OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > Libéralisation du secteur des télécommunications : Les règles du jeu de (…)

Libéralisation du secteur des télécommunications : Les règles du jeu de l’Intersyndicale

samedi 7 août 2004

Privatisation/Libéralisation

L’Intersyndicale de la Sonatel, partenaire social numéro un du secteur des télécommunications a rappelé hier, vendredi 6 août, au cours d’un point de presse tenu à l’hôtel Novotel, sa vision de ce que doivent être les règles du jeu dans le processus de libéralisation du secteur.

Pour Ibrahima Konté et ses camarades, il n’est pas question de s’accorder sur une quelconque lettre de politique sectorielle qui ne prendrait en compte les grandes décisions issues des journées de concertations des 2 et 3 juillet derniers, consacrées à la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal.

Pour les travailleurs de la Sonatel, à l’issue de ces dites journées un schéma idéal avait pu être trouvé. Il s’agit, disent-ils, d’un schéma qui tient surtout compte de l’important poids du secteur, environ 6% du produit intérieur brut (Pib). Une pointe nettement au dessus de la moyenne mondiale, qui se situe entre 3 et 4%.

Soucieux de la préservation de cette position sur la scène mondiale, l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel pense que les règles du jeu de la libéralisation de leur outil de travail devraient être régis par 11 principes directeurs.

Il s’agit entre autres, de la « limitation du nombre d’opérateurs pour garantir la profitabilité, donc la rentabilité des opérateurs et la poursuite d’investissements durables et de qualité ; le choix d’une licence d’opérateur global, solvable, crédible et ayant des références internationales mondialement connues ; le choix d’un opérateur historique qui doit proclamer son engagement d’être le moteur de développement du secteur ; et la discussion entre l’Etat et l’opérateur historique d’un cahier de charges ambitieux pour le développement de la télé-densité en zone urbaine ».

Service universel

En plus, dans sa logique, l’Intersyndicale de la Sonatel estime que dans le cadre de cette libéralisation, l’Etat devra définir de façon plus précise la politique partenariale à mener entre opérateurs et secteur privé et fixer en même temps l’ensemble des objectifs économiques visés ; protéger les secteurs à niches, appliquer la loi 23 du 03 mars 2003 ; promouvoir une Agence de régulation du secteur bien outillé ; assurer la continuité de la présence de l’Etat dans la Sonatel et l’utilisation de l’opérateur historique comme moteur de la lutte contre la fracture numérique et enfin l’élimination de la notion d’opérateurs régionaux dans le cadre du Service Universel, « incompatible avec l’option d’opérateur global ».

Les travailleurs pensent que pour mieux réussir la libéralisation du secteur et obtenir les résultats escomptés « le gouvernement doit procéder impérativement à une bonne gestion de la période de transition pour éviter la dévalorisation du marché. » Au préalable, ils invitent le gouvernement à réviser certains textes fixant les redevances, qui ont été adoptés sans concertations.

M.Mika LOM (Avec Sud FM)

(Source : Sud Quotidien 7 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4591 Régulation des télécoms
  • 350/4591 Télécentres/Cybercentres
  • 3138/4591 Economie numérique
  • 1601/4591 Politique nationale
  • 4591/4591 Fintech
  • 603/4591 Noms de domaine
  • 1653/4591 Produits et services
  • 1402/4591 Faits divers/Contentieux
  • 730/4591 Nouveau site web
  • 4366/4591 Infrastructures
  • 1638/4591 TIC pour l’éducation
  • 180/4591 Recherche
  • 249/4591 Projet
  • 2819/4591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4591 Sonatel/Orange
  • 1568/4591 Licences de télécommunications
  • 268/4591 Sudatel/Expresso
  • 957/4591 Régulation des médias
  • 1222/4591 Applications
  • 997/4591 Mouvements sociaux
  • 1519/4591 Données personnelles
  • 124/4591 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4591 Mouvement consumériste
  • 364/4591 Médias
  • 649/4591 Appels internationaux entrants
  • 1416/4591 Formation
  • 104/4591 Logiciel libre
  • 1823/4591 Politiques africaines
  • 821/4591 Fiscalité
  • 168/4591 Art et culture
  • 571/4591 Genre
  • 1457/4591 Point de vue
  • 986/4591 Commerce électronique
  • 1508/4591 Manifestation
  • 319/4591 Presse en ligne
  • 128/4591 Piratage
  • 206/4591 Téléservices
  • 842/4591 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4591 Environnement/Santé
  • 320/4591 Législation/Réglementation
  • 338/4591 Gouvernance
  • 1728/4591 Portrait/Entretien
  • 146/4591 Radio
  • 681/4591 TIC pour la santé
  • 269/4591 Propriété intellectuelle
  • 58/4591 Langues/Localisation
  • 1036/4591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4591 Téléphonie
  • 192/4591 Désengagement de l’Etat
  • 974/4591 Internet
  • 118/4591 Collectivités locales
  • 387/4591 Dédouanement électronique
  • 994/4591 Usages et comportements
  • 1032/4591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4591 Audiovisuel
  • 2722/4591 Transformation digitale
  • 387/4591 Affaire Global Voice
  • 155/4591 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4591 Service universel
  • 666/4591 Sentel/Tigo
  • 176/4591 Vie politique
  • 1473/4591 Distinction/Nomination
  • 34/4591 Handicapés
  • 678/4591 Enseignement à distance
  • 642/4591 Contenus numériques
  • 595/4591 Gestion de l’ARTP
  • 178/4591 Radios communautaires
  • 1662/4591 Qualité de service
  • 431/4591 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4591 SMSI
  • 454/4591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4591 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4591 Internet des objets
  • 170/4591 Free Sénégal
  • 332/4591 Intelligence artificielle
  • 198/4591 Editorial
  • 18/4591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous