OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Les valeurs d’éthique sont au coeur de la stratégie de SONATEL

Les valeurs d’éthique sont au coeur de la stratégie de SONATEL

vendredi 6 décembre 2019

Sonatel/Orange

Les valeurs d’éthique sont au cœur de la stratégie de SONATEL qui respecte les textes en vigueur, a assuré son directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures, Abdou Karim Mbengue.

« SONATEL ne peut pas se permettre un refus de paiement parce qu’elle est cotée en bourse et est souvent auditée. (...) Donc, les valeurs d’éthique sont au cœur de sa stratégie », a-t-il soutenu vendredi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

M. Mbengue s’exprimait dans le cadre d’un atelier d’échanges entre acteurs territoriaux et les prestataires de services, notamment SONATEL, l’Office des forages ruraux (OFOR), SENELEC, l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), le Trésor public et les Domaines.

Cette rencontre, à l’initiative du Forum civil et de l’Association des maires du Sénégal (AMS), entre dans le cadre du Programme de généralisation de la certification citoyenne aux communes du Sénégal (PG3C), financé par l’Union européenne (UE).

« Beaucoup de maires soulèvent souvent la question de la redevance d’occupation du domaine public (RODP). Depuis plusieurs années également, l’interprétation du décret datant de 2005, qui organise cette redevance fait l’objet d’interprétations différentes de la part de SONATEL et des collectivités territoriales », a fait noter M. Mbengue.

Le directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de SONATEL dit être en mesure de comprendre que, face aux besoins d’investissements des collectivités territoriales pour satisfaire les préoccupations des populations, il y a une demande de moyens supplémentaires.

« Nous avons présenté aux collectivités territoriales l’ensemble des taxes spécifiques à notre secteur et payées par l’ensemble des opérateurs, qui représentent des sommes extrêmement importantes », a-t-il souligné.

A travers une discussion avec l’ensemble des parties prenantes que sont l’Etat, par l’entremise du ministère des Finances et les collectivités territoriales, on peut imaginer une sorte de redistribution de ces taxes au niveau des collectivités territoriales, pour l’affectation de ces revenus, a indiqué Abdou Karim Mbengue.

« Nous avons expliqué aux maires l’existence d’un Fonds du service universel (FSU). Des redevances sont prélevées annuellement à l’ensemble des opérateurs et qui devraient satisfaire toutes ou une partie des localités qui sont reculées et qui ont des problèmes de réseau, parce que, peut-être éloignées ou non peuplées, donc pas rentables, ne sont dans les plans d’investissements des opérateurs », a-t-il fait savoir.

Sur les huit dernières années, près de 900 milliards de francs CFA ont été payés à l’Etat en termes de taxes spécifiques au secteur des télécommunications, a révélé le directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de SONATEL.

« Nous ne devons rien aux collectivités locales parce que nous respectons tout ce qui est dit dans le décret. Nous sommes tombés d’accord sur le toilettage, de l’actualisation du décret de 2005, en faire un texte qui soit clair et non sujet à interprétations », a insisté M. Mbengue.

(Source : APS, 6 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2255/2562 Régulation des télécoms
  • 193/2562 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2562 Economie numérique
  • 926/2562 Politique nationale
  • 2557/2562 Fintech
  • 284/2562 Noms de domaine
  • 952/2562 Produits et services
  • 825/2562 Faits divers/Contentieux
  • 402/2562 Nouveau site web
  • 2562/2562 Infrastructures
  • 939/2562 TIC pour l’éducation
  • 111/2562 Recherche
  • 141/2562 Projet
  • 1654/2562 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1021/2562 Sonatel/Orange
  • 868/2562 Licences de télécommunications
  • 223/2562 Sudatel/Expresso
  • 560/2562 Régulation des médias
  • 667/2562 Applications
  • 545/2562 Mouvements sociaux
  • 831/2562 Données personnelles
  • 72/2562 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2562 Mouvement consumériste
  • 201/2562 Médias
  • 355/2562 Appels internationaux entrants
  • 946/2562 Formation
  • 56/2562 Logiciel libre
  • 1033/2562 Politiques africaines
  • 523/2562 Fiscalité
  • 100/2562 Art et culture
  • 324/2562 Genre
  • 846/2562 Point de vue
  • 565/2562 Commerce électronique
  • 826/2562 Manifestation
  • 192/2562 Presse en ligne
  • 71/2562 Piratage
  • 118/2562 Téléservices
  • 533/2562 Biométrie/Identité numérique
  • 168/2562 Environnement/Santé
  • 185/2562 Législation/Réglementation
  • 195/2562 Gouvernance
  • 954/2562 Portrait/Entretien
  • 80/2562 Radio
  • 396/2562 TIC pour la santé
  • 147/2562 Propriété intellectuelle
  • 33/2562 Langues/Localisation
  • 575/2562 Médias/Réseaux sociaux
  • 1022/2562 Téléphonie
  • 104/2562 Désengagement de l’Etat
  • 540/2562 Internet
  • 66/2562 Collectivités locales
  • 212/2562 Dédouanement électronique
  • 669/2562 Usages et comportements
  • 551/2562 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 299/2562 Audiovisuel
  • 1670/2562 Transformation digitale
  • 201/2562 Affaire Global Voice
  • 87/2562 Géomatique/Géolocalisation
  • 167/2562 Service universel
  • 355/2562 Sentel/Tigo
  • 95/2562 Vie politique
  • 837/2562 Distinction/Nomination
  • 27/2562 Handicapés
  • 392/2562 Enseignement à distance
  • 376/2562 Contenus numériques
  • 333/2562 Gestion de l’ARTP
  • 99/2562 Radios communautaires
  • 1008/2562 Qualité de service
  • 235/2562 Privatisation/Libéralisation
  • 87/2562 SMSI
  • 275/2562 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1445/2562 Innovation/Entreprenariat
  • 781/2562 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2562 Internet des objets
  • 94/2562 Free Sénégal
  • 364/2562 Intelligence artificielle
  • 109/2562 Editorial
  • 12/2562 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous