OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Libéralisation du secteur des télécommunications : Les règles du jeu de (…)

Libéralisation du secteur des télécommunications : Les règles du jeu de l’Intersyndicale

samedi 7 août 2004

Privatisation/Libéralisation

L’Intersyndicale de la Sonatel, partenaire social numéro un du secteur des télécommunications a rappelé hier, vendredi 6 août, au cours d’un point de presse tenu à l’hôtel Novotel, sa vision de ce que doivent être les règles du jeu dans le processus de libéralisation du secteur.

Pour Ibrahima Konté et ses camarades, il n’est pas question de s’accorder sur une quelconque lettre de politique sectorielle qui ne prendrait en compte les grandes décisions issues des journées de concertations des 2 et 3 juillet derniers, consacrées à la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal.

Pour les travailleurs de la Sonatel, à l’issue de ces dites journées un schéma idéal avait pu être trouvé. Il s’agit, disent-ils, d’un schéma qui tient surtout compte de l’important poids du secteur, environ 6% du produit intérieur brut (Pib). Une pointe nettement au dessus de la moyenne mondiale, qui se situe entre 3 et 4%.

Soucieux de la préservation de cette position sur la scène mondiale, l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel pense que les règles du jeu de la libéralisation de leur outil de travail devraient être régis par 11 principes directeurs.

Il s’agit entre autres, de la « limitation du nombre d’opérateurs pour garantir la profitabilité, donc la rentabilité des opérateurs et la poursuite d’investissements durables et de qualité ; le choix d’une licence d’opérateur global, solvable, crédible et ayant des références internationales mondialement connues ; le choix d’un opérateur historique qui doit proclamer son engagement d’être le moteur de développement du secteur ; et la discussion entre l’Etat et l’opérateur historique d’un cahier de charges ambitieux pour le développement de la télé-densité en zone urbaine ».

Service universel

En plus, dans sa logique, l’Intersyndicale de la Sonatel estime que dans le cadre de cette libéralisation, l’Etat devra définir de façon plus précise la politique partenariale à mener entre opérateurs et secteur privé et fixer en même temps l’ensemble des objectifs économiques visés ; protéger les secteurs à niches, appliquer la loi 23 du 03 mars 2003 ; promouvoir une Agence de régulation du secteur bien outillé ; assurer la continuité de la présence de l’Etat dans la Sonatel et l’utilisation de l’opérateur historique comme moteur de la lutte contre la fracture numérique et enfin l’élimination de la notion d’opérateurs régionaux dans le cadre du Service Universel, « incompatible avec l’option d’opérateur global ».

Les travailleurs pensent que pour mieux réussir la libéralisation du secteur et obtenir les résultats escomptés « le gouvernement doit procéder impérativement à une bonne gestion de la période de transition pour éviter la dévalorisation du marché. » Au préalable, ils invitent le gouvernement à réviser certains textes fixant les redevances, qui ont été adoptés sans concertations.

M.Mika LOM (Avec Sud FM)

(Source : Sud Quotidien 7 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4308/4524 Régulation des télécoms
  • 346/4524 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4524 Economie numérique
  • 1607/4524 Politique nationale
  • 4524/4524 Fintech
  • 508/4524 Noms de domaine
  • 1713/4524 Produits et services
  • 1414/4524 Faits divers/Contentieux
  • 725/4524 Nouveau site web
  • 4385/4524 Infrastructures
  • 1614/4524 TIC pour l’éducation
  • 182/4524 Recherche
  • 242/4524 Projet
  • 2842/4524 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4524 Sonatel/Orange
  • 1566/4524 Licences de télécommunications
  • 264/4524 Sudatel/Expresso
  • 980/4524 Régulation des médias
  • 1215/4524 Applications
  • 1015/4524 Mouvements sociaux
  • 1536/4524 Données personnelles
  • 120/4524 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4524 Mouvement consumériste
  • 358/4524 Médias
  • 644/4524 Appels internationaux entrants
  • 1434/4524 Formation
  • 102/4524 Logiciel libre
  • 1732/4524 Politiques africaines
  • 885/4524 Fiscalité
  • 166/4524 Art et culture
  • 578/4524 Genre
  • 1530/4524 Point de vue
  • 976/4524 Commerce électronique
  • 1409/4524 Manifestation
  • 312/4524 Presse en ligne
  • 125/4524 Piratage
  • 204/4524 Téléservices
  • 909/4524 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4524 Environnement/Santé
  • 320/4524 Législation/Réglementation
  • 336/4524 Gouvernance
  • 1702/4524 Portrait/Entretien
  • 144/4524 Radio
  • 686/4524 TIC pour la santé
  • 266/4524 Propriété intellectuelle
  • 58/4524 Langues/Localisation
  • 1010/4524 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4524 Téléphonie
  • 190/4524 Désengagement de l’Etat
  • 978/4524 Internet
  • 114/4524 Collectivités locales
  • 378/4524 Dédouanement électronique
  • 1017/4524 Usages et comportements
  • 1025/4524 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4524 Audiovisuel
  • 2815/4524 Transformation digitale
  • 383/4524 Affaire Global Voice
  • 152/4524 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4524 Service universel
  • 660/4524 Sentel/Tigo
  • 174/4524 Vie politique
  • 1488/4524 Distinction/Nomination
  • 34/4524 Handicapés
  • 693/4524 Enseignement à distance
  • 649/4524 Contenus numériques
  • 585/4524 Gestion de l’ARTP
  • 178/4524 Radios communautaires
  • 1668/4524 Qualité de service
  • 424/4524 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4524 SMSI
  • 448/4524 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2600/4524 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4524 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4524 Internet des objets
  • 170/4524 Free Sénégal
  • 393/4524 Intelligence artificielle
  • 194/4524 Editorial
  • 25/4524 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous