OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Février > Lettre de politique sectorielle de la Sonatel : Dans la psychose d’une (…)

Lettre de politique sectorielle de la Sonatel : Dans la psychose d’une faillite programmée

mercredi 9 février 2005

Politique nationale

La dernière mouture de la lettre de politique sectorielle des télécommunications publiée par le gouvernement du Sénégal laisse un goût amer à l’Intersyndicale des travailleurs de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) et les cadres de cette boîte. Pour cause : « Elle conduit à une libération mal maîtrisée ainsi qu’elle comporte nombre d’incohérences et de dessous inavoués. » Cette position des travailleurs a été évoquée hier lors d’une conférence organisée à cet effet.

Pour le secrétaire général de l’Intersyndicale, Ibrahima Konté, cette lettre de politique sectorielle, bien qu’elle ait été attendue, a suscité « une grande déception du fait des ambiguïtés, de la démarche tatillonne et de la non-transparence qui la caractérisent ». Ainsi, l’inquiétude des syndicalistes réside sur le fait que cette mouture publiée est très différente de la première d’autant « qu’elle est en porte-à-faux d’avec l’esprit, les débats, les conclusions et les contributions de la concertation nationale sur le secteur des télécommunications de juillet 2004 ». « Donc, cette concertation n’était qu’un moyen de faire du saupoudrage si l’on sait que rien de ce qui y est ressorti n’a été pris en compte. A quoi bon alors de convier les acteurs si, par devers soi, on nourrit des desseins inavouables et louches qu’on est disposé à réaliser quoi qu’il advienne », se demande M. Konté.

D’une part, il est d’avis que les incohérences contenues dans le document sont relatives à « l’option claire de l’Etat pour un schéma de libéralisation politico-spéculativo-financière avec sa volonté de se retirer du capital de la Sonatel ». Une démarche que les syndicalistes trouvent impertinente compte tenu du fait qu’un secteur aussi stratégique que les Télécommunications ne peut être géré sans que la puissance publique n’y ait un droit de regard. « Si l’Etat cède ses 27 % de parts au capital, la société sera totalement privée et France Telecom, qui préside actuellement le conseil d’administration, aura les coudées franches dans la mesure où elle aura en face des travailleurs qui ne possèdent que 10 % du capital. » De même, poursuit El Haji Sarr de l’Amicale des cadres, « les 80 milliards produits par la vente des actions de l’Etat seraient utilisés à des fins autres que la volonté de construire autour de l’existant ».

DESSOUS POLITIQUES

En effet, M. Sarr soupçonne que « ces fonds qui devraient servir à investir dans ce secteur soient utilisés à des fins électoralistes ou pour enrichir certains groupes ». D’ailleurs, renseignent les camarades de M. Konté, « cette lettre cache bien des dessous politiques en ce sens qu’il existe des lobbies tapis dans l’ombre de la Présidence de la République et du ministère des Télécommunications nourrissant des ambitions personnelles. Ce qui est la cause de la non-prise en compte des conclusions issues de la concertation nationale ».

D’autre part, les travailleurs de la Sonatel s’indignent contre la volonté de l’Etat de recourir à des opérateurs régionaux dans le service universel car, argumentent-ils, « ceci est en parfaite contraction avec l’option d’un nouvel opérateur global. Comment peut-on prévoir des opérateurs régionaux et d’autres dits globaux dans un même marché déjà étroit. Cette option est d’autant plus inopportune qu’elle réduit considérablement les marges de bénéfices et constitue un frein à la possibilité de diversifier les investissements nécessaires à un service de qualité ».

Par ailleurs, autre inquiétude évoquée par les syndicalistes et les travailleurs, ce sont les conditions de choix du troisième opérateur. Bien qu’ils soient pour la concurrence et la libéralisation, ils restent convaincus que cette concurrence ne doit pas être « sauvage ». « Les conditions d’attribution doivent être clairement définies au lieu de tailler un cahier des charges à la mesure d’un opérateur privilégié. Nous exigeons la mise en place d’un calendrier et d’un chronogramme précis pour la mise en œuvre de toutes les phases administratives, financières et techniques du schéma de libéralisation. Cela, pour mettre la Sonatel à l’abri d’une faillite issue d’une mauvaise politique de libéralisation qui a déjà mis à genou des géants du secteur comme Mci et Att », conclut M. Konté.

Ndiaga NDIAYE

(Source : Le Quotidien, 9 février 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4371/5237 Régulation des télécoms
  • 353/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3895/5237 Economie numérique
  • 1876/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 515/5237 Noms de domaine
  • 1740/5237 Produits et services
  • 1453/5237 Faits divers/Contentieux
  • 734/5237 Nouveau site web
  • 4920/5237 Infrastructures
  • 1659/5237 TIC pour l’éducation
  • 188/5237 Recherche
  • 242/5237 Projet
  • 3412/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5237 Sonatel/Orange
  • 1631/5237 Licences de télécommunications
  • 279/5237 Sudatel/Expresso
  • 1110/5237 Régulation des médias
  • 1467/5237 Applications
  • 1229/5237 Mouvements sociaux
  • 1674/5237 Données personnelles
  • 126/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5237 Mouvement consumériste
  • 360/5237 Médias
  • 646/5237 Appels internationaux entrants
  • 1767/5237 Formation
  • 96/5237 Logiciel libre
  • 2029/5237 Politiques africaines
  • 1107/5237 Fiscalité
  • 167/5237 Art et culture
  • 579/5237 Genre
  • 1655/5237 Point de vue
  • 1110/5237 Commerce électronique
  • 1452/5237 Manifestation
  • 317/5237 Presse en ligne
  • 124/5237 Piratage
  • 207/5237 Téléservices
  • 877/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5237 Environnement/Santé
  • 448/5237 Législation/Réglementation
  • 415/5237 Gouvernance
  • 1798/5237 Portrait/Entretien
  • 145/5237 Radio
  • 788/5237 TIC pour la santé
  • 298/5237 Propriété intellectuelle
  • 60/5237 Langues/Localisation
  • 1044/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1983/5237 Téléphonie
  • 190/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5237 Internet
  • 115/5237 Collectivités locales
  • 393/5237 Dédouanement électronique
  • 1080/5237 Usages et comportements
  • 1036/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5237 Audiovisuel
  • 3363/5237 Transformation digitale
  • 383/5237 Affaire Global Voice
  • 152/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5237 Service universel
  • 660/5237 Sentel/Tigo
  • 176/5237 Vie politique
  • 1627/5237 Distinction/Nomination
  • 34/5237 Handicapés
  • 684/5237 Enseignement à distance
  • 681/5237 Contenus numériques
  • 590/5237 Gestion de l’ARTP
  • 178/5237 Radios communautaires
  • 1751/5237 Qualité de service
  • 431/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5237 SMSI
  • 475/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2852/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5237 Internet des objets
  • 172/5237 Free Sénégal
  • 590/5237 Intelligence artificielle
  • 225/5237 Editorial
  • 22/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous