OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Licence 4G : Quel médiateur pour la protection des consommateurs ?

Licence 4G : Quel médiateur pour la protection des consommateurs ?

jeudi 23 juin 2016

Mouvement consumériste

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes est formelle avec l’acquisition de la 4G par la Sonatel. L’organe de Régulation a donné un ultimatum d’une durée de 5 ans à l’opérateur historique pour la couverture de l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200 et de certains axes routiers cités ( NDLR).

Au-delà de cette nouvelle exigence, l’arrivée de la 4G pose la question de la protection des consommateurs. Les associations de protection des consommateurs ne semblent pas faire le poids devant les exigences de l’opérateur et les consommateurs ne sont pas souvent satisfaits des réclamations vis à vis de la qualité de services.

C’est pourquoi, pour la premiere fois, le concessionnaire doit désigner un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la direction générale de l’opérateur, dont la mission est de prendre connaissance des réclamations, écrites ou orales, des clients du Concessionnaire concernant la qualité des services et/ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur.

Selon le Abdou Karim Sall Directeur Général de l’ARTP, le rôle du médiateur sera de proposer à la direction générale du Concessionnaire des mesures permettant de mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et de traiter efficacement les réclamations pour le bonheur des consommateurs qui ne souhaitent que du respect et de la considération.

Qui sera le médiateur de cette nouvelle technologie qui s’installe da

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4271/4547 Régulation des télécoms
  • 346/4547 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4547 Economie numérique
  • 1603/4547 Politique nationale
  • 4547/4547 Fintech
  • 508/4547 Noms de domaine
  • 1689/4547 Produits et services
  • 1412/4547 Faits divers/Contentieux
  • 725/4547 Nouveau site web
  • 4417/4547 Infrastructures
  • 1607/4547 TIC pour l’éducation
  • 182/4547 Recherche
  • 243/4547 Projet
  • 2842/4547 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4547 Sonatel/Orange
  • 1565/4547 Licences de télécommunications
  • 265/4547 Sudatel/Expresso
  • 949/4547 Régulation des médias
  • 1219/4547 Applications
  • 1012/4547 Mouvements sociaux
  • 1536/4547 Données personnelles
  • 120/4547 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4547 Mouvement consumériste
  • 358/4547 Médias
  • 643/4547 Appels internationaux entrants
  • 1458/4547 Formation
  • 109/4547 Logiciel libre
  • 1748/4547 Politiques africaines
  • 888/4547 Fiscalité
  • 166/4547 Art et culture
  • 576/4547 Genre
  • 1478/4547 Point de vue
  • 976/4547 Commerce électronique
  • 1409/4547 Manifestation
  • 312/4547 Presse en ligne
  • 124/4547 Piratage
  • 205/4547 Téléservices
  • 902/4547 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4547 Environnement/Santé
  • 319/4547 Législation/Réglementation
  • 337/4547 Gouvernance
  • 1699/4547 Portrait/Entretien
  • 144/4547 Radio
  • 687/4547 TIC pour la santé
  • 266/4547 Propriété intellectuelle
  • 58/4547 Langues/Localisation
  • 1012/4547 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4547 Téléphonie
  • 190/4547 Désengagement de l’Etat
  • 976/4547 Internet
  • 114/4547 Collectivités locales
  • 378/4547 Dédouanement électronique
  • 1016/4547 Usages et comportements
  • 1027/4547 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4547 Audiovisuel
  • 2820/4547 Transformation digitale
  • 384/4547 Affaire Global Voice
  • 154/4547 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4547 Service universel
  • 660/4547 Sentel/Tigo
  • 174/4547 Vie politique
  • 1486/4547 Distinction/Nomination
  • 34/4547 Handicapés
  • 710/4547 Enseignement à distance
  • 653/4547 Contenus numériques
  • 586/4547 Gestion de l’ARTP
  • 178/4547 Radios communautaires
  • 1662/4547 Qualité de service
  • 424/4547 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4547 SMSI
  • 448/4547 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2619/4547 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4547 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4547 Internet des objets
  • 170/4547 Free Sénégal
  • 366/4547 Intelligence artificielle
  • 194/4547 Editorial
  • 22/4547 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous