OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Les paiements numériques boostent les recettes fiscales des gouvernements

Les paiements numériques boostent les recettes fiscales des gouvernements

jeudi 22 septembre 2016

Fintech

L’adoption des modes de paiement numérique augmente considérablement les recettes fiscales des Etats. C’est la conclusion à laquelle est arrivée la nouvelle étude de l’Alliance Better Than Cash de l’Organisation des Nations Unies rendu publique le 20 septembre 2016 et qui fait état des gains potentiels que pourrait entraîner la numérisation des paiements pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. L’étude se base sur les initiatives de paiement numérique en Tanzanie et note des résultats très encourageants obtenus jusqu’ici par le gouvernement.

A titre d’illustration, le rapport indique qu’en numérisant les paiements que les entreprises et les citoyens versent au gouvernement, la Tanzanie a déjà enrichi son secteur touristique en réduisant les fuites de capitaux dues aux paiements en espèces, notamment des frais d’entrée dans les réserves naturelles, de plus de 40 %, favorisant ainsi les investissements et l’emploi. Dans la même veine, il a réduit les inefficacités bureaucratiques en raccourcissant les délais d’autorisation douanière pour les importations, de neuf jours à moins d’une journée et amélioré la transparence entre les citoyens et les gouvernements en numérisant les paiements d’impôt, créant ainsi une preuve électronique de paiement et offrant aux citoyens une protection contre la fraude.

« Les résultats du changement en faveur des paiements numériques en Tanzanie sont très impressionnants. Le pays a acquis une forte expérience qui lui a permis de réaliser un pourcentage d’amélioration des recettes à deux chiffres, tout en procurant à ses citoyens de meilleures prestations sociales… La Tanzanie est train de bâtir les fondations d’une croissance solide et solidaire et nous sommes impatients d’observer les prochains progrès », fait savoir le Dr. Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de l’Alliance Better Than Cash.

Le nouveau rapport révèle comment la Tanzanie a surmonté les obstacles de l’adoption des paiements numériques de personne à gouvernement (P2G) et d’entreprise à gouvernement (B2G). Par exemple, lorsque de petits commerçants étaient réticents à numériser les modalités de paiement de leur point de vente, tenus de prendre à leur charge la totalité des coûts d’achat des équipements électroniques, le gouvernement a conclu un partenariat avec l’Association du commerce de la Tanzanie pour subventionner les coûts.

(Source : TIC Mag, 22 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2079/2278 Régulation des télécoms
  • 175/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2278 Economie numérique
  • 802/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 253/2278 Noms de domaine
  • 828/2278 Produits et services
  • 787/2278 Faits divers/Contentieux
  • 471/2278 Nouveau site web
  • 2209/2278 Infrastructures
  • 816/2278 TIC pour l’éducation
  • 92/2278 Recherche
  • 122/2278 Projet
  • 1494/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2278 Sonatel/Orange
  • 787/2278 Licences de télécommunications
  • 132/2278 Sudatel/Expresso
  • 472/2278 Régulation des médias
  • 606/2278 Applications
  • 507/2278 Mouvements sociaux
  • 774/2278 Données personnelles
  • 61/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2278 Mouvement consumériste
  • 183/2278 Médias
  • 321/2278 Appels internationaux entrants
  • 711/2278 Formation
  • 48/2278 Logiciel libre
  • 869/2278 Politiques africaines
  • 436/2278 Fiscalité
  • 83/2278 Art et culture
  • 286/2278 Genre
  • 802/2278 Point de vue
  • 490/2278 Commerce électronique
  • 730/2278 Manifestation
  • 159/2278 Presse en ligne
  • 62/2278 Piratage
  • 102/2278 Téléservices
  • 427/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2278 Environnement/Santé
  • 162/2278 Législation/Réglementation
  • 167/2278 Gouvernance
  • 839/2278 Portrait/Entretien
  • 72/2278 Radio
  • 346/2278 TIC pour la santé
  • 133/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 513/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2278 Téléphonie
  • 97/2278 Désengagement de l’Etat
  • 492/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 189/2278 Dédouanement électronique
  • 513/2278 Usages et comportements
  • 514/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2278 Audiovisuel
  • 1446/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 78/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2278 Service universel
  • 332/2278 Sentel/Tigo
  • 89/2278 Vie politique
  • 751/2278 Distinction/Nomination
  • 18/2278 Handicapés
  • 340/2278 Enseignement à distance
  • 326/2278 Contenus numériques
  • 295/2278 Gestion de l’ARTP
  • 89/2278 Radios communautaires
  • 848/2278 Qualité de service
  • 212/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2278 SMSI
  • 230/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1337/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 88/2278 Free Sénégal
  • 202/2278 Intelligence artificielle
  • 97/2278 Editorial
  • 12/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous