OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juillet > Les télécoms africaines résisteront à la crise

Les télécoms africaines résisteront à la crise

vendredi 3 juillet 2009

Politiques africaines

A l’heure où des pans entiers de l’économie mondiale connaissent des baisses d’activité considérables, quelles sont les perspectives pour les télécommunications en Afrique, dont le dynamisme ne se dément pas depuis 2002 ? La crise financière a rendu l’accès au crédit plus cher et moins aisé, y compris pour les emprunteurs les plus solvables. L’opérateur national du Qatar, l’un des plus grands pays exportateurs de gaz au monde, a ainsi dû emprunter 1,5 milliard de dollars avec une marge de 2,5 %, soit dix fois plus que la marge de 0,225 % qu’il avait obtenue trois ans auparavant. Cette situation affecte directement les opérateurs en Afrique car ils ont nécessairement recours au crédit pour financer leurs investissements massifs. De même, les effets de la baisse des prix des matières premières et de la diminution des transferts des migrants à leurs familles restées au pays, qui affectent la croissance économique de nombreux pays africains, amènent les consommateurs domestiques à réduire leurs dépenses, notamment celles de communication.

La baisse de chiffre d’affaires qui menace les opérateurs de téléphonie africains sera d’autant plus importante que la concurrence s’intensifie dans de nombreux pays. Soit de nouvelles licences sont octroyées, soit de grands opérateurs font leur entrée en rachetant de plus petits à cours de liquidités. Bintel est ainsi devenu le quatrième opérateur au Gabon ; le Kenya est passé de deux opérateurs en 2007 à quatre, un an plus tard, avec notamment l’arrivée d’Orange. Ce dernier se lançant par ailleurs en Ouganda, qui comptait déjà quatre opérateurs. Pour s’établir, les nouveaux venus n’ont souvent d’autre choix que d’offrir des tarifs promotionnels, comme Orange au Kenya : 0,0149 dollar la minute, soit moins de 10 F CFA. Cette guerre des prix, si elle fait le bonheur des consommateurs, se joue au détriment de la rentabilité. Entre décembre 2008 et mars 2009, la marge brute d’exploitation de Zain au Congo a baissé de 40 % à 25 %. Au Kenya, elle a plongé dans le rouge.

Les actionnaires ont déjà anticipé cette évolution, et la capitalisation boursière des groupes de télécoms a chuté vertigineusement. L’action Orascom Telecom a perdu près de 60 % de sa valeur en un an, MTN 19 %, Sonatel 41 % et Zain a baissé de 24 % depuis novembre. Toutefois, il est probable que les investisseurs, comme souvent, aient réagi avec excès. Les opérateurs résistent de manière vigoureuse à la crise et les perspectives à long terme du secteur demeurent positives. À 37 % à la fin de 2008, le taux de pénétration du téléphone mobile en Afrique subsaharienne reste très inférieur à celui des autres régions du monde, ce qui continue de représenter un important gisement de clientèle pour les principaux acteurs des télécoms. La croissance demeurera par conséquent élevée au cours des cinq prochaines années au moins, comme elle a été soutenue en 2008 : le nombre d’abonnés de MTN a augmenté de 48 %, celui de Tigo de 63 %, ceux d’Orange et de Zain de 39 % et 50 % respectivement.

En outre, le fossé numérique reste béant. 70 % de la population d’Afrique subsaharienne vit en milieu rural. Bien que de rares pays comme l’Afrique du Sud approchent du seuil symbolique de 100 % de la population ayant accès à la téléphonie mobile, la moyenne demeure juste au-dessus de 50 %, soit seulement dix points de mieux qu’il y a quatre ans. Cela constitue un autre gisement de croissance et la clé du succès pour les opérateurs qui sauront offrir à ces populations des services à moindre coût.

La situation actuelle pourrait enfin conduire à une modification radicale du paysage africain des télécoms, avec la constitution à plus ou moins long terme de trois grands groupes qui le domineront quasi entièrement. Cette consolidation a déjà commencé et devrait s’accélérer d’autant plus qu’en ce moment les actions des opérateurs cotés en Bourse sont peu chères - à condition évidemment que les « chasseurs » disposent de suffisamment de liquidités car ils ne peuvent guère compter sur le soutien des banques. Au final, cette crise, qui n’en est pas vraiment une pour les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, devrait les inciter à revenir à l’essentiel : vendre des services de télécommunications aux populations du continent. La moitié des Africains n’y ont toujours pas accès.

Fabrice Nze-Bekale

(Source : Jeune Afrique, juillet 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4433/5226 Régulation des télécoms
  • 358/5226 Télécentres/Cybercentres
  • 3401/5226 Economie numérique
  • 1886/5226 Politique nationale
  • 5226/5226 Fintech
  • 521/5226 Noms de domaine
  • 1807/5226 Produits et services
  • 1539/5226 Faits divers/Contentieux
  • 757/5226 Nouveau site web
  • 4783/5226 Infrastructures
  • 1756/5226 TIC pour l’éducation
  • 228/5226 Recherche
  • 247/5226 Projet
  • 3536/5226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1885/5226 Sonatel/Orange
  • 1614/5226 Licences de télécommunications
  • 272/5226 Sudatel/Expresso
  • 948/5226 Régulation des médias
  • 1298/5226 Applications
  • 1030/5226 Mouvements sociaux
  • 1629/5226 Données personnelles
  • 132/5226 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5226 Mouvement consumériste
  • 368/5226 Médias
  • 656/5226 Appels internationaux entrants
  • 1605/5226 Formation
  • 92/5226 Logiciel libre
  • 2055/5226 Politiques africaines
  • 967/5226 Fiscalité
  • 170/5226 Art et culture
  • 581/5226 Genre
  • 1640/5226 Point de vue
  • 1036/5226 Commerce électronique
  • 1496/5226 Manifestation
  • 329/5226 Presse en ligne
  • 125/5226 Piratage
  • 211/5226 Téléservices
  • 920/5226 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5226 Environnement/Santé
  • 336/5226 Législation/Réglementation
  • 340/5226 Gouvernance
  • 1797/5226 Portrait/Entretien
  • 145/5226 Radio
  • 802/5226 TIC pour la santé
  • 273/5226 Propriété intellectuelle
  • 62/5226 Langues/Localisation
  • 1058/5226 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/5226 Téléphonie
  • 196/5226 Désengagement de l’Etat
  • 1084/5226 Internet
  • 118/5226 Collectivités locales
  • 389/5226 Dédouanement électronique
  • 1143/5226 Usages et comportements
  • 1069/5226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5226 Audiovisuel
  • 3158/5226 Transformation digitale
  • 388/5226 Affaire Global Voice
  • 157/5226 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5226 Service universel
  • 671/5226 Sentel/Tigo
  • 176/5226 Vie politique
  • 1565/5226 Distinction/Nomination
  • 36/5226 Handicapés
  • 708/5226 Enseignement à distance
  • 842/5226 Contenus numériques
  • 598/5226 Gestion de l’ARTP
  • 186/5226 Radios communautaires
  • 1728/5226 Qualité de service
  • 450/5226 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5226 SMSI
  • 498/5226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2858/5226 Innovation/Entreprenariat
  • 1357/5226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5226 Internet des objets
  • 174/5226 Free Sénégal
  • 699/5226 Intelligence artificielle
  • 197/5226 Editorial
  • 24/5226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous