OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Les paiements électroniques stimulent la production et la consommation

Les paiements électroniques stimulent la production et la consommation

lundi 19 avril 2021

Transformation digitale

Les travailleurs temporaires sont largement favorables aux paiements électroniques qui stimuleraient également la production et la consommation à l’échelle nationale, indique un rapport rendu public, lundi.

Cette étude a été réalisée en support aux actions de numérisation des paiements de l’Etat du Sénégal, indique un communiqué transmis à l’APS.

Il précise qu’elle résulte d’une étroite collaboration entre la coalition onusienne Better Than Cash Alliance, la Banque mondiale et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD).

Les données ont été collectées auprès de 300 entreprises de toutes tailles, opérant dans 19 secteurs économiques et dans 14 régions.

’’Au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 sont payés en espèces et exclus de toute assurance maladie. Ce sont surtout des temporaires. Cette situation offre de réelles opportunités d’innovation financière et d’inclusion sociale", souligne le communiqué.

Il relève que ’’77% des travailleurs temporaires interrogés seraient prêts à accepter des paiements électroniques si cela leur donnait accès à une assurance maladie ou d’autres services à forte valeur ajoutée’’.

Selon le communiqué, ’’le paiement électronique stimule la production et la consommation à l’échelle nationale’’.

Par exemple, ’’si 50% des temporaires sénégalais étaient payés sur un compte bancaire ou mobile, cela ajouterait plus de 45 milliards de francs CFA additionnels au PIB par an (environ 80 millions de dollars USD)’’, note-t-il.

Le paiement électronique des travailleurs « ouvre des perspectives supplémentaires dans de nombreux domaines, accélère l’inclusion digitale et financière de la population, accroît la compétitivité pour les entreprises, augmente la liquidité pour le système financier ».

Pour ’’débloquer l’ensemble de ces potentiels’’, l’Agence de développement des PME (ADPME) va renforcer son fonds d’appui aux PME grâce à un apport additionnel de la Banque mondiale de 20 millions de dollars (environ 11 milliards de francs CFA).

Ces fonds visent à renforcer les initiatives de numérisation des PME, y compris pour soutenir les projets de paiement électronique des travailleurs.

Le communiqué, citant l’Organisation internationale du travail (OIT), relève qu’à l’échelle mondiale, « au moins 61 % des travailleurs sont dans l’informel sans aucune assurance adéquate ».

"En fonction des pays, constate le rapport, il n’existe pas toujours d’obligation légale pour que les employeurs cotisent à une quelconque assurance pour leurs travailleurs informels-non salariés (…)’’.

Pour ’’relever ce challenge d’inclusion’’, l’Agence nationale de la couverture maladie universelle du Sénégal « a déployé une ambitieuse plateforme de paiements digitaux ».

Cette Agence ’’a noué des partenariats avec des fintechs et les entreprises privées, pour associer l’accès à la CMU aux paiements numériques – avec un ciblage spécifique pour les femmes", signale le communiqué.

Il indique que "ce sont ainsi plus de 200.000 travailleurs qui accéderont désormais à des soins de santé de qualité subventionnés par l’État sénégalais’’.

Le rapport note que ’’si 81 % des entreprises nationales ont moins de 20 salariés, elles emploient en moyenne des centaines voire des milliers de travailleurs temporaires dans leurs chaines d’approvisionnements’’.

’’Les salariés sont généralement bancarisés, mais 93 % des contrats précaires sont payés en espèces. Ce sont ces derniers qui sont systématiquement exclus du système de santé formel’’, selon l’étude.

(Source : APS, 19 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4256/4808 Régulation des télécoms
  • 346/4808 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4808 Economie numérique
  • 1624/4808 Politique nationale
  • 4808/4808 Fintech
  • 536/4808 Noms de domaine
  • 1687/4808 Produits et services
  • 1473/4808 Faits divers/Contentieux
  • 724/4808 Nouveau site web
  • 4630/4808 Infrastructures
  • 1632/4808 TIC pour l’éducation
  • 182/4808 Recherche
  • 241/4808 Projet
  • 2994/4808 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4808 Sonatel/Orange
  • 1572/4808 Licences de télécommunications
  • 263/4808 Sudatel/Expresso
  • 952/4808 Régulation des médias
  • 1248/4808 Applications
  • 1012/4808 Mouvements sociaux
  • 1538/4808 Données personnelles
  • 142/4808 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4808 Mouvement consumériste
  • 358/4808 Médias
  • 641/4808 Appels internationaux entrants
  • 1603/4808 Formation
  • 94/4808 Logiciel libre
  • 1850/4808 Politiques africaines
  • 949/4808 Fiscalité
  • 166/4808 Art et culture
  • 570/4808 Genre
  • 1515/4808 Point de vue
  • 1003/4808 Commerce électronique
  • 1435/4808 Manifestation
  • 311/4808 Presse en ligne
  • 123/4808 Piratage
  • 204/4808 Téléservices
  • 909/4808 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4808 Environnement/Santé
  • 318/4808 Législation/Réglementation
  • 334/4808 Gouvernance
  • 1702/4808 Portrait/Entretien
  • 143/4808 Radio
  • 688/4808 TIC pour la santé
  • 265/4808 Propriété intellectuelle
  • 58/4808 Langues/Localisation
  • 1029/4808 Médias/Réseaux sociaux
  • 2022/4808 Téléphonie
  • 190/4808 Désengagement de l’Etat
  • 975/4808 Internet
  • 115/4808 Collectivités locales
  • 380/4808 Dédouanement électronique
  • 1020/4808 Usages et comportements
  • 1024/4808 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4808 Audiovisuel
  • 2920/4808 Transformation digitale
  • 382/4808 Affaire Global Voice
  • 152/4808 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4808 Service universel
  • 660/4808 Sentel/Tigo
  • 174/4808 Vie politique
  • 1491/4808 Distinction/Nomination
  • 34/4808 Handicapés
  • 702/4808 Enseignement à distance
  • 689/4808 Contenus numériques
  • 585/4808 Gestion de l’ARTP
  • 178/4808 Radios communautaires
  • 1698/4808 Qualité de service
  • 425/4808 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4808 SMSI
  • 449/4808 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2627/4808 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4808 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4808 Internet des objets
  • 170/4808 Free Sénégal
  • 413/4808 Intelligence artificielle
  • 195/4808 Editorial
  • 22/4808 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous