) est le prix de l’entreprenariat numérique féminin de Sonatel dont l’objectif est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dans le domaine des TIC et dirigées par des femmes. Tongor est arrivée première. Elle a reçu une enveloppe de 10 000 000 FCFA. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne commercialisant une marque de vêtements éponyme entièrement produite au Sénégal.

L’initiatrice, Sarah Diouf, souligne que la plateforme promeut l’artisanat local sénégalais et le made in Africa. Et naturellement, c’est un honneur pour elle de remporter le 1er prix Linguère Digital Challenge. ‘’Cela va nous permettre de rayonner au niveau international, mais aussi de changer la perception à l’échelle locale. Nous travaillons au quotidien avec des artisans tailleurs’’, informe-t-elle. Selon elle, la branche dans laquelle elle évolue n’est pas encore bien mise en valeur au Sénégal. ‘’Pourtant, ce sont des gens qui travaillent avec leurs mains, qui créent de très, très belles choses qui font partie du patrimoine culturel que l’on arrive à exporter, grâce au digital. C’est un plaisir de faire partie de cette génération de femmes qui entreprend grâce au digital’’, se réjouit-elle.

L’objectif de la marque, se positionnant sur un segment premium, est d’offrir des articles de qualité en édition limitée à un prix abordable pour une clientèle internationale. Avec pour ambition, sur le long terme, de repenser et structurer la production industrielle de prêt à porter en Afrique de l’Ouest. Tongor se veut ambassadrice de la culture et du savoir-faire sénégalais, en promouvant le ‘’Made in Africa’’ à l’échelle internationale.

Le 2ème prix de 5 000 000 FCFA est allé à E-tontine. Une plateforme en ligne qui consiste à la mise en place d’un système d’épargne moderne, à l’instar des tontines des mamans sénégalaises, considérées comme un patrimoine culturel au-delà de son aspect économique. Ceux qui cotisent peuvent le faire pour l’achat de terrains, matériels électro ménagers, des mobiliers de bureau, etc. La jeune et non moins talentueuse initiatrice de cette plateforme, Fatou Kiné Diop, croit beaucoup aux capacités des femmes et les invite à entreprendre. Elle fait savoir qu’elles ont commencé avec 20 000 FCFA, maintenant elles sont à des millions.

Le 3ème prix revient à Dakar Famer’s Market, elle aussi est une plateforme de E-commerce. Son objectif est de promouvoir des économies locales durables et axées sur la promotion des produits locaux.

‘’ Rendre les femmes plus autonomes’’

Le directeur général adjoint de Sonatel, Fabrice André, a expliqué que leur dispositif pour accompagner la transformation numérique du Sénégal se traduit, entre autres, par leur participation à des fonds d’investissements, l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. Selon lui, le but du lancement de Linguère Digital Challenge est d’en faire un outil pour rendre plus autonomes les femmes. ‘’Nous sommes convaincus que cette start-up a permis une meilleure utilisation dans la transformation digitale de notre pays’’, dit-il.

De 20 dossiers, lors de la première édition, du prix entreprenariat numérique féminin de Sonatel, (LDC) est passé à plus de 100 dossiers. La Sonatel se réjouit de ce succès, car elle considère que cette initiative pousse les femmes à prendre conscience de l’importance et des opportunités qu’offre le digital.

Aïda Diène

(Source : L’Enquête, 22 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2285 Régulation des télécoms
  • 175/2285 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2285 Economie numérique
  • 802/2285 Politique nationale
  • 2285/2285 Fintech
  • 254/2285 Noms de domaine
  • 828/2285 Produits et services
  • 790/2285 Faits divers/Contentieux
  • 472/2285 Nouveau site web
  • 2209/2285 Infrastructures
  • 819/2285 TIC pour l’éducation
  • 92/2285 Recherche
  • 121/2285 Projet
  • 1500/2285 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2285 Sonatel/Orange
  • 786/2285 Licences de télécommunications
  • 132/2285 Sudatel/Expresso
  • 470/2285 Régulation des médias
  • 606/2285 Applications
  • 508/2285 Mouvements sociaux
  • 773/2285 Données personnelles
  • 61/2285 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2285 Mouvement consumériste
  • 182/2285 Médias
  • 321/2285 Appels internationaux entrants
  • 711/2285 Formation
  • 49/2285 Logiciel libre
  • 870/2285 Politiques africaines
  • 438/2285 Fiscalité
  • 83/2285 Art et culture
  • 286/2285 Genre
  • 809/2285 Point de vue
  • 488/2285 Commerce électronique
  • 734/2285 Manifestation
  • 160/2285 Presse en ligne
  • 63/2285 Piratage
  • 103/2285 Téléservices
  • 428/2285 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2285 Environnement/Santé
  • 163/2285 Législation/Réglementation
  • 167/2285 Gouvernance
  • 839/2285 Portrait/Entretien
  • 72/2285 Radio
  • 346/2285 TIC pour la santé
  • 133/2285 Propriété intellectuelle
  • 30/2285 Langues/Localisation
  • 512/2285 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2285 Téléphonie
  • 97/2285 Désengagement de l’Etat
  • 491/2285 Internet
  • 57/2285 Collectivités locales
  • 189/2285 Dédouanement électronique
  • 514/2285 Usages et comportements
  • 517/2285 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2285 Audiovisuel
  • 1451/2285 Transformation digitale
  • 191/2285 Affaire Global Voice
  • 78/2285 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2285 Service universel
  • 332/2285 Sentel/Tigo
  • 89/2285 Vie politique
  • 752/2285 Distinction/Nomination
  • 18/2285 Handicapés
  • 342/2285 Enseignement à distance
  • 326/2285 Contenus numériques
  • 295/2285 Gestion de l’ARTP
  • 89/2285 Radios communautaires
  • 851/2285 Qualité de service
  • 212/2285 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2285 SMSI
  • 230/2285 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1341/2285 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2285 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2285 Internet des objets
  • 89/2285 Free Sénégal
  • 207/2285 Intelligence artificielle
  • 97/2285 Editorial
  • 12/2285 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous