Les services voix, data et mobile Money de MTN Guinée indisponibles depuis le 26 avril
mardi 30 avril 2024
MTN Guinée est le 2e plus grand opérateur télécoms guinéen en nombre d’abonnés. La société détient une part de 24,2% sur les 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile que comptait la Guinée à fin décembre 2023, selon les dernières statistiques officielles.
En Guinée, les services voix, data et mobile money de l’opérateur de télécommunications MTN Guinée sont indisponibles depuis la matinée du vendredi 26 avril. Dans un communiqué publié le même jour, la filiale guinéenne de la société sud-africaine MTN Group a annoncé à ses clients que « des actions sont en cours pour un rétablissement rapide ».
Cette interruption des services affecte les 3,4 millions d’abonnés que compte MTN Guinée, d’après les dernières données disponibles de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). La société détient une part de marché de 24,2%, contre 69,5% et 6,3% pour ses concurrents Orange et Cellcom, respectivement.
L’indisponibilité des services intervient alors que MTN Group a annoncé sa sortie de la Guinée et la vente de sa filiale locale à Telecel Group. La situation inquiète les syndicats des travailleurs qui appellent l’Etat au secours afin de sauver et préserver les emplois directs et indirects de plus de 500 Guinéens.
« Si rien n’est fait, l’entreprise risque de mettre la clé sous le paillasson. A la suite du black-out auquel notre société est confrontée, ce qui ne fait qu’aggraver la situation financière de notre entreprise, nous sommes amenés à interpeller l’Etat pour solliciter son intervention afin d’éviter le même sort qu’ont subi la SOTELGUI et Intercel par le passé », a déclaré la délégation syndicale de MTN Guinée dans une intervention le 27 avril.
Dans un communiqué publié le 29 avril, l’ARPT a déclaré qu’elle suivait de près la résolution de cette « situation critique ». Le régulateur a rassuré les consommateurs que des dispositions appropriées sont mises en œuvre pour amener MTN Guinée à assurer la disponibilité des réseaux et la continuité des services conformément aux obligations contenues dans ses cahiers de charges.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 avril 2024)