OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Avril > Libéralisation des télécommunications : Le bip sera donné en juillet prochain

Libéralisation des télécommunications : Le bip sera donné en juillet prochain

samedi 3 avril 2004

Politique nationale

Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, Malick Guèye, n’y est pas allé par le dos... du combiné : « La libéralisation des télécommunications est déjà lancée. Et l’option de l’Etat est de ne plus prolonger le monopole de la Sonatel. Il a décidé de mettre un terme à ce monopole et va préciser, dans les jours à venir, le schéma de la libéralisation. » Malick Guèye intervenait ainsi, le 30 mars dernier, lors de l’enregistrement du premier numéro de Mutations, animé par Ibrahima Souleymane Ndiaye, qui sera diffusé demain, dimanche. Une émission mensuelle co-produite par l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) et la Rts. « La libéralisation des télécommunications est une décision irrévocable prise par l’Etat. Et pour mieux attirer dans ce sens les investisseurs, les téléservices feront partie du champ d’application du Code des investissements », avance pour sa part Souleymane Diallo de l’Apix.
Les potentiels opérateurs intéressés par la libéralisation pourront donc retenir une date : le 19 juillet 2004. « C’est une date importante parce qu’elle marquera la fin du monopole de la Sonatel. L’Etat prendra l’initiative politique en lançant un appel d’offres et en fixant le nombre d’opérateurs », souligne Malick Guèye. Cette sortie du responsable de l’organe chargé de la régulation des télécommunications ne traduit pas un coup de pied dans la fourmilière. « Les choses sont claires depuis 1997, avec la libéralisation de la téléphonie mobile, a précisé, de son côté, le Dg de la société des télécommunications, Cheikh Tidiane Mbaye. Nous n’avons jamais peur de la fin du monopole, mais ce n’est pas seulement la Sonatel qui détient un monopole ». La Sonatel a la possibilité de demander une prolongation de trois ans sur le fixe, mais son directeur général n’entend pas exploiter cette disposition de l’article 3.22 du Cahier des charges. « Nous n’allons pas le faire. Naturellement, toute entreprise cherche à transférer un monopole de droit à un monopole de compétences. Quand on s’apprête à aller en guerre, on doit se préparer. La Sonatel est prête depuis 1997 pour affronter la concurrence. Cependant, précise M. Mbaye, cette concurrence doit être saine et bien régulée ». Sous ce volet, le directeur général de l’Agence de régulation rassure : « L’Etat veillera à ce qu’il y ait une règle de concurrence loyale et saine. L’Art sera à équidistance des acteurs. Nous ferons tout pour que l’anarchie ne s’installe pas dans le secteur », soutient pour sa part le Dg de l’Art.
Pour les travailleurs de la Sonatel, l’Etat doit faire tout pour éviter une libéralisation sauvage. « La Sonatel est prête, mais l’Etat ne l’est pas encore. A trois mois de l’échéance, il est inquiétant que les textes ne soient pas encore prêts pour définir le choix du modèle. Pire, aucun acteur ne participe à l’élaboration des textes », s’inquiète Gabou Guèye, secrétaire général du Sntpt. En plus, ajoute-t-il, « nous doutons des capacités de l’Art pour réguler un marché de plusieurs milliards de francs comme les télécommunications ». Comme s’ils s’étaient passé le combiné, le secrétaire général de l’Intersyndicale de la Sonatel, Ibrahima Konté, renchérit pour dénoncer ce qu’il appelle le « requiem » qu’on veut vite faire de leur entreprise. « Les clés du succès de la Sonatel ne viennent pas du monopole comme d’aucuns peuvent le laisser croire. Si on compare le Sénégal avec le reste de l’Afrique, la Sonatel est très en avance. Le peuple sénégalais a donc intérêt à aller vers un débat national. Et si on fait un mauvais schéma de libéralisation, nous irons vers une régression dans le secteur », avertit le syndicaliste.
Dans son entretien, le ministre de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les Ntic, Mamadou Diop « Decroix » a rendu le réseau plus clair. « Nous allons convoquer tous les acteurs autour d’une table afin d’éviter certains travers que nous avons connus lors de tentatives de privatisation de certaines sociétés (Senelec par exemple) », assure le ministre. Mais Sos Consommateur n’est pas pour un débat national. « Il ne peut pas y avoir de débat préalable à la libéralisation. D’autant plus que les responsables de la Sonatel ont déclaré qu’ils sont prêts depuis 1997. La Sonatel se préparait donc depuis 7 ans », relève Me Massokhna Kane. Le président de l’association consumériste estime que la Sonatel est en train de faire du lobbying pour retarder l’échéance du 19 juillet prochain.
« Nous allons nous aussi faire du lobbying pour qu’il y ait une libéralisation saine. Nous ne souhaitons pas que la Sonatel qui est une fierté nationale, connaisse des difficultés, mais que la libéralisation soit menée au profit des consommateurs qui veulent des tarifs à la portée de leur pouvoir d’achat », soutient Me Kane. Dans ce cadre, le Dg de la Sonatel est d’avis que la régulation doit se faire au bénéfice des consommateurs, et que les télécommunications doivent s’organiser autour d’un opérateur leader comme cela se fait partout dans le monde.

Johnson MBENGUE

(Source : Wal Fadjri 3 avril 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7440/7950 Régulation des télécoms
  • 597/7950 Télécentres/Cybercentres
  • 5350/7950 Economie numérique
  • 2844/7950 Politique nationale
  • 7874/7950 Fintech
  • 867/7950 Noms de domaine
  • 2936/7950 Produits et services
  • 2365/7950 Faits divers/Contentieux
  • 1226/7950 Nouveau site web
  • 7950/7950 Infrastructures
  • 2745/7950 TIC pour l’éducation
  • 312/7950 Recherche
  • 415/7950 Projet
  • 5216/7950 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2929/7950 Sonatel/Orange
  • 2684/7950 Licences de télécommunications
  • 498/7950 Sudatel/Expresso
  • 1552/7950 Régulation des médias
  • 2201/7950 Applications
  • 1729/7950 Mouvements sociaux
  • 2586/7950 Données personnelles
  • 218/7950 Big Data/Données ouvertes
  • 962/7950 Mouvement consumériste
  • 601/7950 Médias
  • 1074/7950 Appels internationaux entrants
  • 2720/7950 Formation
  • 225/7950 Logiciel libre
  • 3192/7950 Politiques africaines
  • 1532/7950 Fiscalité
  • 262/7950 Art et culture
  • 956/7950 Genre
  • 2706/7950 Point de vue
  • 1625/7950 Commerce électronique
  • 2581/7950 Manifestation
  • 542/7950 Presse en ligne
  • 195/7950 Piratage
  • 340/7950 Téléservices
  • 1474/7950 Biométrie/Identité numérique
  • 476/7950 Environnement/Santé
  • 558/7950 Législation/Réglementation
  • 570/7950 Gouvernance
  • 3145/7950 Portrait/Entretien
  • 258/7950 Radio
  • 1197/7950 TIC pour la santé
  • 500/7950 Propriété intellectuelle
  • 98/7950 Langues/Localisation
  • 2052/7950 Médias/Réseaux sociaux
  • 3310/7950 Téléphonie
  • 306/7950 Désengagement de l’Etat
  • 1748/7950 Internet
  • 193/7950 Collectivités locales
  • 743/7950 Dédouanement électronique
  • 1845/7950 Usages et comportements
  • 1730/7950 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 901/7950 Audiovisuel
  • 5078/7950 Transformation digitale
  • 665/7950 Affaire Global Voice
  • 240/7950 Géomatique/Géolocalisation
  • 680/7950 Service universel
  • 1108/7950 Sentel/Tigo
  • 331/7950 Vie politique
  • 2493/7950 Distinction/Nomination
  • 53/7950 Handicapés
  • 1141/7950 Enseignement à distance
  • 1102/7950 Contenus numériques
  • 989/7950 Gestion de l’ARTP
  • 315/7950 Radios communautaires
  • 2877/7950 Qualité de service
  • 703/7950 Privatisation/Libéralisation
  • 231/7950 SMSI
  • 864/7950 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4624/7950 Innovation/Entreprenariat
  • 2186/7950 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7950 Internet des objets
  • 278/7950 Free Sénégal
  • 1248/7950 Intelligence artificielle
  • 340/7950 Editorial
  • 42/7950 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous