OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Licence 4G : Expresso, une résurrection d’entre les morts !

Licence 4G : Expresso, une résurrection d’entre les morts !

samedi 27 février 2021

Sudatel/Expresso

Un véritable miracle pour Expresso. Le dernier né des opérateurs de téléphonie, coupé du réseau depuis plusieurs mois, revient à la charge comme une fibre connectée.

Résurrection d’entre les morts ! la filiale soudanaise a obtenu l’accord de déploiement de sa licence 4G ce vendredi 26 février, quelques jours après sa mise en demeure par l’ Autorité de Régulation des Télécommunications (ARTP).

Selon un communiqué parvenu à Socialnetlink, « avec ledit accord, l’opérateur de téléphonie verra le périmètre de sa licence étendue à la 4G, pour la durée de sa concession. »

D’après le document « l’aboutissement des négociations fait suite à la visite d’une forte délégation du groupe soudanais reçue en audience, le vendredi 26 février 2021, dans la matinée par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, en présence de Monsieur Yankhoba DIATARA, Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications et de Monsieur Abdoul LY, Directeur général de l’ARTP. »

En effet, depuis l’année dernière, Expresso avait annoncé en grande pompe le lancement sans suite de sa 4G . Entre temps, l’opérateur a rasé les murs de ses installations au profit de Free venu grignoter sa place dans le marché d’Orange.

Une concession à la 4G : l’arme à double tranchant ?

Beaucoup de choses se sont passées depuis la disparition flash d’Expresso, obligé de jouer sa dernière carte, au risque de voir sa licence retirée.

Ce temps de latence a permis aux deux autres concurrents de mieux se positionner en proposant des offres adaptées aux consommateurs. Dernièrement, suite au dialogue de sourds entre le régulateur et l’opérateur Orange sur des offres spéciales jugées exorbitantes , Free en avait profité pour faire une remontada avec ses nouvelles offres de folies.

Sans compter l’arrivée des MVNO sur le marché dont Promobile du milliardaire Mbackyou Faye, les FAI et autres services de valeurs ajoutées.

Cette diversité d’offres fera qu’Expresso sera obligé de faire de gros investissements pour espérer tirer son épingle du jeu sur ce marché très concurrentiel dominé par Orange et Free.

La bataille qui s’annonce à l’horizon reste rude et le consommateur n’aura aucune pitié pour les « dormeurs du val » de la cité connectée. Reste à savoir quelles sont les conditions qui ont permis à l’opérateur d’obtenir cette extension de licence ?

(Source : social Net Link, 27 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4296/5257 Régulation des télécoms
  • 348/5257 Télécentres/Cybercentres
  • 3377/5257 Economie numérique
  • 1727/5257 Politique nationale
  • 5257/5257 Fintech
  • 514/5257 Noms de domaine
  • 1888/5257 Produits et services
  • 1443/5257 Faits divers/Contentieux
  • 735/5257 Nouveau site web
  • 4880/5257 Infrastructures
  • 1652/5257 TIC pour l’éducation
  • 187/5257 Recherche
  • 243/5257 Projet
  • 3357/5257 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5257 Sonatel/Orange
  • 1678/5257 Licences de télécommunications
  • 272/5257 Sudatel/Expresso
  • 1111/5257 Régulation des médias
  • 1462/5257 Applications
  • 1018/5257 Mouvements sociaux
  • 1559/5257 Données personnelles
  • 126/5257 Big Data/Données ouvertes
  • 637/5257 Mouvement consumériste
  • 358/5257 Médias
  • 649/5257 Appels internationaux entrants
  • 1624/5257 Formation
  • 92/5257 Logiciel libre
  • 2151/5257 Politiques africaines
  • 1319/5257 Fiscalité
  • 167/5257 Art et culture
  • 612/5257 Genre
  • 1670/5257 Point de vue
  • 1113/5257 Commerce électronique
  • 1519/5257 Manifestation
  • 314/5257 Presse en ligne
  • 124/5257 Piratage
  • 204/5257 Téléservices
  • 939/5257 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5257 Environnement/Santé
  • 428/5257 Législation/Réglementation
  • 338/5257 Gouvernance
  • 1881/5257 Portrait/Entretien
  • 144/5257 Radio
  • 754/5257 TIC pour la santé
  • 268/5257 Propriété intellectuelle
  • 58/5257 Langues/Localisation
  • 1117/5257 Médias/Réseaux sociaux
  • 1944/5257 Téléphonie
  • 190/5257 Désengagement de l’Etat
  • 1216/5257 Internet
  • 117/5257 Collectivités locales
  • 397/5257 Dédouanement électronique
  • 1106/5257 Usages et comportements
  • 1026/5257 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5257 Audiovisuel
  • 3272/5257 Transformation digitale
  • 384/5257 Affaire Global Voice
  • 158/5257 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5257 Service universel
  • 662/5257 Sentel/Tigo
  • 174/5257 Vie politique
  • 1728/5257 Distinction/Nomination
  • 34/5257 Handicapés
  • 690/5257 Enseignement à distance
  • 687/5257 Contenus numériques
  • 589/5257 Gestion de l’ARTP
  • 180/5257 Radios communautaires
  • 1736/5257 Qualité de service
  • 424/5257 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5257 SMSI
  • 505/5257 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2807/5257 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/5257 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5257 Internet des objets
  • 172/5257 Free Sénégal
  • 585/5257 Intelligence artificielle
  • 199/5257 Editorial
  • 22/5257 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous