OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Les valeurs d’éthique sont au coeur de la stratégie de SONATEL

Les valeurs d’éthique sont au coeur de la stratégie de SONATEL

vendredi 6 décembre 2019

Sonatel/Orange

Les valeurs d’éthique sont au cœur de la stratégie de SONATEL qui respecte les textes en vigueur, a assuré son directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures, Abdou Karim Mbengue.

« SONATEL ne peut pas se permettre un refus de paiement parce qu’elle est cotée en bourse et est souvent auditée. (...) Donc, les valeurs d’éthique sont au cœur de sa stratégie », a-t-il soutenu vendredi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

M. Mbengue s’exprimait dans le cadre d’un atelier d’échanges entre acteurs territoriaux et les prestataires de services, notamment SONATEL, l’Office des forages ruraux (OFOR), SENELEC, l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), le Trésor public et les Domaines.

Cette rencontre, à l’initiative du Forum civil et de l’Association des maires du Sénégal (AMS), entre dans le cadre du Programme de généralisation de la certification citoyenne aux communes du Sénégal (PG3C), financé par l’Union européenne (UE).

« Beaucoup de maires soulèvent souvent la question de la redevance d’occupation du domaine public (RODP). Depuis plusieurs années également, l’interprétation du décret datant de 2005, qui organise cette redevance fait l’objet d’interprétations différentes de la part de SONATEL et des collectivités territoriales », a fait noter M. Mbengue.

Le directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de SONATEL dit être en mesure de comprendre que, face aux besoins d’investissements des collectivités territoriales pour satisfaire les préoccupations des populations, il y a une demande de moyens supplémentaires.

« Nous avons présenté aux collectivités territoriales l’ensemble des taxes spécifiques à notre secteur et payées par l’ensemble des opérateurs, qui représentent des sommes extrêmement importantes », a-t-il souligné.

A travers une discussion avec l’ensemble des parties prenantes que sont l’Etat, par l’entremise du ministère des Finances et les collectivités territoriales, on peut imaginer une sorte de redistribution de ces taxes au niveau des collectivités territoriales, pour l’affectation de ces revenus, a indiqué Abdou Karim Mbengue.

« Nous avons expliqué aux maires l’existence d’un Fonds du service universel (FSU). Des redevances sont prélevées annuellement à l’ensemble des opérateurs et qui devraient satisfaire toutes ou une partie des localités qui sont reculées et qui ont des problèmes de réseau, parce que, peut-être éloignées ou non peuplées, donc pas rentables, ne sont dans les plans d’investissements des opérateurs », a-t-il fait savoir.

Sur les huit dernières années, près de 900 milliards de francs CFA ont été payés à l’Etat en termes de taxes spécifiques au secteur des télécommunications, a révélé le directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de SONATEL.

« Nous ne devons rien aux collectivités locales parce que nous respectons tout ce qui est dit dans le décret. Nous sommes tombés d’accord sur le toilettage, de l’actualisation du décret de 2005, en faire un texte qui soit clair et non sujet à interprétations », a insisté M. Mbengue.

(Source : APS, 6 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2206 Economie numérique
  • 790/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 251/2206 Noms de domaine
  • 812/2206 Produits et services
  • 692/2206 Faits divers/Contentieux
  • 359/2206 Nouveau site web
  • 2171/2206 Infrastructures
  • 801/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1371/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2206 Sonatel/Orange
  • 772/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 465/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 496/2206 Mouvements sociaux
  • 756/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 711/2206 Formation
  • 45/2206 Logiciel libre
  • 836/2206 Politiques africaines
  • 408/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 690/2206 Point de vue
  • 479/2206 Commerce électronique
  • 696/2206 Manifestation
  • 157/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 415/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 820/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 336/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 502/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 487/2206 Internet
  • 58/2206 Collectivités locales
  • 190/2206 Dédouanement électronique
  • 495/2206 Usages et comportements
  • 509/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1345/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 219/2206 Service universel
  • 332/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 337/2206 Enseignement à distance
  • 318/2206 Contenus numériques
  • 293/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 800/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 223/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 170/2206 Intelligence artificielle
  • 97/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous