OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > Libéralisation des Télécommunications : l’ART réfléchit sur le « dégroupage (…)

Libéralisation des Télécommunications : l’ART réfléchit sur le « dégroupage » au Sénégal

lundi 20 décembre 2004

Régulation des télécoms

Depuis le 20 juillet 2004, les télécommunications au Sénégal sont entrées de fait dans une ère de libéralisation. Mais il faut souligner que les pouvoirs publics tardent à définir les paramètres de cette libéralisation.

En attendant l’effectivité de la mesure, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a initié un débat entre les opérateurs du secteur sur le concept du « dégroupage ».

La libéralisation des télécommunications est bien effective, mais les nouveaux arrivants tardent. Pour faciliter l’émergence de nouveaux acteurs, l’Agence de régulation des télécommunications veut initier des réformes au plan technique. C’est la raison pour laquelle elle s’intéresse au dégroupage. Le dégroupage a été utilisé par la France en 1999 dans le cadre de la libéralisation du secteur des télécommunications.

Selon le cabinet TERA Consultants, on entend par « dégroupage » la fourniture séparée d’éléments de réseau. Le système permet aux opérateurs alternatifs d’avoir accès à un seul élément dégroupé du réseau de l’opérateur historique indique consultant. Dans sa philosophie, le TERA Consultants souligne que les politiques de « dégroupage » visent à réduire les obstacles économiques et techniques qui freinent l’entrée des opérateurs alternatifs sur le marché. De l’avis du cabinet français, la construction de réseaux de télécommunications nécessite des investissements très consistants. En effet, les opérateurs alternatifs ne seront peut-être pas désireux ou en mesure de financer la construction de réseaux complets ( exemple la boucle locale). En revanche, les opérateurs alternatifs accepteront de construire des éléments de ces réseaux, en l’occurrence la mise en place de certains commutateurs et l’installation de transmission entre centres et lignes d’accès. Face à une telle situation le cabinet TERA Consultants soutient que le « dégroupage » est un des leviers de développement de la concurrence dans les télécommunications. Le système permet plusieurs options dans le cadre d’une libéralisation. En effet, le « dégroupage » peut être total ou partiel, avec une collecte haut débit avant le bas et une collecte haut débit après le bas souligne TERA Consultants. La première alternative induit une faible dépendance vis-à-vis de l’opérateur historique et la deuxième une forte dépendance vis-à-vis de l’opérateur historique.

Par ailleurs, les offres de « dégroupage » et de collecte haut débit sont étroitement liées indique TERA Consultants. En effet, le système permet un développement des cybercafés et des télécentres, ce qui se traduit par une baisse importante des prix sur le marché « Retail » pour les consommateurs. En outre, le procédé intensifie la concurrence sur le marché « Wholesale » entre opérateurs et FAI et l’apparition d’un marché « Wholesale » au niveau du « dégroupage » soutient le cabinet français.

Cependant, ce dernier révèle que le système présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ces derniers se situent à plusieurs niveaux. Le « dégroupage » peut décourager la construction de réseaux alternatifs et peut être source d’enrichissement pour les opérateurs alternatifs aux dépens de l’opérateur historique. Le contraire est possible aussi avec un enrichissement de l’opérateur historique aux dépens de l’opérateur alternatif. Le système exige une intervention réclament aire et une coordination technique détaillée. Dans le lot des avantages, TERA Consultants précise que le « dégroupage » réduit les obstacles économiques à l’entrée sur le marché d’opérateurs alternatifs.

Il s’y ajoute que le procédé encourage l’innovation en permettant de combiner les nouvelles technologies avec des éléments de réseau établis et facilite l’accès des opérateurs alternatifs aux emplacements, pylônes entre autres.

Pour le cas du Sénégal, la structure française pense que les acteurs doivent élaborer des lignes directrices pour donner un cadre de référence aux différents opérateurs sur les offres de dégroupage.

Ensuite, il faudra mener de manière conjointe un processus réglementaire aboutissant à la définition des acteurs concernés par le « dégroupage » et un processus opérationnel dans le cadre de tests sur les conditions techniques et opérationnelles du système.

Sur un autre registre, tous les acteurs pensent que le développement du haut débit devrait constituer un facteur de compétitivité pour les entreprises sénégalaises et que l’Etat doit accélérer la phase effective de la libéralisation avec la publication de la lettre de politique sectorielle du secteur attendue par tous les opérateurs.

Sady Ndiaye

(Source : Le Journal de l’Economie, 20 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous