OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Les prérogatives du Cnra : Un organe de régulation au pied d’argile ?

Les prérogatives du Cnra : Un organe de régulation au pied d’argile ?

mardi 16 janvier 2007

Régulation des médias

Pendant la période de pré-campagne médiatique, les organes de presse sont astreints à l’observance d’une grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l’information. C’est ce qui est sorti de la rencontre de prise de contact tenue, hier, entre la presse et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Mais aussi, l’on retient que, dans le cadre de la couverture de l’actualité nationale durant la campagne, les radios et les télévisions doivent veiller à ce que les candidats bénéficient d’un traitement et d’un accès équilibrés à l’antenne.

Ces dispositions sont établies pour discipliner les médias et favoriser un bon processus électoral. Et le Cnra a affirmé devant la presse nationale et internationale sa bonne foi de tout mettre en œuvre pour la réussite de sa mission dans le cadre de la régulation des prochaines élections. Mais, cette instance a-t-elle réellement un pouvoir de décision dans les déboires qui peuvent émerger de ce processus ? A-t-elle réellement les moyens adéquats pour réussir son combat ? Le Cnra pourra-t-il réellement contrôler les nouvelles chaînes de télévisions privées sénégalaises, en l’occurrence Canal Info et surtout Walf TV qui se trouve sur satellite ? Dispose-t-il concrètement de mesures coercitives ou de censure pouvant dissuader les organes de presse à respecter les règles du jeu ?

Rien n’est encore sûr. Certes, la loi portant création du Cnra stipule en son article 26 au chapitre 5 qu’en cas de manquement aux obligations prévues, l’organe « fait des observations ou une mise en demeure publique aux contrevenants ». Ou encore, en cas d’inobservation de la mise en demeure, il peut prendre des mesures correctionnelles, allant des sanctions pécuniaires aux suspensions partielles ou totales d’un programme.

En revanche, ces mesures ne concernent que l’audiovisuel, puisqu’il s’agit bien d’un Conseil national de régulation de l’audiovisuel. Qu’en sera-t-il des médias écrits ? Ces médias ont-ils la largesse d’enfreindre ces lois relatives à l’équité et à l’égalité dans le traitement et la diffusion de l’information, avant ou pendant la période électorales ? Nancy Ndiaye Ngom, la Présidente du Cnra, n’a pas jugé utile de s’appesantir sur ces difficultés, affirmant qu’en cas de complication, « nous ferons appelle à des sachants pour nous aider à décanter les situations ».

En clair, le Cnra, malgré sa bonne foi, ne dispose pas encore de moyens adéquats pour assurer ses missions. Mais, surtout ses pouvoirs semblent limités, pour ce qui concerne ces élections. En effet, contrairement aux autres médias, la presse écrite et les médias électroniques constituent des espaces qui pourraient échapper à son contrôle. Surtout que l’Internet et la messagerie électronique, qui n’auront d’intérêt que pour les Sénégalais vivant à l’étranger et la Communauté internationale, sont, de l’avis de bien de gens, des supports qui peuvent permettre de contourner les rigueurs de la loi. En tout cas, il est évident que le Cnra, qui ne peut avoir l’œil sur tout et partout, n’a pas eu le temps de former, d’édifier les journalistes sur de nombreuses zones d’ombre. Il ne lui restera qu’à être responsable des potentiels déboires en vue.

Déjà, le Directeur de la nouvelle chaîne de télévision Canal Info, en marge de la rencontre du Cnra avec la presse, a affirmé, eu égard aux réglementations, : « J’essayerai de suivre ceux que je peux suivre. » De plus, il a annoncé que sa chaîne va démarrer dès vendredi prochain, une série de « débats techniques » et « non politiques », auxquels seront invités des membres du gouvernement. Pour lui, le principal critère qui présidera aux choix du candidat à suivre sera celui de la « représentativité », et sous ce rapport, « il faut que l’on permette aux Sénégalais de savoir sur quelle base ils choisissent le candidat ». Donc à l’allure que prennnent les choses, pour ces scrutins, chaque média appliquera les mesures du Cnra, suivant sa compréhension et son option personnelle par rapport aux décisions de régulation. L’avenir nous édifiera.

Gilles Arsène TCHEDJI

(Source : Le Quotidien, 16 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6169/6738 Régulation des télécoms
  • 491/6738 Télécentres/Cybercentres
  • 4479/6738 Economie numérique
  • 2399/6738 Politique nationale
  • 6738/6738 Fintech
  • 726/6738 Noms de domaine
  • 2429/6738 Produits et services
  • 2004/6738 Faits divers/Contentieux
  • 1038/6738 Nouveau site web
  • 6582/6738 Infrastructures
  • 2343/6738 TIC pour l’éducation
  • 271/6738 Recherche
  • 352/6738 Projet
  • 4209/6738 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6738 Sonatel/Orange
  • 2225/6738 Licences de télécommunications
  • 390/6738 Sudatel/Expresso
  • 1319/6738 Régulation des médias
  • 1785/6738 Applications
  • 1432/6738 Mouvements sociaux
  • 2231/6738 Données personnelles
  • 239/6738 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6738 Mouvement consumériste
  • 488/6738 Médias
  • 901/6738 Appels internationaux entrants
  • 2317/6738 Formation
  • 196/6738 Logiciel libre
  • 2862/6738 Politiques africaines
  • 1384/6738 Fiscalité
  • 232/6738 Art et culture
  • 809/6738 Genre
  • 2212/6738 Point de vue
  • 1442/6738 Commerce électronique
  • 2147/6738 Manifestation
  • 448/6738 Presse en ligne
  • 173/6738 Piratage
  • 288/6738 Téléservices
  • 1243/6738 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6738 Environnement/Santé
  • 444/6738 Législation/Réglementation
  • 462/6738 Gouvernance
  • 2679/6738 Portrait/Entretien
  • 203/6738 Radio
  • 1037/6738 TIC pour la santé
  • 402/6738 Propriété intellectuelle
  • 87/6738 Langues/Localisation
  • 1614/6738 Médias/Réseaux sociaux
  • 2804/6738 Téléphonie
  • 274/6738 Désengagement de l’Etat
  • 1481/6738 Internet
  • 158/6738 Collectivités locales
  • 660/6738 Dédouanement électronique
  • 1571/6738 Usages et comportements
  • 1453/6738 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6738 Audiovisuel
  • 4315/6738 Transformation digitale
  • 538/6738 Affaire Global Voice
  • 216/6738 Géomatique/Géolocalisation
  • 540/6738 Service universel
  • 919/6738 Sentel/Tigo
  • 245/6738 Vie politique
  • 2282/6738 Distinction/Nomination
  • 48/6738 Handicapés
  • 956/6738 Enseignement à distance
  • 946/6738 Contenus numériques
  • 814/6738 Gestion de l’ARTP
  • 256/6738 Radios communautaires
  • 2422/6738 Qualité de service
  • 586/6738 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6738 SMSI
  • 659/6738 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3885/6738 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6738 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6738 Internet des objets
  • 234/6738 Free Sénégal
  • 951/6738 Intelligence artificielle
  • 274/6738 Editorial
  • 31/6738 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous