OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Les sociétés de paiement mobile Mobile Money et Airtel Money, « vecteurs (…)

Les sociétés de paiement mobile Mobile Money et Airtel Money, « vecteurs d’inclusion financière au Congo »

mercredi 10 avril 2024

Fintech

Les deux géants du paiement Mobile au Congo, en l’occurrence Mobile Money Congo S.A (MMC SA) et Mobile Commerce Congo S.A (MCC), plus connue sous l’appellation de Mobile Money et Airtel Money, ont procédé ce jeudi 28 mars 2024 à Brazzaville à la signature d’une convention visant à unir les deux entités au sein de l’association professionnelle des établissements de paiement, sous la supervision du Directeur Général des institutions financières nationales, Jean Pierre Nonault.

Par cette convention, M.M.C S.A et M.C.C S.A se conforment à une obligation règlementaire nationale qui exige des établissements assujettis de se regrouper en association pour mieux défendre leurs intérêts, au sein l’association professionnelle des établissements de paiement en sigle APEP. Cette Association vise entre autres à garantir la célérité des transactions financières dans un environnement technique et juridique sécurisé, ainsi que promouvoir, le bon fonctionnement et la modernisation des systèmes de paiement.

Les principaux représentants des deux sociétés, Jean Bosco Nkousi de Mobile Money Congo S.A et Lenine Mbiyé de Mobile Commerce Congo S.A, se sont félicités de l’apport et de la contribution de leurs structures respectives à l’essor économique du pays, ainsi que des opportunités novatrices que présente cette collaboration.

« Dans tout secteur d’activité, on rencontre généralement des opportunités et des menaces... il nous faut évidemment nous unir pour faire face ensemble à tout type de menace... et mettre ensemble nos énergies pour pouvoir saisir toutes les opportunités », a déclaré Lenine Mbiyé, Directeur Général de Mobile Commerce Congo.

Le patron de Mobile Money Congo S.A s’est montré optimiste quant à l’apport des services de paiement mobile à l’essor économique du pays. « Notre plus grande contribution à l’économie nationale se manifeste à travers nos quelque 3 500 000 comptes actifs chaque mois entre nos deux structures, représentant ainsi la plus grande part de la financiarisation dans notre pays », s’est félicité à son tour Jean Bosco Nkousi, Directeur Général de Mobile Money Congo S.A.

Pour le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la direction générale des institutions financières nationales qui chapeaute cette association (APEP) liant désormais les deux géants du transfert de fonds électroniques, il était temps, vu la diversification de l’économie, de compter sur ce secteur pour améliorer l’inclusion financière du Congo en posant les bases de la réglementation dans le domaine.

« On doit comprendre la structure des coûts, combien ça coûte à Mobile Money et à Airtel Money, ou au secteur des établissements de paiement... Comment est-ce qu’on doit travailler ensemble pour que les Congolais bénéficient des nouveaux services à moindre coût, tel est l’objectif de l’inclusion financière » a souligné le Directeur Général des institutions financières, Jean Pierre Nonault.

Les deux entités ont par ailleurs rassuré les consommateurs quant à la concurrence entre elles, déclarant ne pas perdre de vue la performance et l’innovation dans les services proposés.

MTN Congo

(Source : Agence Ecofin, 10 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2272 Economie numérique
  • 798/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 255/2272 Noms de domaine
  • 818/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 374/2272 Nouveau site web
  • 2156/2272 Infrastructures
  • 802/2272 TIC pour l’éducation
  • 90/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1400/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2272 Sonatel/Orange
  • 784/2272 Licences de télécommunications
  • 133/2272 Sudatel/Expresso
  • 475/2272 Régulation des médias
  • 601/2272 Applications
  • 495/2272 Mouvements sociaux
  • 794/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2272 Mouvement consumériste
  • 180/2272 Médias
  • 321/2272 Appels internationaux entrants
  • 713/2272 Formation
  • 54/2272 Logiciel libre
  • 856/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 729/2272 Point de vue
  • 481/2272 Commerce électronique
  • 701/2272 Manifestation
  • 156/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 423/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 160/2272 Législation/Réglementation
  • 168/2272 Gouvernance
  • 834/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 344/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 507/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 488/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 188/2272 Dédouanement électronique
  • 515/2272 Usages et comportements
  • 512/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2272 Audiovisuel
  • 1374/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2272 Service universel
  • 332/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 747/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 339/2272 Enseignement à distance
  • 320/2272 Contenus numériques
  • 293/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 899/2272 Qualité de service
  • 213/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2272 SMSI
  • 225/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 86/2272 Free Sénégal
  • 173/2272 Intelligence artificielle
  • 97/2272 Editorial
  • 14/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous