OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juin > Libéralisation des télécommunications : La ligne encore brouillée

Libéralisation des télécommunications : La ligne encore brouillée

lundi 21 juin 2004

Privatisation/Libéralisation

Ils ne raccrochent pas au nez des nouveaux opérateurs qui se signalent et ne s’opposent pas à la libéralisation du secteur des télécommunications ; mais les travailleurs de la Sonatel restent vigilants au bout du fil. Que ce soit pour l’Intersyndicale de la Sonatel ou l’Amicale des cadres de la société, la préoccupation reste la même devant « le manque de visibilité quant au schéma qui devra être adopté sur la libéralisation totale du secteur des télécommunications au Sénégal ». A un mois de la date fixée pour la libéralisation, « l’Etat n’a pas encore défini une lettre de politique sectorielle pour mettre en place les schémas possibles. Quels sont les termes de référence ? Quel cadre réglementaire ? Quel impact macro-économique sur le pays ? ». Une multitude de question que soulève Ibrahima Conté, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Sonatel et de l’Intersyndicale. Pour lui et ses camarades, « pas de libéralisation bâclée, ni de libéralisation bureaucratique, ni de libéralisation sanction ». Au cours du point de presse tenu jeudi dernier, les « sonateliens » se positionnent dans un rôle de sentinelle : « Il est impératif que l’Etat et l’Agence de régulation des télécommunications (Art) prennent des mesures conservatoires pour que le secteur ne soit pas livré à l’anarchie des spéculateurs aux aguets pour se faire les poches rapidement et installer le secteur dans le chaos ». Pour eux, l’Art doit rester neutre. Cette dernière, préparant, appliquant les textes et étant chargée de sanctionner, apparaît comme une structure qui fabrique la concurrence, plutôt que de favoriser la concurrence.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjir 21 juin 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4282/4543 Régulation des télécoms
  • 346/4543 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4543 Economie numérique
  • 1609/4543 Politique nationale
  • 4543/4543 Fintech
  • 511/4543 Noms de domaine
  • 1687/4543 Produits et services
  • 1420/4543 Faits divers/Contentieux
  • 726/4543 Nouveau site web
  • 4405/4543 Infrastructures
  • 1617/4543 TIC pour l’éducation
  • 182/4543 Recherche
  • 242/4543 Projet
  • 2861/4543 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4543 Sonatel/Orange
  • 1564/4543 Licences de télécommunications
  • 267/4543 Sudatel/Expresso
  • 960/4543 Régulation des médias
  • 1214/4543 Applications
  • 1014/4543 Mouvements sociaux
  • 1536/4543 Données personnelles
  • 121/4543 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4543 Mouvement consumériste
  • 358/4543 Médias
  • 643/4543 Appels internationaux entrants
  • 1452/4543 Formation
  • 102/4543 Logiciel libre
  • 1743/4543 Politiques africaines
  • 900/4543 Fiscalité
  • 166/4543 Art et culture
  • 584/4543 Genre
  • 1531/4543 Point de vue
  • 976/4543 Commerce électronique
  • 1415/4543 Manifestation
  • 312/4543 Presse en ligne
  • 124/4543 Piratage
  • 205/4543 Téléservices
  • 924/4543 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4543 Environnement/Santé
  • 321/4543 Législation/Réglementation
  • 334/4543 Gouvernance
  • 1714/4543 Portrait/Entretien
  • 144/4543 Radio
  • 687/4543 TIC pour la santé
  • 266/4543 Propriété intellectuelle
  • 58/4543 Langues/Localisation
  • 1012/4543 Médias/Réseaux sociaux
  • 1865/4543 Téléphonie
  • 190/4543 Désengagement de l’Etat
  • 980/4543 Internet
  • 114/4543 Collectivités locales
  • 378/4543 Dédouanement électronique
  • 1017/4543 Usages et comportements
  • 1032/4543 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4543 Audiovisuel
  • 2836/4543 Transformation digitale
  • 383/4543 Affaire Global Voice
  • 154/4543 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4543 Service universel
  • 661/4543 Sentel/Tigo
  • 174/4543 Vie politique
  • 1494/4543 Distinction/Nomination
  • 34/4543 Handicapés
  • 704/4543 Enseignement à distance
  • 651/4543 Contenus numériques
  • 584/4543 Gestion de l’ARTP
  • 178/4543 Radios communautaires
  • 1675/4543 Qualité de service
  • 424/4543 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4543 SMSI
  • 448/4543 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2617/4543 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4543 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4543 Internet des objets
  • 170/4543 Free Sénégal
  • 373/4543 Intelligence artificielle
  • 194/4543 Editorial
  • 22/4543 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous