OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Les principales mesures visant à protéger les câbles sous-marins contre les (…)

Les principales mesures visant à protéger les câbles sous-marins contre les activités criminelles ont été définies lors de la réunion mondiale d’experts de l’ONUDC

jeudi 7 février 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Alors que beaucoup pensent que la majorité des télécommunications mondiales, y compris Internet, sont transmises par satellite, la réalité est que plus de 95% de ces communications se font par fibre optique. La majeure partie de ces câbles, dont nous dépendons tant, n’ont que la taille d’un tuyau d’arrosage et sont simplement posés, sans surveillance, sur le fond marin.

On estime qu’environ 10 billions de dollars américains, soit environ quatre fois le PIB du Royaume-Uni, deux fois le PIB du Japon et bien plus que le PIB de l’Inde, sont transmis chaque jour par câble sous-marin. Étant donné la dépendance des États à l’égard de ces câbles, qu’il s’agisse de la gestion du personnel, des communications, des questions fiscales ou des opérations militaires et de sécurité, il est surprenant pour beaucoup que presque tout le réseau mondial de câbles sous-marins soit détenu et entretenu par des entités privées.

Reconnaissant le potentiel d’interférence intentionnelle ou non intentionnelle avec cette infrastructure maritime, et répondant à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 11 décembre 2018 visant à accroître le dialogue et la coopération entre les États et les organisations régionales et mondiales pertinentes par des ateliers et des séminaires sur la protection et la maintenance des câbles sous-marins à fibres optiques pour promouvoir la sécurité de cette infrastructure critique des communications, « Le Programme mondial contre la criminalité maritime (GMCP) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a tenu une réunion d’experts avec des participants de 28 États à Colombo (Sri Lanka) le 30 janvier 2019 pour faire un état des lieux du régime juridique international public concernant les câbles sous-marins.

Après avoir souligné l’importance global des câbles sous-marins de fibre-optique, un examen de l’ampleur relativement limité de leur présence en droit international a généré une discussion productive pour définir comment mettre en œuvre les lois existantes et explorer les mécanismes possibles pour combler les lacunes et les ambiguïtés relatives à la protection des câbles.

Un certain nombre d’activités de suivi conseillées ont été identifiées. Il s’agissait notamment de désigner les câbles sous-marins comme des infrastructures de communications essentielles et/ou infrastructures nationales essentielles, de désigner un organisme responsable de la protection des câbles sous-marins et d’élaborer des plans d’action nationaux pour améliorer la résistance aux interférences avec les câbles.

Il a également été jugé nécessaire de soutenir les législation nationale et internationale visant à ériger en infraction pénale les dommages aux câbles volontaires et les dommages par négligence, et d’étudier des approches régionales pour sécuriser les câbles.

Alan Cole, chef du Programme mondial contre la criminalité maritime, a noté que les pays les plus préoccupés par cette question sont ceux qui dépendent d’un ou deux câbles pour leurs opérations quotidiennes, car des dommages causés à ces câbles représenteraient un arrêt complet du pays pendant plusieurs jours, voire semaines. Il s’est également engagé à produire une annexe à la deuxième édition du Manuel des services chargés de l’application de la loi maritime de l’ONUDC qui recense plus largement le droit international public applicable aux câbles sous-marins et a indiqué sa volonté d’aider les États et les régions à faire progresser certaines recommandations formulées lors de la réunion.

Le Gouvernement sri-lankais a depuis invité l’ONUDC à participer à un atelier régional en mars pour donner suite à cette réunion.

(Source : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, 7 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4382/5270 Régulation des télécoms
  • 353/5270 Télécentres/Cybercentres
  • 3941/5270 Economie numérique
  • 1891/5270 Politique nationale
  • 5270/5270 Fintech
  • 515/5270 Noms de domaine
  • 1746/5270 Produits et services
  • 1459/5270 Faits divers/Contentieux
  • 734/5270 Nouveau site web
  • 4945/5270 Infrastructures
  • 1665/5270 TIC pour l’éducation
  • 188/5270 Recherche
  • 242/5270 Projet
  • 3438/5270 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5270 Sonatel/Orange
  • 1634/5270 Licences de télécommunications
  • 279/5270 Sudatel/Expresso
  • 1115/5270 Régulation des médias
  • 1472/5270 Applications
  • 1245/5270 Mouvements sociaux
  • 1688/5270 Données personnelles
  • 126/5270 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5270 Mouvement consumériste
  • 360/5270 Médias
  • 646/5270 Appels internationaux entrants
  • 1768/5270 Formation
  • 96/5270 Logiciel libre
  • 2042/5270 Politiques africaines
  • 1115/5270 Fiscalité
  • 167/5270 Art et culture
  • 579/5270 Genre
  • 1664/5270 Point de vue
  • 1116/5270 Commerce électronique
  • 1452/5270 Manifestation
  • 317/5270 Presse en ligne
  • 124/5270 Piratage
  • 207/5270 Téléservices
  • 877/5270 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5270 Environnement/Santé
  • 450/5270 Législation/Réglementation
  • 424/5270 Gouvernance
  • 1804/5270 Portrait/Entretien
  • 145/5270 Radio
  • 793/5270 TIC pour la santé
  • 298/5270 Propriété intellectuelle
  • 60/5270 Langues/Localisation
  • 1044/5270 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/5270 Téléphonie
  • 190/5270 Désengagement de l’Etat
  • 1169/5270 Internet
  • 115/5270 Collectivités locales
  • 393/5270 Dédouanement électronique
  • 1080/5270 Usages et comportements
  • 1036/5270 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5270 Audiovisuel
  • 3389/5270 Transformation digitale
  • 383/5270 Affaire Global Voice
  • 152/5270 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5270 Service universel
  • 660/5270 Sentel/Tigo
  • 176/5270 Vie politique
  • 1634/5270 Distinction/Nomination
  • 34/5270 Handicapés
  • 684/5270 Enseignement à distance
  • 681/5270 Contenus numériques
  • 590/5270 Gestion de l’ARTP
  • 178/5270 Radios communautaires
  • 1751/5270 Qualité de service
  • 431/5270 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5270 SMSI
  • 475/5270 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2869/5270 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5270 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5270 Internet des objets
  • 172/5270 Free Sénégal
  • 590/5270 Intelligence artificielle
  • 225/5270 Editorial
  • 22/5270 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous