OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Avril > Libéralisation d’un secteur en perte de vitesse : Y aura-t-il un concurrent (…)

Libéralisation d’un secteur en perte de vitesse : Y aura-t-il un concurrent de la Sonatel sur le fixe ?

vendredi 2 avril 2004

Privatisation/Libéralisation

L’Etat du Sénégal lancera, en juin 2004, un appel à la concurrence sur la téléphonie fixe. Mais cet appel à la concurrence va-t-il faire tomber le monopole de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) ? Autrement dit, l’opérateur sénégalais des télécommunications aura-t-il à ses côtés de nouveaux concurrents de renommée mondiale ? En tout cas, la libéralisation de la téléphonie fixe intervient à un mauvais moment, c’est-à-dire à un moment où celle-ci est en perte de vitesse, victime qu’elle est du boom de la téléphonie mobile. Cet outil pratique qui est en passe de lui ravir la vedette a, en effet, tendance à s’imposer sur le marché mondial. Les clients portent de plus en plus leur choix sur le portable. Pour la simple raison qu’ils pourraient être joignables partout et à tout instant.

Aussi, de grands opérateurs des télécommunications n’hésitent plus à s’investir dans un créneau aussi rentable que le portable. C’est le cas de Deutsche Telekom, un opérateur allemand qui s’est désintéressé de la libéralisation de la téléphonie fixe au Sénégal. Son porte-parole, M. Broszio Stéphane, soutient que son entreprise a pris la décision de « concentrer désormais ses efforts » sur les marchés de l’Europe et de l’Amérique où il y a plus de potentialités pour la téléphonie fixe. Seulement, ces marchés ne sont pas encore accessibles à toutes les bourses. Surtout en raison de leur coût. Lequel demeure pour l’instant élevé.

Mais les amoureux du portable n’ont pas à s’inquiéter. Car ils peuvent toujours profiter de l’ouverture à la concurrence que l’on constate maintenant partout dans le monde. En effet, les nouveaux opérateurs qui viennent s’installer sur le marché d’un quelconque pays cassent les prix. Leur objectif primordial étant d’attirer le maximum de clients. C’est le cas au Sénégal où deux opérateurs de téléphonie mobile se disputent les clients. Une bataille de leadership qui fait bien l’affaire de ces derniers. En ce sens qu’en plus de la réduction du prix de l’appareil et de l’abonnement au réseau, ils bénéficient en même temps de la qualité du service proposé par l’opérateur. Et il en sera ainsi au fur et à mesure que le boom des téléphones portables s’intensifiera. C’est dire que l’avenir de ce téléphone sans fil est prometteur. Au grand dam du fixe qui, en revanche, perd de plus en plus du terrain.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 2 avril 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4480/5545 Régulation des télécoms
  • 372/5545 Télécentres/Cybercentres
  • 3398/5545 Economie numérique
  • 2095/5545 Politique nationale
  • 5545/5545 Fintech
  • 546/5545 Noms de domaine
  • 1733/5545 Produits et services
  • 1740/5545 Faits divers/Contentieux
  • 763/5545 Nouveau site web
  • 4771/5545 Infrastructures
  • 1712/5545 TIC pour l’éducation
  • 203/5545 Recherche
  • 257/5545 Projet
  • 3568/5545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1994/5545 Sonatel/Orange
  • 1641/5545 Licences de télécommunications
  • 280/5545 Sudatel/Expresso
  • 980/5545 Régulation des médias
  • 1366/5545 Applications
  • 1084/5545 Mouvements sociaux
  • 1622/5545 Données personnelles
  • 131/5545 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5545 Mouvement consumériste
  • 381/5545 Médias
  • 669/5545 Appels internationaux entrants
  • 1731/5545 Formation
  • 99/5545 Logiciel libre
  • 2082/5545 Politiques africaines
  • 1118/5545 Fiscalité
  • 177/5545 Art et culture
  • 596/5545 Genre
  • 1923/5545 Point de vue
  • 1152/5545 Commerce électronique
  • 1526/5545 Manifestation
  • 334/5545 Presse en ligne
  • 129/5545 Piratage
  • 216/5545 Téléservices
  • 972/5545 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5545 Environnement/Santé
  • 337/5545 Législation/Réglementation
  • 350/5545 Gouvernance
  • 1785/5545 Portrait/Entretien
  • 150/5545 Radio
  • 849/5545 TIC pour la santé
  • 276/5545 Propriété intellectuelle
  • 62/5545 Langues/Localisation
  • 1068/5545 Médias/Réseaux sociaux
  • 2053/5545 Téléphonie
  • 198/5545 Désengagement de l’Etat
  • 1096/5545 Internet
  • 123/5545 Collectivités locales
  • 405/5545 Dédouanement électronique
  • 1250/5545 Usages et comportements
  • 1069/5545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5545 Audiovisuel
  • 3126/5545 Transformation digitale
  • 398/5545 Affaire Global Voice
  • 159/5545 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5545 Service universel
  • 689/5545 Sentel/Tigo
  • 189/5545 Vie politique
  • 1559/5545 Distinction/Nomination
  • 38/5545 Handicapés
  • 763/5545 Enseignement à distance
  • 848/5545 Contenus numériques
  • 608/5545 Gestion de l’ARTP
  • 199/5545 Radios communautaires
  • 1802/5545 Qualité de service
  • 463/5545 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5545 SMSI
  • 532/5545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2843/5545 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5545 Internet des objets
  • 177/5545 Free Sénégal
  • 728/5545 Intelligence artificielle
  • 205/5545 Editorial
  • 22/5545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous