OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Les télécentres face à une crise organisationnelle à Mbour

Les télécentres face à une crise organisationnelle à Mbour

samedi 24 janvier 2004

Télécentres/Cybercentres

L’exploitation de télécentres dont l’importance dans l’économie du Sénégal se mesure aux quelques 20.000 emplois que le secteur a générés pour le pays (selon les estimations de la Sonatel), connaît pourtant à Mbour des difficultés liées notamment à la désharmonie dans la fixation des tarifs.

Dans la région de Thiès où l’on enregistre un peu plus de 1800 lignes de télécentres dont 750 pour le département de Mbour (l’une des plus grandes stations balnéaires du Sénégal), la désharmonie de tarifs fixés à l’unité, la trop grande proximité des télécentres sont très souvent incriminées par les acteurs et les usagers.

’’Le comportement de certains exploitants, obnubilés par l’appât du gain, a fini de plonger le secteur dans le désordre, au mépris des règles et du bon sens qui doivent régir le fonctionnement des télécentres’’, souligne à cet effet un ancien géant de télécentre qui a requis l’anonymat.

Du fait de la conjoncture économique qui prévaut, les gérants de télécentres ont purement et simplement cassé les prix qui avaient été fixés au départ (100 francs l’unité), pour aboutir à des prix variant entre 75 et 65 francs, dans le souci de conserver une clientèle par trop fluctuante.

Aussi, assiste-t-on quotidiennement à un véritable rush vers les télécentres les plus offrant où plusieurs personnes font la queue pour tenter d’entrer en contact téléphonique avec des parents ou amis établis à l’étranger.

La conséquence, c’est une concurrence déloyale entre gérants de télécentres qui se livrent à une guerre des prix, au grand dam de ceux qui vendent encore l’unité à 100 francs, la clientèle préférant se rendre au niveau des télécentres où les prix sont plus abordables.

Ousmane Seck, gérant de télécentre à Thiocé-ouest, explique que la baisse du prix à l’unité, orchestrée par certains exploitants, constitue un réel manque à gagner par rapport aux charges récurrentes : factures de la Sonatel, eau, électricité, salaire du personnel, etc.

Pour Maimouna Fall, gérante de télécentre au marché Nguélaw de Mbour, ‘’une harmonisation des prix est plus que jamais nécessaire pour la pérennité du secteur’’. Cette position est confortée par Saliou Diop, un autre gérant de télécentre disposant dans le même marché d’une cantine. Saliou indique que seuls ceux qui mènent des activités parallèles arrivent à s’en sortir.

Interrogés par l’APS, un exploitant qui officie dans le secteur depuis longtemps a préconisé une ‘’imposition’’ d’une harmonisation des prix par la Sonatel et édicter des mesures pour que les télécentres se localisent à une certaine distance les uns vis-à-vis des autres.

Alioune Badara Sèye, chef de zone de la Sonatel dans le département de Mbour, a cependant tenu à préciser à cet effet que juridiquement, sa société n’a pas à imposer une harmonisation des prix et un espacement des télécentres aux exploitants, même s’ils sont ‘’partenaires’’ de l’entreprise.

Selon lui, ces exploitants doivent plutôt s’organiser au sein d’une structure nationale, dans un souci de pérenniser leur outil de travail, notamment en prenant des décisions uniformes.

Réfutant les accusations faisant part d’une fuite de responsabilités par Sonatel, M. Sèye a affirmé que la Sonatel ‘’tente d’organiser le secteur des télécentres afin de permettre aux exploitants de travailler dans de bonnes conditions’’.

(Source : APS 24 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4366/5072 Régulation des télécoms
  • 352/5072 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/5072 Economie numérique
  • 1880/5072 Politique nationale
  • 5072/5072 Fintech
  • 519/5072 Noms de domaine
  • 1740/5072 Produits et services
  • 1531/5072 Faits divers/Contentieux
  • 745/5072 Nouveau site web
  • 4647/5072 Infrastructures
  • 1717/5072 TIC pour l’éducation
  • 226/5072 Recherche
  • 245/5072 Projet
  • 3417/5072 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5072 Sonatel/Orange
  • 1584/5072 Licences de télécommunications
  • 267/5072 Sudatel/Expresso
  • 950/5072 Régulation des médias
  • 1267/5072 Applications
  • 1019/5072 Mouvements sociaux
  • 1579/5072 Données personnelles
  • 130/5072 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5072 Mouvement consumériste
  • 365/5072 Médias
  • 654/5072 Appels internationaux entrants
  • 1563/5072 Formation
  • 90/5072 Logiciel libre
  • 2020/5072 Politiques africaines
  • 934/5072 Fiscalité
  • 170/5072 Art et culture
  • 576/5072 Genre
  • 1614/5072 Point de vue
  • 1026/5072 Commerce électronique
  • 1465/5072 Manifestation
  • 319/5072 Presse en ligne
  • 127/5072 Piratage
  • 208/5072 Téléservices
  • 909/5072 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5072 Environnement/Santé
  • 330/5072 Législation/Réglementation
  • 339/5072 Gouvernance
  • 1743/5072 Portrait/Entretien
  • 147/5072 Radio
  • 780/5072 TIC pour la santé
  • 273/5072 Propriété intellectuelle
  • 61/5072 Langues/Localisation
  • 1040/5072 Médias/Réseaux sociaux
  • 1930/5072 Téléphonie
  • 194/5072 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5072 Internet
  • 115/5072 Collectivités locales
  • 385/5072 Dédouanement électronique
  • 1109/5072 Usages et comportements
  • 1047/5072 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5072 Audiovisuel
  • 3064/5072 Transformation digitale
  • 388/5072 Affaire Global Voice
  • 156/5072 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5072 Service universel
  • 676/5072 Sentel/Tigo
  • 177/5072 Vie politique
  • 1529/5072 Distinction/Nomination
  • 37/5072 Handicapés
  • 696/5072 Enseignement à distance
  • 819/5072 Contenus numériques
  • 592/5072 Gestion de l’ARTP
  • 181/5072 Radios communautaires
  • 1702/5072 Qualité de service
  • 435/5072 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5072 SMSI
  • 496/5072 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5072 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5072 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5072 Internet des objets
  • 172/5072 Free Sénégal
  • 699/5072 Intelligence artificielle
  • 195/5072 Editorial
  • 25/5072 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous