OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Les travailleurs de Free alertent sur un deal de 105 milliards sur le dos de (…)

Les travailleurs de Free alertent sur un deal de 105 milliards sur le dos de l’Etat

mercredi 30 septembre 2020

Infrastructures

L’Etat risque fort d’être bluffé dans l’affaire Helios – Free Sénégal. Le Syndicat national des Travailleurs de Sentel (Snts)- Free Sénégal tient en tout cas à avertir l’Etat du « deal » d’une valeur de 105 milliards de francs qui s’opèrerait sur son dos. Pis, beaucoup de travailleurs de la boite risquent de se retrouver dans la rue si cette transaction opaque aboutit.

105 milliards de nos francs ! C’est le montant du « deal » qui risque de se faire sur le dos de l’Etat sans compter les employés sénégalais de Free menacés de perdre leurs emplois et de se retrouver dans la précarité. En effet, une annonce publiée sur le site de Helios Towers plc fait état d’un accord pour l’acquisition de 1200 sites de Free Sénégal représentant une valeur intrinsèque d’entreprise de 116 milliards FCFA incluant des taxes et obligations sur le bail foncier à hauteur de 11 milliards FCFA d’où le montant de 105 milliards FCFA cité plus haut comme montant de la transaction. Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de Sentel (Snts)-Free Sénégal, Abdoulaye Badara Seck, informe que l’accord prévoit également un engagement additionnel de 45 milliards FCFA à investir pour le déploiement de 400 nouveaux sites sur les 5 prochaines années.

Violation du code des communications électroniques

Se disant sceptique par rapport au respect du code des communications électroniques par Free Sénégal, le syndicat des travailleurs du deuxième opérateur de téléphonie mobile de notre pays tient donc à alerter les autorités d’ores et déjà. Abdoulaye Badara Seck rappellent que les articles du code des communications électroniques stipulent que l’Autorité de régulation est celle qui est habilitée à définir le cahier des charges et à lancer l’appel public à candidatures devant aboutir à la sélection des MVNO, des FAI et des opérateurs d’infrastructures. « Concernant les MVNO (tels Promobiles, 2S mobiles…) et les FAI (fournisseurs d’accès internet), l’ARTP avait bien défini un cahier de charge et lancé un appel public à candidatures.

En choisissant de lancer lui-même son appel d’offres pour sélectionner son opérateur d’infrastructure, l’opérateur Free ne se substitue-t-il pas à l’Autorité de régulation ? Ce faisant, l’opérateur Free n’est-il pas en violation du code des communications électroniques ? » s’interroge le représentant des travailleurs. Enfonçant le clou, il souligne que, tel que prévu par le code des communications électroniques, l’on s’attendrait à ce que la sélection des opérateurs d’infrastructures au Sénégal soit encadrée par l’ARTP à travers un appel public à candidatures et un cahier des charges. Ce qui n’est pas le cas dans le « deal » en question.

A cet effet, M. Seck se demande qu’est-ce qui pourrait expliquer cette cession d’infrastructures à Helios, alors qu’à la connaissance du personnel aucun appel public à candidatures n’a été finalisé par l’Artp pour les opérateurs d’infrastructures. « Laisser le champ libre aux opérateurs de téléphonie qui pourraient se substituer à l’Autorité de régulation dans la définition du cahier des charges et la sélection des opérateurs d’infrastructures, signifierait que ce cahier des charges ne prendra en compte qu’essentiellement les intérêts de l’opérateur de téléphonie et non les préoccupations de l’Etat du Sénégal. L’Etat du Sénégal, à travers l’Autorité de régulation, est interpelé » a-t-il fait savoir. Selon lui, si une telle transaction passe, ce serait la porte ouverte aux spéculations sur le dos de l’Etat. Pour cause, tout opérateur de téléphonie pourrait s’aventurer à céder tout ou partie de ses infrastructures au plus offrant. « Aurait-il été permis à un quelconque opérateur (que cela soit Orange, Free ou Expresso) d’aller sur le marché international avec son appel d’offres, de contracter avec un MVNO et de revenir avec ce MVNO pour demander l’autorisation de l’Autorité de régulation mise devant le fait accompli ? La réponse est non », a-t-il indiqué.

Selon toujours Alioune Badara Seck, l’un des actionnaires de Helios towers plc serait la société Millicom (la société mère de Tigo). Millicom est la compagnie qui a cédé Tigo Sénégal en 2017 à wari pour un montant avoisinant 80 milliards FCFA puis au consortium qui a mis en place Free Sénégal. Aujourd’hui, on nous apprend que rien que les infrastructures de Free Sénégal sont cédées à ….105 milliards FCFA. Cherchez l’erreur !

Par ailleurs, dans cette affaire, le patron du syndicat des travailleurs de Free Sénégal interpelle l’Etat sur le sort de ses collègues qui risqueraient de se retrouver en chômage. « Nous avons deux préoccupations majeures. La première est que nous dénonçons cette externalisation parce que nous l’avons vécue en 2016. Ce fut une expérience douloureuse pour les citoyens. Parce que nous avions externalisé 90 de nos collègues et, un an plus tard, un d’entre eux s’est retrouvé dans la précarité et d’autres ont perdu leur emploi bien que des engagements fermes avaient été donnés. Nous demandons à l’Autorité d’encadrer ce processus pour qu’il n’y ait pas de pertes d’emplois. Si cette externalisation doit avoir lieu, il faut qu’elle puisse faire l’objet de concertation entre les représentants des travailleurs, le ministère du Travail et les autorités en charge de l’affaire », demande Abdoulaye Badara Seck. Cela dit, l’on s’attend à une externalisation de tout ou partie des travailleurs de Free Sénégal qui interviennent sur la gestion des infrastructures de l’opérateur. Lii Moy…tek ay deal !

Le Témoin

(Source : Léral, 30 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2093/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2250 Economie numérique
  • 810/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 253/2250 Noms de domaine
  • 817/2250 Produits et services
  • 693/2250 Faits divers/Contentieux
  • 368/2250 Nouveau site web
  • 2194/2250 Infrastructures
  • 832/2250 TIC pour l’éducation
  • 90/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1395/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2250 Sonatel/Orange
  • 784/2250 Licences de télécommunications
  • 134/2250 Sudatel/Expresso
  • 464/2250 Régulation des médias
  • 601/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 764/2250 Données personnelles
  • 60/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2250 Mouvement consumériste
  • 179/2250 Médias
  • 321/2250 Appels internationaux entrants
  • 691/2250 Formation
  • 48/2250 Logiciel libre
  • 839/2250 Politiques africaines
  • 408/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 284/2250 Genre
  • 767/2250 Point de vue
  • 482/2250 Commerce électronique
  • 699/2250 Manifestation
  • 157/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 104/2250 Téléservices
  • 442/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2250 Environnement/Santé
  • 156/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 867/2250 Portrait/Entretien
  • 73/2250 Radio
  • 339/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 503/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2250 Téléphonie
  • 96/2250 Désengagement de l’Etat
  • 486/2250 Internet
  • 58/2250 Collectivités locales
  • 188/2250 Dédouanement électronique
  • 499/2250 Usages et comportements
  • 512/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2250 Audiovisuel
  • 1351/2250 Transformation digitale
  • 191/2250 Affaire Global Voice
  • 75/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2250 Service universel
  • 331/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 726/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 320/2250 Contenus numériques
  • 292/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 803/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 86/2250 Free Sénégal
  • 164/2250 Intelligence artificielle
  • 97/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous