Liberia : le régulateur suspend la licence télécoms de Starcell pour manquements
mardi 10 février 2026
La disposition de licence est une mesure préalable au lancement des services télécoms dans un pays. Au Liberia, un opérateur télécoms a obtenu sa licence d’exploitation depuis 2020, mais tarde à fournir ses services aux populations.
Dans un communiqué paru le lundi 9 février 2026, l’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) a décidé de suspendre pour 90 jours la licence d’exploitation télécoms et l’autorisation de fréquences détenues par Starcell International Liberia. Le régulateur évoque plusieurs manquements aux obligations réglementaires.
La mesure, effective à partir de la date de parution du communiqué, intervient après que l’entreprise n’a pas donné suite à un avis de révocation transmis en septembre dernier. La LTA souligne également que Starcell n’a toujours pas lancé ses services dans le pays, bien que sa licence date de 2020. De plus, elle pointe des obligations financières non honorées envers l’État, notamment des arriérés dus à l’administration fiscale et à l’autorité sectorielle, ainsi que des cas de non-respect du cadre réglementaire.
Cette décision illustre la volonté des autorités de renforcer la discipline dans le secteur des télécoms, où les licences et le spectre constituent des ressources stratégiques. Les régulateurs cherchent à éviter que ces autorisations soient détenues par des opérateurs qui ne déploient pas de services, au détriment du développement du marché et de la concurrence.
Il faut souligner qu’au Liberia, le régulateur est ouvert pour l’entrée d’autres opérateurs sur le marché. En juillet dernier, Clarence Massaquoi, son président, a défendu cette position au Sénat. « Nous sommes convaincus que l’arrivée d’un troisième, voire d’un quatrième acteur, profitera considérablement aux consommateurs libériens ».
Pour rappel, le marché libérien est principalement dominé par deux opérateurs télécoms que sont : MTN et Orange.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 10 février 2026)
OSIRIS