OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juin > Libéralisation des télécommunications : Une concertation nationale en début (…)

Libéralisation des télécommunications : Une concertation nationale en début juillet

vendredi 18 juin 2004

Privatisation/Libéralisation

La libéralisation totale du secteur des télécommunications sera entérinée le 19 juillet prochain, mais la concertation nationale avec l’ensemble des acteurs n’aura lieu qu’au début du mois de juillet. L’absence d’un bon schéma de libéralisation préalable à toute décision inquiète les travailleurs de la Sonatel regroupés au sein de l’intersyndicale et de l’amicale des cadres qui étaient hier face à la presse.

Ils ont longtemps souhaité cette concertation qu’ils jugent préalable à la libéralisation du secteur qui doit intervenir à partir du 19 juillet prochain. Les travailleurs de la Sonatel, regroupés au sein de l’intersyndicale (Syts) et de l’amicale des cadres, estiment que cette concertation est nécessaire pour permettre de donner une bonne visibilité du schéma de libéralisation à adopter. C’est pour cela qu’ils apprécient la décision du Chef de l’État qui vient d’accéder à cette requête en acceptant l’organisation d’une concertation nationale avec l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications, au début du mois de juillet. On en sera qu’à quelques jours seulement de la libéralisation totale, mais cette décision semble soulager les inquiétudes des travailleurs de la Sonatel. Et pour cause : « c’est cette concertation qui devra permettre d’avoir un bon schéma de libéralisation et ce sera aussi une garantie de la transparence », assure M. Ibrahima Konté du Syts. Le schéma de libéralisation est perçu par ces syndicalistes comme une véritable politique industrielle qu’il faut bâtir autour des grands opérateurs nationaux pour garantir les acquis. Car pour eux, il ne s’agira pas d’une libéralisation « sanction », mais plutôt une libéralisation « impulsion ». Par conséquent, ils estiment qu’il est nécessaire de mettre des gardes fous afin de pouvoir distinguer les vrais des faux opérateurs qui pourraient profiter des marchés fictifs. Pour l’intersyndicale, la vigilance devra primer afin d’éviter d’ouvrir la voie aux faussaires, ces gens-là que les conférenciers ont appelé les « aventuriers » lesquels voudront pénétrer le secteur juste pour remplir leurs poches sans aucune légalité.

D’autant que le secteur des télécommunications draine beaucoup d’argent et sa libéralisation va aiguiser bien des appétits. Par conséquent, le Syts et l’amicale des cadres ne veulent pas entendre parler d’une affaire de « syndicalisme » pour justifier leurs inquiétudes. Pour eux, le besoin qui prime c’est plutôt celui de défendre une entreprise nationale dont les compétences et la rentabilité est assurée. Et toute politique de développement des télécommunications devra se faire sur la base d’un bon schéma, surtout que les expériences malheureux ne manquent pas : Sonacos, Sénélec, Sonagraines, Lessieurs, etc. « C’est la peur partagée qui fait que l’intersyndicale souhaite cette concertation », affirme M. Konté.

Les syndicalistes disent avoir adopté le rôle d’éclairage et d’alerte contre un schéma de libéralisation qui serait catastrophique pour un secteur très stratégique des télécommunications au Sénégal. Mais, si toutes les conditions sont garanties pour une libéralisation saine et correcte, El hadj Sarr de l’amicale des cadres de la Sonatel, Mamadou Kane du syndicat des cadres et leurs camarades du Syts se sont dits prêts à affronter n’importe quel opérateur. Et leur entreprise dispose de toutes les armes pour faire face à toute concurrence.

Adama MBODJ

(Source : Le Soleil 18 juin 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3227/3573 Régulation des télécoms
  • 233/3573 Télécentres/Cybercentres
  • 2366/3573 Economie numérique
  • 1346/3573 Politique nationale
  • 3536/3573 Fintech
  • 375/3573 Noms de domaine
  • 1314/3573 Produits et services
  • 1039/3573 Faits divers/Contentieux
  • 531/3573 Nouveau site web
  • 3573/3573 Infrastructures
  • 1201/3573 TIC pour l’éducation
  • 168/3573 Recherche
  • 173/3573 Projet
  • 2339/3573 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1315/3573 Sonatel/Orange
  • 1174/3573 Licences de télécommunications
  • 182/3573 Sudatel/Expresso
  • 657/3573 Régulation des médias
  • 971/3573 Applications
  • 722/3573 Mouvements sociaux
  • 1141/3573 Données personnelles
  • 130/3573 Big Data/Données ouvertes
  • 418/3573 Mouvement consumériste
  • 242/3573 Médias
  • 476/3573 Appels internationaux entrants
  • 1111/3573 Formation
  • 65/3573 Logiciel libre
  • 1549/3573 Politiques africaines
  • 681/3573 Fiscalité
  • 120/3573 Art et culture
  • 415/3573 Genre
  • 1336/3573 Point de vue
  • 744/3573 Commerce électronique
  • 1103/3573 Manifestation
  • 212/3573 Presse en ligne
  • 83/3573 Piratage
  • 144/3573 Téléservices
  • 643/3573 Biométrie/Identité numérique
  • 204/3573 Environnement/Santé
  • 223/3573 Législation/Réglementation
  • 234/3573 Gouvernance
  • 1280/3573 Portrait/Entretien
  • 101/3573 Radio
  • 584/3573 TIC pour la santé
  • 191/3573 Propriété intellectuelle
  • 43/3573 Langues/Localisation
  • 768/3573 Médias/Réseaux sociaux
  • 1432/3573 Téléphonie
  • 125/3573 Désengagement de l’Etat
  • 712/3573 Internet
  • 84/3573 Collectivités locales
  • 357/3573 Dédouanement électronique
  • 791/3573 Usages et comportements
  • 725/3573 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 389/3573 Audiovisuel
  • 2288/3573 Transformation digitale
  • 288/3573 Affaire Global Voice
  • 111/3573 Géomatique/Géolocalisation
  • 257/3573 Service universel
  • 504/3573 Sentel/Tigo
  • 111/3573 Vie politique
  • 1089/3573 Distinction/Nomination
  • 25/3573 Handicapés
  • 497/3573 Enseignement à distance
  • 490/3573 Contenus numériques
  • 409/3573 Gestion de l’ARTP
  • 135/3573 Radios communautaires
  • 1259/3573 Qualité de service
  • 293/3573 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3573 SMSI
  • 312/3573 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2010/3573 Innovation/Entreprenariat
  • 969/3573 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3573 Internet des objets
  • 124/3573 Free Sénégal
  • 667/3573 Intelligence artificielle
  • 127/3573 Editorial
  • 17/3573 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous