OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Janvier > Les quatre leçons de l’action Sonatel

Les quatre leçons de l’action Sonatel

vendredi 4 janvier 2008

Sonatel/Orange

En moins de dix ans, la valeur de l’action Sonatel - l’opérateur sénégalais de télécommunications - cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Uemoa (BRVM) a été multipliée par près de huit. Le titre, qui a été introduit le 2 octobre 1998 au cours de 22 000 F CFA, a atteint 175 000 F CFA le 14 décembre dernier (+ 75 % par an en moyenne). Un tel succès auprès des investisseurs, locaux et internationaux, mérite explication.

Au premier chef, on trouve la croissance forte et régulière de tous les indicateurs de gestion de l’entreprise, tels que le chiffre d’affaires, le résultat net et le volume des dividendes distribués. Cette tendance devrait en plus être maintenue dans les cinq à sept prochaines années, grâce à l’avantage considérable dont elle dispose, étant l’une des rares sociétés africaines de téléphonie à être « multilicence ». Cet avantage lui permettra ainsi de maintenir sa politique d’investissement massive, aussi bien sur son marché de base sénégalais que dans sa présence sous-régionale, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau... Et bientôt ailleurs. Autre facteur de succès, un profil de société cotée ainsi présenté va naturellement continuer à séduire les fonds d’investissement étrangers, qui s’intéressent aux valeurs sûres du continent africain. Le titre Sonatel a fait son entrée en juillet 2007 dans l’indice AI40, composé des 40 meilleures sociétés cotées dans 9 Bourses africaines et publié par le cabinet londonien Africa Investor, tandis qu’Exotix, une autre firme britannique d’évaluation financière et de courtage, encourage ses clients à investir dans la société. En réalité, nombre d’analystes financiers estiment que le cours de l’action Sonatel est encore à l’heure actuelle sous-évalué. Un fonds d’investissement londonien, l’un des plus dynamiques en Afrique, soutient même que son prix devrait, dans un contexte de stabilité politique et monétaire, être valorisé à 250 000 F CFA par action. Sonatel est devenue la valeur phare de la BRVM, dont elle représente entre 40 % et 50 % de la capitalisation boursière selon les années, et dont le titre y est largement le plus actif, avec un record de valeur de transaction réalisée en une seule séance de cotation : près de 16 milliards de F CFA échangés le 26 août 2006. Les enseignements qu’on peut tirer de l’évolution du titre Sonatel sont multiples, tant pour les activités boursières que pour l’économie des pays qui aspirent à l’émergence. - Tout d’abord, elle montre qu’il est possible, avec un nombre limité de sociétés cotées, de faire fonctionner une Bourse des valeurs mobilières. Le chiffre d’affaires réalisé sur le volume d’échanges de titres Sonatel assure aujourd’hui la rentabilité de la BRVM. - La condition essentielle est cependant que ces entreprises disposent d’un management de qualité. Il faut toutefois qu’elles évoluent dans des secteurs offrant de fortes perspectives de croissance. En Afrique, à l’heure actuelle, ces secteurs se limitent à la téléphonie mobile, aux mines, à l’agrobusiness et aux services financiers. Mais les privatisations et les aspirations des populations africaines vers plus de bien-être et de démocratie permettent à d’autres secteurs économiques de devenir attractifs. Parmi eux, citons l’énergie, les infrastructures de transport et le tourisme. - Un autre enseignement indique qu’une société cotée est une source d’enrichissement pour les investisseurs et les épargnants. Aujourd’hui, l’action Sonatel est négociée à 175 000 F CFA, alors que sa valeur nette comptable ne représente que 45 500 F CFA : l’introduction en Bourse de la société a donc généré, pour chaque action, une plus-value de 129 500 F CFA, soit une valeur globale supplémentaire de l’entreprise (10 millions d’actions) de 1 295 milliards de F CFA. - Une dernière remarque porte sur les règles de fonctionnement de la BRVM. Il faudrait faire en sorte que la majorité des épargnants, petits ou grands, puisse accéder aux transactions boursières. Quand la valeur d’un titre dépasse un certain seuil, on exclut d’office les petits épargnants. Les Bourses anglophones d’Afrique admettent aujourd’hui à la cote des sociétés dont la valeur nominale est de 1 dollar, soit 20 fois moins que celle des sociétés cotées à la BRVM, où le minimum est fixé à 10 000 F CFA. C’est sans doute ce qui explique pourquoi le nombre d’épargnants qui investissent en valeurs mobilières est beaucoup plus important aux Bourses d’Accra ou de Lagos qu’à la BRVM.

(Source : Jeune afrique, 4 janvier 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6475/7031 Régulation des télécoms
  • 519/7031 Télécentres/Cybercentres
  • 5119/7031 Economie numérique
  • 2631/7031 Politique nationale
  • 6935/7031 Fintech
  • 769/7031 Noms de domaine
  • 2518/7031 Produits et services
  • 2163/7031 Faits divers/Contentieux
  • 1168/7031 Nouveau site web
  • 7031/7031 Infrastructures
  • 2521/7031 TIC pour l’éducation
  • 279/7031 Recherche
  • 363/7031 Projet
  • 5039/7031 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7031 Sonatel/Orange
  • 2429/7031 Licences de télécommunications
  • 412/7031 Sudatel/Expresso
  • 1488/7031 Régulation des médias
  • 1861/7031 Applications
  • 1522/7031 Mouvements sociaux
  • 2360/7031 Données personnelles
  • 257/7031 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7031 Mouvement consumériste
  • 542/7031 Médias
  • 969/7031 Appels internationaux entrants
  • 2307/7031 Formation
  • 141/7031 Logiciel libre
  • 3140/7031 Politiques africaines
  • 1497/7031 Fiscalité
  • 254/7031 Art et culture
  • 940/7031 Genre
  • 2342/7031 Point de vue
  • 1492/7031 Commerce électronique
  • 2418/7031 Manifestation
  • 481/7031 Presse en ligne
  • 186/7031 Piratage
  • 310/7031 Téléservices
  • 1399/7031 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7031 Environnement/Santé
  • 494/7031 Législation/Réglementation
  • 578/7031 Gouvernance
  • 2761/7031 Portrait/Entretien
  • 221/7031 Radio
  • 1142/7031 TIC pour la santé
  • 402/7031 Propriété intellectuelle
  • 90/7031 Langues/Localisation
  • 1576/7031 Médias/Réseaux sociaux
  • 2920/7031 Téléphonie
  • 291/7031 Désengagement de l’Etat
  • 1658/7031 Internet
  • 171/7031 Collectivités locales
  • 663/7031 Dédouanement électronique
  • 1743/7031 Usages et comportements
  • 1541/7031 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7031 Audiovisuel
  • 4575/7031 Transformation digitale
  • 575/7031 Affaire Global Voice
  • 232/7031 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7031 Service universel
  • 992/7031 Sentel/Tigo
  • 262/7031 Vie politique
  • 2607/7031 Distinction/Nomination
  • 51/7031 Handicapés
  • 1029/7031 Enseignement à distance
  • 1009/7031 Contenus numériques
  • 886/7031 Gestion de l’ARTP
  • 267/7031 Radios communautaires
  • 2541/7031 Qualité de service
  • 636/7031 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7031 SMSI
  • 768/7031 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4082/7031 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7031 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7031 Internet des objets
  • 255/7031 Free Sénégal
  • 933/7031 Intelligence artificielle
  • 296/7031 Editorial
  • 33/7031 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous