OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juin > Libéralisation des services : L’un des atouts pour un Sénégal émergent

Libéralisation des services : L’un des atouts pour un Sénégal émergent

mercredi 1er juin 2005

Privatisation/Libéralisation

Les données de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), indiquent que les services représentent 30% du commerce international, avec un taux de progression supérieur à celui du flux des marchandises. Les services occupent une place importante dans le Pib des pays industrialisés, où ils constituent l’essentiel des richesses produites. Le Sénégal veut aujourd’hui tirer le maximum de profits de ses services et figurer parmi les plus performants des 48 pays qui ont déposé leurs dossiers à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Les services comme les télécommunications, les finances, la distribution, l’éducation, le tourisme, le transport, entre autres, seront mis en exergue. Conformément aux directives de l’Omc sur la libéralisation des services, le ministère du commerce a tenu hier un atelier de validation des listes d’offres d’engagement spécifique du Sénégal en la matière.

Selon le directeur du commerce extérieur, Cheikh Sadibou Seck, le travail fait dans ce sens a connu l’approbation du sous-comité du commerce qui a montré les potentialités et les disponibilités du pays.. « L’atelier de validation entre dans le cadre du respect du processus de l’Omc pour montrer les avantages comparatifs au niveau des services dans le cadre de la libéralisation. Cette rencontre a pour but la mise en œuvre de l’agenda de Doha sur la libéralisation progressive des services. Le Sénégal a pris cette option de la libéralisation des services depuis 1994 avec la libéralisation des télécommunications pour assurer une meilleure compétitivité des entreprises. » Cette option aurait permis un regain de compétitivité, notamment, outre les secteurs des télécoms, dans les transports et l’éducation. Selon le directeur du Commerce extérieur, il faudrait maintenant « identifier les potentialités et les traduire en offres ».

D’après les chiffres de la Cnuced, 15% des exportations de services professionnels viennent des pays en développement. En 2002, les transactions du secteur ont atteint 270 milliards de dollars. Chiffre pharamineux, quand on sait qu’un dollar vaut environ 500 francs Cfa. Toutefois, la part des services en provenance des pays en développement n’augmente pas proportionnellement à l’accroissement de leur participation aux échanges internationaux de services.

L’accès au marché des services professionnels reste soumis à des mesures imposées au niveau de chaque pays. L’évolution du marché de ces services professionnels nécessite donc un cadre réglementaire international adapté de manière à ce que le développement de ces services puisse contribuer au développement économique des pays en développement.

Le Sénégal, à l’image des pays en développement, doit renforcer la capacité intérieure de fournir de tels services et accroître la contribution de ceux-ci à la croissance économique et au développement.

Seuls quelques secteurs où le Sénégal est lié par des conventions internationales à certains pays, notamment ceux de la Cedeao, font partie de la liste d’exemption définie par le comité national des négociations commerciales. Il s’agit des services d’assurance et bancaires, de transport maritime, où les conditions qui rendent l’exemption nécessaire sont liées aux engagements dans le cadre d’arrangements régionaux ou de l’intégration régionale.

Amadou Makhtar NDIAYE

(Source : Le Quotidien, 1er juin 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4495/5596 Régulation des télécoms
  • 372/5596 Télécentres/Cybercentres
  • 3410/5596 Economie numérique
  • 2110/5596 Politique nationale
  • 5596/5596 Fintech
  • 546/5596 Noms de domaine
  • 1733/5596 Produits et services
  • 1755/5596 Faits divers/Contentieux
  • 763/5596 Nouveau site web
  • 4783/5596 Infrastructures
  • 1715/5596 TIC pour l’éducation
  • 203/5596 Recherche
  • 257/5596 Projet
  • 3598/5596 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2000/5596 Sonatel/Orange
  • 1641/5596 Licences de télécommunications
  • 280/5596 Sudatel/Expresso
  • 980/5596 Régulation des médias
  • 1375/5596 Applications
  • 1084/5596 Mouvements sociaux
  • 1622/5596 Données personnelles
  • 131/5596 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5596 Mouvement consumériste
  • 381/5596 Médias
  • 669/5596 Appels internationaux entrants
  • 1749/5596 Formation
  • 99/5596 Logiciel libre
  • 2097/5596 Politiques africaines
  • 1127/5596 Fiscalité
  • 177/5596 Art et culture
  • 596/5596 Genre
  • 1923/5596 Point de vue
  • 1158/5596 Commerce électronique
  • 1526/5596 Manifestation
  • 337/5596 Presse en ligne
  • 129/5596 Piratage
  • 216/5596 Téléservices
  • 975/5596 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5596 Environnement/Santé
  • 337/5596 Législation/Réglementation
  • 350/5596 Gouvernance
  • 1788/5596 Portrait/Entretien
  • 150/5596 Radio
  • 855/5596 TIC pour la santé
  • 276/5596 Propriété intellectuelle
  • 62/5596 Langues/Localisation
  • 1068/5596 Médias/Réseaux sociaux
  • 2059/5596 Téléphonie
  • 198/5596 Désengagement de l’Etat
  • 1102/5596 Internet
  • 123/5596 Collectivités locales
  • 405/5596 Dédouanement électronique
  • 1259/5596 Usages et comportements
  • 1072/5596 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 593/5596 Audiovisuel
  • 3138/5596 Transformation digitale
  • 398/5596 Affaire Global Voice
  • 159/5596 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5596 Service universel
  • 692/5596 Sentel/Tigo
  • 189/5596 Vie politique
  • 1559/5596 Distinction/Nomination
  • 38/5596 Handicapés
  • 763/5596 Enseignement à distance
  • 857/5596 Contenus numériques
  • 608/5596 Gestion de l’ARTP
  • 199/5596 Radios communautaires
  • 1805/5596 Qualité de service
  • 463/5596 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5596 SMSI
  • 535/5596 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2852/5596 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5596 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5596 Internet des objets
  • 177/5596 Free Sénégal
  • 743/5596 Intelligence artificielle
  • 205/5596 Editorial
  • 22/5596 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous