OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Libéralisation du secteur : Sentel prête à défier la Sonatel sur le fixe

Libéralisation du secteur : Sentel prête à défier la Sonatel sur le fixe

jeudi 25 septembre 2003

Privatisation/Libéralisation

Sentel n’attend que la fin du monopole sur la téléphonie fixe pour démontrer son savoir-faire en matière de télécommunications. Une libéralisation qui ne se fera pas sans elle, ainsi que l’a assuré son directeur général face à la presse.

La libéralisation de la téléphonie fixe prévue en 2004 ne se fera pas sans la Sénégalaise des télécommunications (Sentel). La filiale du groupe Millicom International Cellular Operation est déjà prête pour affronter la Société nationale de télécommunications (Sonatel) qui détient le monopole. « Le monopole est une mauvaise chose pour le développement économique, surtout dans les télécommunications. Il y a différents services que les opérateurs et les fournisseurs ne peuvent pas offrir aujourd’hui du fait du monopole. Le jour où le monopole sera derrière nous, les Sénégalais verront des services beaucoup plus performants. Ce ne sera pas seulement la téléphonie mobile, mais tous les services des télécommunications seront plus disponibles pour les consommateurs sénégalais », avance Amnon Avissar, directeur général de Sentel Gsm.

Sentel n’attend que la fin du monopole pour démontrer son savoir-faire en matière de télécommunications. « Il faut que la problématique posée par le monopole de la Sonatel soit réglée pour que Sentel puisse accéder à la téléphonie fixe, à la téléphonie publique. La libéralisation nous permettra également d’exploiter les transmissions de données qui sont très importantes pour les entreprises et les industries. La libéralisation sera aussi une opportunité pour fournir des services Internet indépendants de Sentel et de la Sonatel. Pour un développement rapide du marché, il faut qu’on le démocratise de manière profonde en libéralisant le secteur. La concurrence contribue à l’amélioration de la qualité des services offerts », souligne le Dg de Sentel Gsm qui était, hier, face à la presse.

Cette rencontre avec la presse était une occasion pour la société de téléphonie mobile de procéder à une baisse de ses tarifs. « Sentel Gsm baisse le coût de ses communications et devient l’opérateur le moins cher du Sénégal et de la sous-région, quelle que soit la destination et l’heure d’appel. Avec des tarifs qui ne sont, par exemple, que de 100 F Cfa la minute d’appel (pour un appel d’un abonné Sentel vers un autre abonné Sentel, en heures creuses), cette baisse de tarifs permet aux abonnés de faire une utilisation optimale de leur téléphone portable dans toutes les circonstances », soutient Lamine Diagne, le directeur commercial de Sentel Gsm. Poursuivant qu’avec ces tarifs très compétitifs, rendus plus accessibles avec la carte de 2 000 F Cfa, M. Diagne avance que « les utilisateurs de téléphone mobile sur le réseau Sentel auront plus de facilités d’utilisation de leur portable ». C’était pour en déduire qu’avec une libéralisation de la téléphonie, ce sont les Sénégalais qui seront gâtés par la concurrence. « La communication téléphonique ne doit pas être un luxe, mais un moyen à portée de tous, afin de rapprocher les personnes, avec l’accès aux mêmes outils », souligne M. Avissar.

Les entreprises de la place ne sont pas oubliées dans la stratégie déployée par l’opérateur. « Sentel a développé une offre spécialement destinée aux entreprises, dénommée »Hello performance« . Cette offre, explique le Dg de Sentel Gsm, est basée sur le principe du groupe utilisateurs avec 50 F Cfa la minute pour toutes les communications entre employés de la même entreprise. L’économie faite par ces entreprises est évaluée à 80 % du budget de communication initialement alloué à ce poste », estime M. Avissar.

Selon le responsable technique de l’opérateur privé Gsm, la filiale de Millicom International Cellular a couvert le territoire national. « Aujourd’hui, toutes les régions du Sénégal sont couvertes avec un réseau dense. Nous avons une visibilité permanente pour ne peut être surpris en terme de croissance », soutient Mouhamadou Diao Bâ.

Pour la couverture de son réseau, Sentel a consacré cette année plus de 6 milliards d’investissements. L’année prochaine, 7 milliards de francs d’investissements supplémentaires sont prévus pour maintenir la qualité du réseau face à l’augmentation du nombre d’abonnés et du trafic. L’investissement initial de Sentel Gsm était de 5 milliards de francs Cfa à sa création en 1999 où seuls 24 000 abonnés avaient confiance à l’opérateur. Ils sont à ce jour 250 000 clients. « Cette croissance tient tant à nos efforts de démocratisation concernant l’accès au mobile qu’à notre volonté de protéger une relation clientèle trop souvent laissée pour compte », explique Amnon Avissar.

Johnson Mbengue

(Source : Wal Fadjri 25 Septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2178/2354 Régulation des télécoms
  • 175/2354 Télécentres/Cybercentres
  • 1613/2354 Economie numérique
  • 839/2354 Politique nationale
  • 2354/2354 Fintech
  • 257/2354 Noms de domaine
  • 863/2354 Produits et services
  • 719/2354 Faits divers/Contentieux
  • 400/2354 Nouveau site web
  • 2263/2354 Infrastructures
  • 855/2354 TIC pour l’éducation
  • 91/2354 Recherche
  • 121/2354 Projet
  • 1552/2354 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2354 Sonatel/Orange
  • 821/2354 Licences de télécommunications
  • 134/2354 Sudatel/Expresso
  • 488/2354 Régulation des médias
  • 642/2354 Applications
  • 533/2354 Mouvements sociaux
  • 796/2354 Données personnelles
  • 62/2354 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2354 Mouvement consumériste
  • 183/2354 Médias
  • 325/2354 Appels internationaux entrants
  • 814/2354 Formation
  • 51/2354 Logiciel libre
  • 879/2354 Politiques africaines
  • 410/2354 Fiscalité
  • 85/2354 Art et culture
  • 288/2354 Genre
  • 810/2354 Point de vue
  • 506/2354 Commerce électronique
  • 728/2354 Manifestation
  • 159/2354 Presse en ligne
  • 62/2354 Piratage
  • 105/2354 Téléservices
  • 445/2354 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2354 Environnement/Santé
  • 167/2354 Législation/Réglementation
  • 170/2354 Gouvernance
  • 851/2354 Portrait/Entretien
  • 75/2354 Radio
  • 364/2354 TIC pour la santé
  • 137/2354 Propriété intellectuelle
  • 32/2354 Langues/Localisation
  • 532/2354 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2354 Téléphonie
  • 96/2354 Désengagement de l’Etat
  • 496/2354 Internet
  • 57/2354 Collectivités locales
  • 188/2354 Dédouanement électronique
  • 521/2354 Usages et comportements
  • 549/2354 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2354 Audiovisuel
  • 1446/2354 Transformation digitale
  • 193/2354 Affaire Global Voice
  • 78/2354 Géomatique/Géolocalisation
  • 262/2354 Service universel
  • 338/2354 Sentel/Tigo
  • 88/2354 Vie politique
  • 768/2354 Distinction/Nomination
  • 19/2354 Handicapés
  • 362/2354 Enseignement à distance
  • 354/2354 Contenus numériques
  • 297/2354 Gestion de l’ARTP
  • 90/2354 Radios communautaires
  • 842/2354 Qualité de service
  • 218/2354 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2354 SMSI
  • 225/2354 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2354 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2354 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2354 Internet des objets
  • 85/2354 Free Sénégal
  • 179/2354 Intelligence artificielle
  • 101/2354 Editorial
  • 12/2354 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous