OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Limites cachées des offres des opérateurs, au régulateur d’agir

Limites cachées des offres des opérateurs, au régulateur d’agir

dimanche 17 novembre 2019

Mouvement consumériste

Depuis le lancement des offres « ­low-cost­ » de Free et la riposte de la concurrence, la dynamique concurrentielle s’est mise en marche sur le marché mobile. Cependant, pour qu’elle se maintienne et monte en puissance au profit des utilisateurs, encore faut-il que les offres soient claires, compréhensibles, et que les conditions générales de vente, non polluées par des clauses abusives, soient publiées ainsi que les couvertures réseau et les débits. Or, les opérateurs ne communiquent jamais sur ces deux dernières informations.

Pour choisir un opérateur, les utilisateurs devraient pouvoir s’appuyer sur 5 critères : le contenu de l’offre, le prix, le débit, la couverture et enfin le respect des droits humains.

Cependant, dans le marché les informations permettant de comparer les offres des opérateurs ne sont disponibles que sur les deux premiers critères, sur les trois autres, il est difficile de les avoir, voire impossible.

Ainsi, lorsqu’il s’agit du débit, de la couverture réseau et du respect des droits humains les utilisateurs se retrouvent face à une absence d’informations fiables et indépendantes.

Aussi, l’autorité de régulation des télécoms (ARTP) doit s’attacher à combler ce déficit d’information et améliorer la transparence du marché par la mise en place d’un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles.

L’ARTP se positionnera ainsi, en un tiers de confiance, qui améliore l’information des utilisateurs pour une évaluation plus juste et plus fiable des performances des opérateurs tout en étant garant d’un écosystème de qualité.

Enfin, la publication d’un rapport annuel sur la qualité des réseaux mobiles par l’observatoire de l’ARTP est un impératif de transparence sur les investissements réellement consentis par les opérateurs pour l’amélioration de la qualité de leurs réseaux.

Considérant, la nécessité de combler le manque d’informations à la disposition des utilisateurs pour éclairer au mieux leur choix, ASUTIC a jugé indispensable d’agir pour pallier les limites cachées des offres mobiles par la création de l’observatoire citoyen de l’internet mobile.

D’abord, il s’agit de mettre à la disposition des utilisateurs des informations sur le débit et la couverture réseau afin que le contenu de l’offre et le prix ne constituent pas les seuls critères de comparaison des différentes offres.­ Ensuite, il s’agit d’éclairer les utilisateurs sur les différences de qualité en fonction des localités. Enfin, l’objectif est aussi la disponibilité d’un tableau de bord de suivi de la qualité de l’internet mobile permettant d’avoir des preuves d’une dégradation de la qualité d’un réseau dans le cadre du déploiement du très haut débit, tout en ayant des indices de pratiques d’atteintes à la neutralité du net.

L’observatoire de l’ASUTIC est un dispositif citoyen, par et pour les utilisateurs, axé sur l’usage réel de l’internet par la mesure de la performance des réseaux mobiles en utilisant l’application mobile OONI Probe de notre partenaire technique Open Observatory of Network Interference.

ASUTIC invite donc les utilisateurs à télécharger OONI Probe, application gratuite et open source, sur Android ­où sur iOS.

Les tests effectués permettront d’avoir des indices de censure de sites web, de réseaux sociaux, de détecter la présence de composants de réseau qui pourraient être utilisés pour surveiller des utilisateurs mais surtout de mesurer le débit descendant et montant du service internet mobile de chaque opérateur.

Plus, il y aura de participants et plus les résultats seront pertinents pour en faire un véritable baromètre de la qualité de l’internet mobile. Donc, la mobilisation des utilisateurs est nécessaire pour connaître la qualité réelle du service internet mobile par zone, par technologie et par opérateur.

Toutes les données de mesure collectées via l’utilisation d’OONI Probe sont automatiquement publiées, ce qui permet d’avoir des informations en temps réel.

A terme, l’observatoire de l’ASUTIC sera un puissant dispositif citoyen qui améliorera l’information sur les offres mobiles tout en favorisant une réelle transparence sur la fracture numérique, même si les travaux d’envergure à mener par l’Autorité de régulation des télécoms (ARTP) feront office de référence.

Au vu de ces éléments, ASUTIC, déterminée à garantir aux utilisateurs un Internet mobile de qualité :

  • Demande, à l’autorité de régulation des télécom, l’ARTP, la mise en place d’un observatoire de la qualité de service « ­QoS­ » des réseaux mobiles­ ;
  • Invite, l’ARTP, à fixer des exigences de qualité et de couverture élevées pour la 3G et la 4G tout en liant ces exigences à la capacité des opérateurs à exploiter les fréquences 5G­ ;
  • Exhorte, l’ARTP à imposer aux opérateurs de fournir aux utilisateurs une information claire et précise sur les débits, les couvertures réseau et le respect des droits humains­ ;
  • Lance, un appel aux utilisateurs pour alimenter l’Observatoire de l’Internet mobile qu’ASUTIC ­a mis en place, en réalisant des mesures de performance ;
  • Demande, à nouveau, au Gouvernement du Sénégal, l’élaboration et l’adoption d’un code de la consommation qui donne enfin le pouvoir aux utilisateurs de saisir la justice sur les pratiques commerciales trompeuses des opérateurs.

Fait à Dakar, le 17/11/2019
Le Président Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 17 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4272/4649 Régulation des télécoms
  • 354/4649 Télécentres/Cybercentres
  • 3160/4649 Economie numérique
  • 1632/4649 Politique nationale
  • 4649/4649 Fintech
  • 520/4649 Noms de domaine
  • 1679/4649 Produits et services
  • 1443/4649 Faits divers/Contentieux
  • 729/4649 Nouveau site web
  • 4554/4649 Infrastructures
  • 1631/4649 TIC pour l’éducation
  • 192/4649 Recherche
  • 247/4649 Projet
  • 2885/4649 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/4649 Sonatel/Orange
  • 1590/4649 Licences de télécommunications
  • 269/4649 Sudatel/Expresso
  • 947/4649 Régulation des médias
  • 1265/4649 Applications
  • 1023/4649 Mouvements sociaux
  • 1556/4649 Données personnelles
  • 121/4649 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4649 Mouvement consumériste
  • 365/4649 Médias
  • 651/4649 Appels internationaux entrants
  • 1456/4649 Formation
  • 100/4649 Logiciel libre
  • 1745/4649 Politiques africaines
  • 902/4649 Fiscalité
  • 168/4649 Art et culture
  • 578/4649 Genre
  • 1507/4649 Point de vue
  • 1014/4649 Commerce électronique
  • 1438/4649 Manifestation
  • 321/4649 Presse en ligne
  • 124/4649 Piratage
  • 210/4649 Téléservices
  • 893/4649 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4649 Environnement/Santé
  • 331/4649 Législation/Réglementation
  • 344/4649 Gouvernance
  • 1714/4649 Portrait/Entretien
  • 150/4649 Radio
  • 695/4649 TIC pour la santé
  • 271/4649 Propriété intellectuelle
  • 59/4649 Langues/Localisation
  • 1033/4649 Médias/Réseaux sociaux
  • 1924/4649 Téléphonie
  • 196/4649 Désengagement de l’Etat
  • 990/4649 Internet
  • 118/4649 Collectivités locales
  • 386/4649 Dédouanement électronique
  • 1035/4649 Usages et comportements
  • 1044/4649 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4649 Audiovisuel
  • 2818/4649 Transformation digitale
  • 394/4649 Affaire Global Voice
  • 154/4649 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4649 Service universel
  • 669/4649 Sentel/Tigo
  • 179/4649 Vie politique
  • 1504/4649 Distinction/Nomination
  • 34/4649 Handicapés
  • 687/4649 Enseignement à distance
  • 657/4649 Contenus numériques
  • 601/4649 Gestion de l’ARTP
  • 182/4649 Radios communautaires
  • 1673/4649 Qualité de service
  • 437/4649 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4649 SMSI
  • 466/4649 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4649 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4649 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4649 Internet des objets
  • 170/4649 Free Sénégal
  • 370/4649 Intelligence artificielle
  • 204/4649 Editorial
  • 22/4649 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous