OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Libéralisation du téléphone : Le turbulent silence de l’Etat

Libéralisation du téléphone : Le turbulent silence de l’Etat

lundi 26 juillet 2004

Privatisation/Libéralisation

La libéralisation du secteur du téléphone est officiellement effective depuis la semaine dernière. Et comme certains spécialistes l’avaient déclaré déjà dans nos colonnes, près d’une semaine après la date officielle, rien ne bouge dans le secteur, au Sénégal. Cela n’empêche que des candidats se découvrent et se manifestent. Le secteur ayant déjà suffisamment démontré son dynamisme, cette situation n’est pas non plus pour surprendre. C’est le contraire qui aurait été étrange.
Mais le dilatoire dont semble faire preuve les pouvoirs publics n’est pas pour rassurer tous ceux qui s’apprêtent à mettre leurs billes dans l’affaire, ou qui s’y sont un tant soit peu engagés. Il y a quelques jours, un candidat a assuré de sa volonté d’investir plus de 50 milliards de francs dans ce domaine. D’autres sont beaucoup plus prudents, parce que sans doute plus longtemps installés sur le marché. C’est le cas de Antg Telecom (Advanced Network Technology Group). Celle-ci est une société spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et des communications, mise en place par un groupe de jeunes experts sénégalais ayant fait leurs preuves dans des compagnies internationales de référence. Son directeur, M. Oumar Ndiaye, est d’ailleurs installé aux Etats-Unis d’Amérique d’où il opère de nombreuses navettes avec le Sénégal.
Selon les dirigeants de la boîte, la filiale de Dakar a pour ambition de mettre « notre expertise au service des entreprises sénégalaises dans les domaines de la conception et de l’optimisation des réseaux complexes comme l’intégration données, de la voix et de la vidéo, l’amélioration des systèmes d’informations internes (procédures & communication Inter-fonctionnelle) ainsi que dans celui de la mise en place de systèmes de câblages intelligents alliant l’informatique et les télécoms (voix données images) ».
L’entreprise veut intervenir également dans le domaine des techniques de l’Internet sans fil, communément appelé Wireless, par la mise en place de boucle radio, avec l’utilisation des technologies les plus avancées de cryptage. Antg n’a jamais caché sa volonté de s’engager dans des domaines aussi différents que la téléphonie fixe ou les Nouvelles technologies. Ce qui explique sa perplexité face au flou dont font preuve les pouvoirs publics.

Mohamed GUEYE

(Source : Le Quotidien 26 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3212/3564 Régulation des télécoms
  • 233/3564 Télécentres/Cybercentres
  • 2348/3564 Economie numérique
  • 1345/3564 Politique nationale
  • 3527/3564 Fintech
  • 373/3564 Noms de domaine
  • 1310/3564 Produits et services
  • 1034/3564 Faits divers/Contentieux
  • 531/3564 Nouveau site web
  • 3564/3564 Infrastructures
  • 1199/3564 TIC pour l’éducation
  • 168/3564 Recherche
  • 173/3564 Projet
  • 2332/3564 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1315/3564 Sonatel/Orange
  • 1171/3564 Licences de télécommunications
  • 182/3564 Sudatel/Expresso
  • 654/3564 Régulation des médias
  • 969/3564 Applications
  • 718/3564 Mouvements sociaux
  • 1139/3564 Données personnelles
  • 130/3564 Big Data/Données ouvertes
  • 417/3564 Mouvement consumériste
  • 242/3564 Médias
  • 475/3564 Appels internationaux entrants
  • 1105/3564 Formation
  • 65/3564 Logiciel libre
  • 1538/3564 Politiques africaines
  • 679/3564 Fiscalité
  • 120/3564 Art et culture
  • 411/3564 Genre
  • 1329/3564 Point de vue
  • 741/3564 Commerce électronique
  • 1098/3564 Manifestation
  • 212/3564 Presse en ligne
  • 83/3564 Piratage
  • 144/3564 Téléservices
  • 643/3564 Biométrie/Identité numérique
  • 204/3564 Environnement/Santé
  • 223/3564 Législation/Réglementation
  • 234/3564 Gouvernance
  • 1271/3564 Portrait/Entretien
  • 101/3564 Radio
  • 577/3564 TIC pour la santé
  • 191/3564 Propriété intellectuelle
  • 43/3564 Langues/Localisation
  • 765/3564 Médias/Réseaux sociaux
  • 1428/3564 Téléphonie
  • 125/3564 Désengagement de l’Etat
  • 712/3564 Internet
  • 84/3564 Collectivités locales
  • 353/3564 Dédouanement électronique
  • 791/3564 Usages et comportements
  • 725/3564 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/3564 Audiovisuel
  • 2279/3564 Transformation digitale
  • 288/3564 Affaire Global Voice
  • 111/3564 Géomatique/Géolocalisation
  • 257/3564 Service universel
  • 504/3564 Sentel/Tigo
  • 111/3564 Vie politique
  • 1089/3564 Distinction/Nomination
  • 25/3564 Handicapés
  • 496/3564 Enseignement à distance
  • 487/3564 Contenus numériques
  • 409/3564 Gestion de l’ARTP
  • 135/3564 Radios communautaires
  • 1251/3564 Qualité de service
  • 293/3564 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3564 SMSI
  • 312/3564 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2008/3564 Innovation/Entreprenariat
  • 962/3564 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3564 Internet des objets
  • 124/3564 Free Sénégal
  • 665/3564 Intelligence artificielle
  • 127/3564 Editorial
  • 17/3564 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous