OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Lesotho : Vodacom et le régulateur règlent à l’amiable un différend qui les (…)

Lesotho : Vodacom et le régulateur règlent à l’amiable un différend qui les oppose depuis 2019

mercredi 16 novembre 2022

Régulation des télécoms

Depuis 2020, une bataille juridique oppose le régulateur des télécoms lesothan à l’opérateur télécoms Vodacom. Ce dernier conteste des sanctions que lui a infligées le régulateur pour violation des règles de bonne gouvernance, entre autres.

L’opérateur de télécommunications Vodacom Lesotho et l’Autorité des communications du Lesotho (LCA) sont finalement parvenus à un accord, à l’amiable, mettant fin à un différend qui les opposait depuis 2019 en raison du non-respect de certaines obligations par l’opérateur télécoms. Ledit accord a été entériné par la Cour suprême du Lesotho qui a émis une ordonnance à cet effet le mardi 1er novembre.

L’ordonnance de la Cour suprême annule la décision du régulateur de retirer la licence d’exploitation de Vodacom Lesotho. Elle ordonne également à l’opérateur de verser 4 millions de rands sud-africains (environ 233 000 USD) à la LCA.

C’est en 2020 que la LCA a infligé une amende de 134 millions de rands à Vodacom et décidé de révoquer sa licence dans le cadre d’un conflit qui les opposait depuis 2019. En effet le régulateur reprochait à la filiale de Vodacom de ne pas avoir respecté un certain nombre d’exigences de sa licence, notamment le non-paiement des frais réglementaires, le non-respect des obligations du Fonds d’accès universel (UAF) et la non-nomination d’un auditeur externe indépendant. Cependant, Vodacom a pu obtenir l’annulation provisoire de ces deux sanctions auprès de la Cour suprême.

Le règlement du différend entre Vodacom et la LCA devrait notamment permettre d’améliorer la régulation impartiale du marché télécoms lesothan et d’accélérer son développement avec l’introduction de plus de concurrence.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2285 Régulation des télécoms
  • 175/2285 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2285 Economie numérique
  • 802/2285 Politique nationale
  • 2285/2285 Fintech
  • 254/2285 Noms de domaine
  • 828/2285 Produits et services
  • 790/2285 Faits divers/Contentieux
  • 472/2285 Nouveau site web
  • 2209/2285 Infrastructures
  • 819/2285 TIC pour l’éducation
  • 92/2285 Recherche
  • 121/2285 Projet
  • 1500/2285 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2285 Sonatel/Orange
  • 786/2285 Licences de télécommunications
  • 132/2285 Sudatel/Expresso
  • 470/2285 Régulation des médias
  • 606/2285 Applications
  • 508/2285 Mouvements sociaux
  • 773/2285 Données personnelles
  • 61/2285 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2285 Mouvement consumériste
  • 182/2285 Médias
  • 321/2285 Appels internationaux entrants
  • 711/2285 Formation
  • 49/2285 Logiciel libre
  • 870/2285 Politiques africaines
  • 438/2285 Fiscalité
  • 83/2285 Art et culture
  • 286/2285 Genre
  • 809/2285 Point de vue
  • 488/2285 Commerce électronique
  • 734/2285 Manifestation
  • 160/2285 Presse en ligne
  • 63/2285 Piratage
  • 103/2285 Téléservices
  • 428/2285 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2285 Environnement/Santé
  • 163/2285 Législation/Réglementation
  • 167/2285 Gouvernance
  • 839/2285 Portrait/Entretien
  • 72/2285 Radio
  • 346/2285 TIC pour la santé
  • 133/2285 Propriété intellectuelle
  • 30/2285 Langues/Localisation
  • 512/2285 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2285 Téléphonie
  • 97/2285 Désengagement de l’Etat
  • 491/2285 Internet
  • 57/2285 Collectivités locales
  • 189/2285 Dédouanement électronique
  • 514/2285 Usages et comportements
  • 517/2285 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2285 Audiovisuel
  • 1451/2285 Transformation digitale
  • 191/2285 Affaire Global Voice
  • 78/2285 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2285 Service universel
  • 332/2285 Sentel/Tigo
  • 89/2285 Vie politique
  • 752/2285 Distinction/Nomination
  • 18/2285 Handicapés
  • 342/2285 Enseignement à distance
  • 326/2285 Contenus numériques
  • 295/2285 Gestion de l’ARTP
  • 89/2285 Radios communautaires
  • 851/2285 Qualité de service
  • 212/2285 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2285 SMSI
  • 230/2285 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1341/2285 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2285 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2285 Internet des objets
  • 89/2285 Free Sénégal
  • 207/2285 Intelligence artificielle
  • 97/2285 Editorial
  • 12/2285 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous