OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Décembre > Les universités doivent ’’aller de manière plus décidée’’ vers l’utilisation (…)

Les universités doivent ’’aller de manière plus décidée’’ vers l’utilisation des TIC

dimanche 12 décembre 2010

Enseignement à distance

Le Sommet mondial de l’innovation en éducation (World innovation summit for education-WISE) a conforté le recteur de l’Université de Ziguinchor dans l’idée qu’il faut utiliser de manière beaucoup plus importante les technologies de l’information et de la communication dans les enseignements.

‘’J’ai été conforté dans l’idée avec cette première participation à WISE qu’il faut véritablement de manière décidée aller aujourd’hui vers une plus grande utilisation des technologies dans l’enseignement’’, a dit Omar à Sock à l’APS, en marge de la clôture du WISE, vendredi à Doha (Qatar).

A la clôture du sommet, le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies, Jeffrey Sachs, a donné l’exemple d’un cours partagé tous les mardis matin entre une vingtaine de campus disséminés dans le monde par le biais des TICS.

Sur les programmes ‘’Open sources’’ (ouverts) avancés par Jeffrey Sachs à la clôture de la rencontre, Omar Sock a estimé que ce sont des choses qu’il faudra développer de plus en plus dans les universités parce qu’elles font face à une demande très forte dont la croissance des effectifs.

’’On ne peut pas toujours recruter autant de professeurs qu’il le faudrait. Donc il faudrait adopter de nouvelles stratégies pédagogiques et parmi ces stratégies, le partage des cours, les cours en ligne, les programmes partagés sont de plus en plus des solutions ’’, a dit le recteur.

Pour M. Sock, ‘’là où sur plusieurs continents des étudiants partagent les mêmes cours avec les mêmes professeurs, ce sont des innovations que le Sénégal envisage de mettre en place entre ses différentes universités mais aussi avec des universités étrangères’’.

Déjà, a-t-il expliqué, ce sont des choses qui sont en train d’être mises en place à l’université de Ziguinchor pour héberger des cours en ligne avec la vidéo conférence en cours d’installation pour permettre à un professeur qui est à Dakar de dispenser un cours à une classe d’étudiants à Ziguinchor.

Il a fait savoir que l’université incite aussi les professeurs à mettre leurs cours en ligne, mais aussi à aller chercher des cours qui sont en ligne dans d’autres institutions avec lesquelles l’université est en partenariat

’’C’est ma première participation à WISE, l’année dernière je n’ai pas eu la possibilité de le faire compte tenu de problèmes d’agenda mais on apprend beaucoup sur l’expérience d’autres institutions dans le domaine de l’éducation notamment dans tout ce qui est innovations pédagogiques’’, a affirmé le recteur de l’université de Ziguinchor.

Réagissant sur l’organisation de la deuxième édition du WISE, il a estimé que certaines zones, surtout les pays au Sud du Sahara étaient de manière très visibles absents,contrairement au Sénégal qui était très présent.

Omar Sock espère que cela va être corrigé parce que les organisateurs ont reconnu que c’est une initiative qui est en train d’être mise en place et ils vont tirer les leçons des deux premières éditions avec plus grande représentation des institutions africaines.

Mais WISE a été ‘’très d’enrichissant’’ puisque il offre une multitude de possibilités de partenariats d’échanges, selon le directeur qui dit revenir du Sommet avec énormément de contacts.

L’université de Ziguinchor est en croissance avec une demande d’étudiants nettement supérieure à l’offre avec cette année 4.000 candidats pour moins de 1.000 places.

C’est pourquoi l’université est confrontée à des difficultés liées au manque d’infrastructures, au déficit d’enseignants. Mais elle fait face puisque l’université créée en 2006-2007 va atteindre des effectifs de 3.500 étudiants.

(Source : APS, 12 décembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2424/2655 Régulation des télécoms
  • 214/2655 Télécentres/Cybercentres
  • 1834/2655 Economie numérique
  • 1014/2655 Politique nationale
  • 2655/2655 Fintech
  • 313/2655 Noms de domaine
  • 1003/2655 Produits et services
  • 885/2655 Faits divers/Contentieux
  • 454/2655 Nouveau site web
  • 2630/2655 Infrastructures
  • 1025/2655 TIC pour l’éducation
  • 124/2655 Recherche
  • 156/2655 Projet
  • 1741/2655 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1071/2655 Sonatel/Orange
  • 912/2655 Licences de télécommunications
  • 234/2655 Sudatel/Expresso
  • 579/2655 Régulation des médias
  • 733/2655 Applications
  • 609/2655 Mouvements sociaux
  • 900/2655 Données personnelles
  • 95/2655 Big Data/Données ouvertes
  • 347/2655 Mouvement consumériste
  • 233/2655 Médias
  • 403/2655 Appels internationaux entrants
  • 987/2655 Formation
  • 74/2655 Logiciel libre
  • 1165/2655 Politiques africaines
  • 563/2655 Fiscalité
  • 115/2655 Art et culture
  • 365/2655 Genre
  • 842/2655 Point de vue
  • 601/2655 Commerce électronique
  • 1032/2655 Manifestation
  • 219/2655 Presse en ligne
  • 87/2655 Piratage
  • 132/2655 Téléservices
  • 577/2655 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2655 Environnement/Santé
  • 219/2655 Législation/Réglementation
  • 218/2655 Gouvernance
  • 1002/2655 Portrait/Entretien
  • 94/2655 Radio
  • 424/2655 TIC pour la santé
  • 174/2655 Propriété intellectuelle
  • 52/2655 Langues/Localisation
  • 624/2655 Médias/Réseaux sociaux
  • 1147/2655 Téléphonie
  • 124/2655 Désengagement de l’Etat
  • 575/2655 Internet
  • 85/2655 Collectivités locales
  • 254/2655 Dédouanement électronique
  • 759/2655 Usages et comportements
  • 622/2655 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2655 Audiovisuel
  • 1828/2655 Transformation digitale
  • 232/2655 Affaire Global Voice
  • 103/2655 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2655 Service universel
  • 393/2655 Sentel/Tigo
  • 124/2655 Vie politique
  • 875/2655 Distinction/Nomination
  • 35/2655 Handicapés
  • 435/2655 Enseignement à distance
  • 458/2655 Contenus numériques
  • 365/2655 Gestion de l’ARTP
  • 115/2655 Radios communautaires
  • 1024/2655 Qualité de service
  • 257/2655 Privatisation/Libéralisation
  • 99/2655 SMSI
  • 310/2655 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1570/2655 Innovation/Entreprenariat
  • 836/2655 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2655 Internet des objets
  • 98/2655 Free Sénégal
  • 339/2655 Intelligence artificielle
  • 199/2655 Editorial
  • 11/2655 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous