OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Lettre ouverte À Son Excellence Monsieur le Président de la République

Lettre ouverte À Son Excellence Monsieur le Président de la République

lundi 28 décembre 2020

Point de vue

À Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal Excellence Monsieur le Président,

Nous pouvons dire, que votre gouvernement, à ce jour, a beaucoup fait pour la presse d’une manière générale, les radiodiffuseurs de notre pays, en particulier. Cela, en leur dotant de textes, règlements et subventions qui constituent un grand soulagement pour ce secteur qui peine à délimiter son espace professionnel et à se rendre viable.

Ainsi, nos remerciements à votre auguste égard, Monsieur le Président, sont vivement justifiés pour d’abord avoir toujours été à l’écoute des acteurs du secteur, et ensuite défendu, à chaque fois que nécessaire, les radiodiffuseurs de notre pays.

Néanmoins, je tenais à vous adresser cette missive, Excellence, pour vous faire part d’un fait assez grave pouvant nuire à tous les radiodiffuseurs de ce pays. En effet, dans la nuit du 26 Décembre 2020 à 21H, il nous a été donné de constater qu’un concert live a été diffusé par une chaine de télévision étrangère (TRACE), ne disposant d’aucune autorisation de diffusion en claire au Sénégal, au vu et au su de tous !

Plus grave encore, cette diffusion a été faite sur un réseau de télécommunication sur l’url : weerouteraangay.orange.sn/1C270S/#/...

Alors que le code de la Presse stipule clairement dans les dispositions de son Article 165 que : « - L’autorisation de distribution de services de Télévision mobile personnelle à tout exploitant de réseau de Radiocommunication mobile terrestre ouvert au public est délivrée par l’Autorité compétente. Pour ce faire, le distributeur de services de Télévision mobile personnelle doit fournir un avis de non objection de l’Autorité en charge de la régulation des télécommunications ».

Dès lors, en violant outrancièrement la législation sénégalaise, nous nous demandons, en tant qu’acteur du secteur, pourquoi TRACE a osé ?

• Diffuser au Sénégal de la télévision sur IP sans autorisation préalable sur un réseau de télécommunication en clair ;
• Diffuser au public un contenu protégé sans autorisation préalable de la SODAV et sans aucune redevance ;
• Diffuser dans notre pays, devant tous les organes de gestion et de contrôles, sans aucun respect des dispositions légales notamment du Ministère de la Communication, du CNRA, de la TDS, et même de la CDP qui est en charge du respect de la confidentialité des sénégalais (de leurs données personnelles), puisque durant ledit concert, diffusé en clair, aucun mode d’authentification d’accès au contenu n’avait été proposé à l’utilisateur.

Compte tenu du fait que les véritables victimes de cette opération déloyale de TRACE ne sont autres que les radiodiffuseurs qui, dans cette période de résilience où beaucoup d’entre eux ne savent plus où se donner de la tête pour survivre durant et au-delà de cette pandémie qu’est la COVID19.
Une seule question me taraude l’esprit depuis lors à savoir : qu’adviendrait à un radiodiffuseur sénégalais comme moi, si j’avais fait de même que TRACE en diffusant sans autorisation préalable au Sénégal une télévision ? Heureusement que cela ne risque pas d’arriver car pour quelqu’un qui aime son pays, on évite d’être dans l’illégalité.

Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président de la république, en l’assurance de ma très haute considération et de mes respectueuses salutations.

Lord Alajiman

Dakar, le 28 Décembre 2020

(Source : Seneweb, 28 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6525/7807 Régulation des télécoms
  • 519/7807 Télécentres/Cybercentres
  • 5536/7807 Economie numérique
  • 2764/7807 Politique nationale
  • 7807/7807 Fintech
  • 772/7807 Noms de domaine
  • 2688/7807 Produits et services
  • 2175/7807 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7807 Nouveau site web
  • 7215/7807 Infrastructures
  • 2532/7807 TIC pour l’éducation
  • 279/7807 Recherche
  • 365/7807 Projet
  • 5047/7807 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7807 Sonatel/Orange
  • 2433/7807 Licences de télécommunications
  • 409/7807 Sudatel/Expresso
  • 1540/7807 Régulation des médias
  • 2063/7807 Applications
  • 1806/7807 Mouvements sociaux
  • 2486/7807 Données personnelles
  • 192/7807 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7807 Mouvement consumériste
  • 539/7807 Médias
  • 963/7807 Appels internationaux entrants
  • 2453/7807 Formation
  • 138/7807 Logiciel libre
  • 2998/7807 Politiques africaines
  • 1686/7807 Fiscalité
  • 249/7807 Art et culture
  • 864/7807 Genre
  • 2445/7807 Point de vue
  • 1593/7807 Commerce électronique
  • 2193/7807 Manifestation
  • 471/7807 Presse en ligne
  • 187/7807 Piratage
  • 306/7807 Téléservices
  • 1340/7807 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7807 Environnement/Santé
  • 623/7807 Législation/Réglementation
  • 655/7807 Gouvernance
  • 2817/7807 Portrait/Entretien
  • 216/7807 Radio
  • 1249/7807 TIC pour la santé
  • 426/7807 Propriété intellectuelle
  • 87/7807 Langues/Localisation
  • 1558/7807 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7807 Téléphonie
  • 285/7807 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7807 Internet
  • 172/7807 Collectivités locales
  • 608/7807 Dédouanement électronique
  • 1603/7807 Usages et comportements
  • 1541/7807 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7807 Audiovisuel
  • 4987/7807 Transformation digitale
  • 573/7807 Affaire Global Voice
  • 228/7807 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7807 Service universel
  • 991/7807 Sentel/Tigo
  • 261/7807 Vie politique
  • 2389/7807 Distinction/Nomination
  • 51/7807 Handicapés
  • 1029/7807 Enseignement à distance
  • 1030/7807 Contenus numériques
  • 876/7807 Gestion de l’ARTP
  • 267/7807 Radios communautaires
  • 2598/7807 Qualité de service
  • 640/7807 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7807 SMSI
  • 692/7807 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4288/7807 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7807 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7807 Internet des objets
  • 258/7807 Free Sénégal
  • 811/7807 Intelligence artificielle
  • 292/7807 Editorial
  • 33/7807 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous