OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Les Ougandais se tournent vers le VPN pour éviter les taxes sur les médias (…)

Les Ougandais se tournent vers le VPN pour éviter les taxes sur les médias sociaux, selon un rapport de BestVPN

mardi 3 juillet 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Les Ougandais font appel à la technologie des réseaux privés virtuels (VPN) pour éviter la « taxe sur les médias sociaux » du gouvernement. Celle-ci est entrée en vigueur hier selon BestVPN, premier site des comparaisons de VPN.

Cette taxe récente est prélevée sur les plateformes offrant des services par contournement (OTT) tels que voix sur protocole internet (VoIP), messagerie instantanée et diffusion de vidéo. Ceci inclut Facebook, WhatsApp, LinkedIn, Instagram, Viber et Skype.

Selon les données internes de BestVPN, ce prélèvement a eu pour effet une hausse en flèche de l’intérêt pour les VPN parmi les utilisateurs ougandais d’internet. Le site de comparaison a enregistré une augmentation de 1567 pour cent samedi et dimanche, par rapport à la même période la semaine dernière.

Le gouvernement affirme que la nouvelle taxe lui permettra d’investir dans des infrastructures destinées à améliorer l’internet pour tous, mais les détracteurs assurent qu’il s’agit d’une tentative délibérée pour entraver les critiques contre le gouvernement du président Yoweri Museveni.

En 2016, les plateformes de médias sociaux ont été bloquées lorsque Museveni a brigué un cinquième mandat gouvernemental controversé lors d’une élection caractérisée par des allégations de corruption d’électeurs et autres irrégularités. Plus tard au cours de la même année, des blocages de médias sociaux sont intervenus une fois de plus avant la cérémonie de prestation de serment de Museveni.

La nouvelle taxe est également critiquée pour son côté peu pratique et pour le fait qu’elle privera de leur droit électoral les fractions les plus pauvres de la société ougandaise. Quiconque voulant accéder aux plateformes des médias sociaux listés doit désormais payer 200 shillings ougandais (UGX) par jour, 1400 UGX par semaine ou 6000 UGX par mois.

6000 shillings représentent environ 1,55 USD (1,20 £), mais en Ouganda, des millions de citoyens vivent avec moins de 1 $ par jour.

« Nous assistons encore et toujours à la même chose, » a commenté Douglas Crawford, expert de la confidentialité à BestVPN.com. « Les tyrans politiques sont terrifiés à l’idée de perdre leur prise sur le pouvoir et ils essaient ainsi de contrôler la circulation des informations. La réalité économique en Ouganda fait que ceci est beaucoup moins un prélèvement qu’une interdiction. Ceux qui ont le savoir-faire technique et les ressources financières se servent des VPN pour éviter la taxe, mais de nombreux citoyens ont l’impression qu’ils n’ont pas d’autre choix que celui de renoncer aux médias sociaux. Nous encourageons vivement ces citoyens à visiter notre site et à chercher un service de VPN digne de confiance et gratuit. »

Les apps de VPN gratuits sont habituellement limitées dans ce qu’elles laissent faire aux usagers, mais la plupart devraient être suffisantes pour permettre à toutes les couches de la société ougandaise d’accéder sans restriction à l’internet et de pouvoir participer à des débats démocratiques sur les plateformes de médias sociaux de leur choix.

(Source : PR Newswire, 3 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6392/7082 Régulation des télécoms
  • 522/7082 Télécentres/Cybercentres
  • 5018/7082 Economie numérique
  • 2605/7082 Politique nationale
  • 7082/7082 Fintech
  • 770/7082 Noms de domaine
  • 2532/7082 Produits et services
  • 2183/7082 Faits divers/Contentieux
  • 1173/7082 Nouveau site web
  • 7059/7082 Infrastructures
  • 2603/7082 TIC pour l’éducation
  • 282/7082 Recherche
  • 369/7082 Projet
  • 5024/7082 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7082 Sonatel/Orange
  • 2492/7082 Licences de télécommunications
  • 454/7082 Sudatel/Expresso
  • 1492/7082 Régulation des médias
  • 1897/7082 Applications
  • 1529/7082 Mouvements sociaux
  • 2342/7082 Données personnelles
  • 215/7082 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7082 Mouvement consumériste
  • 540/7082 Médias
  • 981/7082 Appels internationaux entrants
  • 2374/7082 Formation
  • 140/7082 Logiciel libre
  • 3248/7082 Politiques africaines
  • 1540/7082 Fiscalité
  • 249/7082 Art et culture
  • 949/7082 Genre
  • 2474/7082 Point de vue
  • 1475/7082 Commerce électronique
  • 2391/7082 Manifestation
  • 477/7082 Presse en ligne
  • 186/7082 Piratage
  • 313/7082 Téléservices
  • 1408/7082 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7082 Environnement/Santé
  • 499/7082 Législation/Réglementation
  • 619/7082 Gouvernance
  • 2841/7082 Portrait/Entretien
  • 229/7082 Radio
  • 1113/7082 TIC pour la santé
  • 403/7082 Propriété intellectuelle
  • 87/7082 Langues/Localisation
  • 1552/7082 Médias/Réseaux sociaux
  • 2905/7082 Téléphonie
  • 287/7082 Désengagement de l’Etat
  • 1660/7082 Internet
  • 171/7082 Collectivités locales
  • 658/7082 Dédouanement électronique
  • 1725/7082 Usages et comportements
  • 1554/7082 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7082 Audiovisuel
  • 4753/7082 Transformation digitale
  • 581/7082 Affaire Global Voice
  • 228/7082 Géomatique/Géolocalisation
  • 479/7082 Service universel
  • 1011/7082 Sentel/Tigo
  • 261/7082 Vie politique
  • 2603/7082 Distinction/Nomination
  • 51/7082 Handicapés
  • 1034/7082 Enseignement à distance
  • 1014/7082 Contenus numériques
  • 891/7082 Gestion de l’ARTP
  • 273/7082 Radios communautaires
  • 2522/7082 Qualité de service
  • 637/7082 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7082 SMSI
  • 766/7082 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4192/7082 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7082 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7082 Internet des objets
  • 264/7082 Free Sénégal
  • 891/7082 Intelligence artificielle
  • 294/7082 Editorial
  • 33/7082 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous