OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Les principales mesures visant à protéger les câbles sous-marins contre les (…)

Les principales mesures visant à protéger les câbles sous-marins contre les activités criminelles ont été définies lors de la réunion mondiale d’experts de l’ONUDC

jeudi 7 février 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Alors que beaucoup pensent que la majorité des télécommunications mondiales, y compris Internet, sont transmises par satellite, la réalité est que plus de 95% de ces communications se font par fibre optique. La majeure partie de ces câbles, dont nous dépendons tant, n’ont que la taille d’un tuyau d’arrosage et sont simplement posés, sans surveillance, sur le fond marin.

On estime qu’environ 10 billions de dollars américains, soit environ quatre fois le PIB du Royaume-Uni, deux fois le PIB du Japon et bien plus que le PIB de l’Inde, sont transmis chaque jour par câble sous-marin. Étant donné la dépendance des États à l’égard de ces câbles, qu’il s’agisse de la gestion du personnel, des communications, des questions fiscales ou des opérations militaires et de sécurité, il est surprenant pour beaucoup que presque tout le réseau mondial de câbles sous-marins soit détenu et entretenu par des entités privées.

Reconnaissant le potentiel d’interférence intentionnelle ou non intentionnelle avec cette infrastructure maritime, et répondant à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 11 décembre 2018 visant à accroître le dialogue et la coopération entre les États et les organisations régionales et mondiales pertinentes par des ateliers et des séminaires sur la protection et la maintenance des câbles sous-marins à fibres optiques pour promouvoir la sécurité de cette infrastructure critique des communications, « Le Programme mondial contre la criminalité maritime (GMCP) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a tenu une réunion d’experts avec des participants de 28 États à Colombo (Sri Lanka) le 30 janvier 2019 pour faire un état des lieux du régime juridique international public concernant les câbles sous-marins.

Après avoir souligné l’importance global des câbles sous-marins de fibre-optique, un examen de l’ampleur relativement limité de leur présence en droit international a généré une discussion productive pour définir comment mettre en œuvre les lois existantes et explorer les mécanismes possibles pour combler les lacunes et les ambiguïtés relatives à la protection des câbles.

Un certain nombre d’activités de suivi conseillées ont été identifiées. Il s’agissait notamment de désigner les câbles sous-marins comme des infrastructures de communications essentielles et/ou infrastructures nationales essentielles, de désigner un organisme responsable de la protection des câbles sous-marins et d’élaborer des plans d’action nationaux pour améliorer la résistance aux interférences avec les câbles.

Il a également été jugé nécessaire de soutenir les législation nationale et internationale visant à ériger en infraction pénale les dommages aux câbles volontaires et les dommages par négligence, et d’étudier des approches régionales pour sécuriser les câbles.

Alan Cole, chef du Programme mondial contre la criminalité maritime, a noté que les pays les plus préoccupés par cette question sont ceux qui dépendent d’un ou deux câbles pour leurs opérations quotidiennes, car des dommages causés à ces câbles représenteraient un arrêt complet du pays pendant plusieurs jours, voire semaines. Il s’est également engagé à produire une annexe à la deuxième édition du Manuel des services chargés de l’application de la loi maritime de l’ONUDC qui recense plus largement le droit international public applicable aux câbles sous-marins et a indiqué sa volonté d’aider les États et les régions à faire progresser certaines recommandations formulées lors de la réunion.

Le Gouvernement sri-lankais a depuis invité l’ONUDC à participer à un atelier régional en mars pour donner suite à cette réunion.

(Source : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, 7 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2204 Economie numérique
  • 790/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 256/2204 Noms de domaine
  • 813/2204 Produits et services
  • 694/2204 Faits divers/Contentieux
  • 361/2204 Nouveau site web
  • 2168/2204 Infrastructures
  • 804/2204 TIC pour l’éducation
  • 91/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1374/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 471/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 497/2204 Mouvements sociaux
  • 758/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 702/2204 Formation
  • 51/2204 Logiciel libre
  • 838/2204 Politiques africaines
  • 409/2204 Fiscalité
  • 87/2204 Art et culture
  • 285/2204 Genre
  • 700/2204 Point de vue
  • 480/2204 Commerce électronique
  • 703/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 103/2204 Téléservices
  • 416/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2204 Environnement/Santé
  • 155/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 831/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 337/2204 TIC pour la santé
  • 132/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 514/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2204 Téléphonie
  • 99/2204 Désengagement de l’Etat
  • 498/2204 Internet
  • 58/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 499/2204 Usages et comportements
  • 509/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2204 Audiovisuel
  • 1354/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 208/2204 Service universel
  • 332/2204 Sentel/Tigo
  • 88/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 298/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 801/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 223/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 178/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous