OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Lesotho : le secteur des télécommunications a vu la taxe sur la valeur (…)

Lesotho : le secteur des télécommunications a vu la taxe sur la valeur ajoutée augmenter de 12% à 15%

jeudi 16 avril 2020

Fiscalité

Les abonnés de Telecom Lesotho (Pty) Ltd, Econet Ezi-Cel Lesotho, Vodacom Lesotho (Pty) Ltd et LEC Communications (PTY) Ltd payent leurs services télécoms sensiblement plus chers depuis ce mois d’avril 2020. La nouvelle taxe sur la valeur ajoutée est entrée en vigueur. Elle est de 15%. Soit une croissance de 3 points par rapport à l’ancienne.

Cette nouvelle taxe n’a rien à voir avec le Covid-19 dont le Lesotho est d’ailleurs, jusqu’à présent, l’un des rares pays d’Afrique qui n’a déclaré aucun cas de contamination. Elle intervient plutôt dans le cadre d’un vaste programme d’augmentation fiscale initiée l’année dernière et dont le but est l’amélioration des recettes publiques.

Lors de la présentation de la loi des finances 2020, l’année dernière, le ministre des Finances Moeketsi Majoro précisait que les augmentations d’impôts prévues – notamment 30% sur la vente de tabac, 15% sur la vente d’alcool, 30 lisente de plus sur le litre de carburant et 0,5% sur la taxe intérieure – s’inscrivent dans le contexte de l’incapacité de l’administration fiscale du Lesotho à atteindre ses objectifs de recettes fiscales pour la troisième année consécutive. Pour 2019, l’administration fiscale a raté son objectif de 400 millions de maloti (22 millions USD).

Pour 2020, le budget de l’État a été fixé à 18,1 milliards de Maloti (990 millions USD). Le ministre Moeketsi Majoro avait déclaré qu’il repose sur la nécessité de relever les défis de l’extrême pauvreté, du déficit budgétaire et du taux élevé de chômage en réduisant les dépenses publiques et en investissant dans des projets créateurs d’emplois.

(Source : Agence Ecofin, 16 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2235 Régulation des télécoms
  • 173/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2235 Economie numérique
  • 790/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 691/2235 Faits divers/Contentieux
  • 359/2235 Nouveau site web
  • 2159/2235 Infrastructures
  • 809/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1379/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2235 Sonatel/Orange
  • 772/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 460/2235 Régulation des médias
  • 600/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 763/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 710/2235 Formation
  • 45/2235 Logiciel libre
  • 835/2235 Politiques africaines
  • 406/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 750/2235 Point de vue
  • 478/2235 Commerce électronique
  • 695/2235 Manifestation
  • 156/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 155/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 816/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 336/2235 TIC pour la santé
  • 144/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 512/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 495/2235 Usages et comportements
  • 522/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1356/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 330/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 726/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 318/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 85/2235 Free Sénégal
  • 171/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous