Liberia : 231Data teste son programme national de formation aux compétences numériques à Paynesville
mardi 9 janvier 2024
Disposer des compétences et de l’alphabétisation numériques nécessaires s’avère crucial pour réussir dans divers domaines. Il devient donc urgent pour les gouvernements de mettre en place des formations utiles aux citoyens.
231Data, une société libérienne qui fournit des solutions numériques aux entreprises, a lancé le mardi 2 janvier un programme de formation gratuit sur la transformation numérique à Paynesville. Le programme d’un mois soutenu par la Liberia Telecommunications Authority (LTA), vise à doter les citoyens âgés de 11 à 35 ans de compétences numériques de base.
« Notre objectif est de réduire la fracture numérique au Liberia en fournissant des compétences numériques fondamentales à une partie importante de la population, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes, les femmes », a déclaré Niahson Porte, PDG de 231Data.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), une initiative mondiale visant à relever les défis et à exploiter les possibilités de l’ère numérique.
Ainsi, le programme prévoit initialement de former 60 personnes dans la ville de Paynesville et à terme, d’atteindre 10 000 personnes à travers le pays au cours des deux prochaines années. Le programme comprend deux sessions de deux heures par jour sur deux semaines, chaque session accueillant 15 stagiaires.
A terme, le programme permettra de réduire le fossé numérique au Liberia afin d’assurer un accès équitable à l’éducation, réduire les inégalités, renforcer le développement économique et donner aux individus et aux communautés les moyens de prospérer dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 9 janvier 2024)